Critique de Mimimelie

Je découvre seulement cet auteur, et ma première impression est que sa présentation qui entrecroise ces deux destins exceptionnels, qui plus est,de grand-mère et petit-fils est originale. J'ai été davantage intéressée par l'histoire de Flora Tristan et de son combat que je ne connaissais que de très loin (j'ignorais même jusqu'à son « tour de France »).

Le titre de l'ouvrage colle parfaitement semble-t-il au dessein de l'auteur, le paradis ? Un peu plus loin…., car il rend bien compte de la quête éperdue de l'un et de l'autre et les déboires sous-jacents.

Concernant la forme, elle m'a semblé un tantinet fouillis avec ces retours (nécessaires j'en conviens) abrupts et intempestifs, dans leurs passés et passablement lourde avec ces suites de longs réquisitoires qui s'enchaînent sans vraie respiration.
On ne manquera pas de remarquer que la sexualité tient une grande place ici, et de part et d'autres, même si c'est pour des motifs diamétralement opposés… et, même si on ne s'en étonnera guère concernant Koké, il y avait tout de même matière à moudre dans sa vie, ne serait-ce que la passion artistique ou exotique, sans insister à ce point sur ce versant.

Concernant la véracité de tout ce qui est raconté ici, (les anecdotes et détails sont copieux), et comme notre homme (l'auteur), n'ayant aucunement été l'intime de Gauguin, les a forcément picoré ici et là pour les mettre en scène (normal). Ainsi j'ai retrouvé pas mal d'anecdotes similaires racontées sous la plume de Jean de Rotonchamp (Paul Gauguin 1848-1903) que j'ai ressorti pour l'occasion et relu en parallèle… mais bon.
Concernant Flora, dans l'ignorance où j'étais la concernant, je ne saurai me faire une opinion … (pour l'instant….)