Pour rentrer un peu à l'intérieur du cercle des très riches, des traders et avoir un aperçu de leurs occupations et modes de satisfaction. Assez édifiant, mais on reste un peu froid devant ces personnages un peu trop "archétype" pour sembler vrais.
Un style rapde avec quelques formules bein vues rend la lecture agréable.
Pa exemple : Les nouveaux pauvres se battent pour les poubelles des nouveaux riches ..
Comment j'ai liquidé le siècle s'adresse à tous ceux qui veulent en savoir un peu plus sur la crise économique de 2008 ou bien à ceux qui s'intéressent à
la finance. Pour les autres, ils risquent fort d'être décu. En effet, si ce roman est bien ficelé et rondement mené, on se rend compte très vite qu'il n'y a pas de contenu. Bourré de clichés sur la finance et les traders, ce roman manque de saveur. Et ce n'est pas la fin abracadabrante qui va arranger les choses.

Pierre, traders pour Général Crédit est engagé par Madame Krudson, pour mettre à mal la bourse mondiale. Pour ce faire, elle lui confie une clé USB « Hello Kitty » qui en effet va créer une crise sans précédant.

A lire ce post, on aura très vite comprit que ce livre ne m'a pas du tout convaincue même si toute fois j'aurais apprit certaines choses sur
la finance. Des petits détails qui malheureusement seront vite oubliés.

Lien : http://mespetiteslectures.bl..
Le livre n'a pas le panache d'un American psycho, mais on se plait à lire ce gentil pamphlet sur les rois de la finance, dépeints en adultes immatures et frustrés. On aurait aimé plus de détails sur le Bilderberg, vaguement abordé, et surlequel il y avait beaucoup à dire. Au lieu de ça, l'auteur insiste sur le personnage principal qui n'a pas beaucoup d'épaisseur. Idem pour son "escort girl" ou sa fille. Avec une fin qui rappelle un peu le retour à la nature du Ravage de Barjavel, on se dit que l'auteur aurait pu davantage tenté de mettre de sa patte, car tout cela ressemble un peu trop à un exercice de style.
Flore Vasseur est une diplomée IEP/HEC qui a vécu à New-York la folie de la bulle Internet, puis a tout plaqué pour se promener dans le monde avant de créer un cabinet de consulting. Elle a écrit "Une fille dans la ville", une autobiographie, puis maintenant "Comment j'ai liquidé le siècle", fable morale sur un trader qui s'engage dans la destruction du système financier mondial. Ce roman est une perle.
Décrivant un milieu qu'elle connait parfaitement, Flore Vasseur place le lecteur dans la tête d'un trader de très haut niveau, lui permettant de voir ce qu'il voit, d'entendre ce qu'il entend, et de savoir ce qu'il pense. Et c'est édifiant.
Lien : http://quoideneufsurmapile.b..
Excellent sur les rouages de la finance. je vous invite a visionner son interview sur Thinkerview lumineuse, pour présenter son livre "En bande organisée "
extrait Comment j'ai liquidé le siècle : Mes attaches sont placées sur un compte bancaire. Son montant indique la valeur de ma vie. Sa qualité se définit par l'évolution du Dow Jones, le nombre de chaussures dans mon placard, le cours du cuivre. J'appartiens á une oligarchie motivée par l'ambition, avec le conservatisme comme idéal et la technologie pour rêve.
J'ai beaucoup aimé ce livre, même si le monde de la finance n'est pas un sujet qui me fait rêver... le livre est bien écrit, assez rythmé et je l'ai dévoré. SI je devais critiquer un point, c'est peut-être sur la psychologie des personnages, qui aurait pu être plus développée.
Ce roman est de l'époque ; il parle de crise, de trader, de manipulation. L'histoire de ce trader sans éthique est intéressante. Mais j'ai trouvé quelques scènes peu crédibles ; je n'ai pas adhéré entièrement à l'histoire.
Malgré un sujet qui aurait pu m'intéresser (finances/mathématiques/informatique), ce roman m'a ennuyé. Il m'a d'abord paru traîner en longueur, l'auteure décrivant de manière répétitive l'ambiance nauséabonde des milieux financiers. Ensuite, le dénouement est annoncé très tôt dans la trame de l'histoire. Il est donc sans surprise. Enfin, l'histoire elle-même me parait peu crédible sur le plan technique (je travaille dans l'informatique), même si je sais bien qu'il s'agit d'une fiction ! Et cerise sur le gâteau, dans l'édition en ma possession (empruntée dans une médiathèque), je suis tombé sur quelques fautes de grammaire assez grossières !
Genial, tres enlevé et possible
Un vrai theatre de l'absurde plus que probable
Pierre, personnage qui dès l'enfance semble être voué à l'inhibition, parce que pas gâté par la nature physiquement, il se construit un domaine, dans la cave du pavillon familial. C'est son domaine où il se réfugie avec son ordinateur.
Il se révèle posséder un don, « la bosse des maths ». On convoque ses parents au collège, pas pour mauvaise conduite, mais pour leur signaler cette particularité qui va faire de lui, le garçon que les grandes écoles, puis les institutions se disputent. C'est sa revanche sur la nature !
L'auteure, nous fait approcher le milieu de la haute finance internationale, des traders, inspirée de l'affaire de la Société Générale, et aussi du scandale de cette grosse banque qui a été coulée par une concurrente à New-York.
Cette femme impitoyable à la tête du Bilderberg, société secrète internationale, qui va tenter de lui faire pirater et introduire un virus dans le système … La paranoïa qui atteint certains de ses confrères et amis, après le décès de l'un d'eux.
Un bon thriller intellectuel ! Réalité ou fiction, on se le demande !

Lien : http://www.youtube.com/watch..