EAN : 9780220892005
Mondadori France (30/11/-1)
3.6/5   5 notes
Mélanie, riche héritière et photographe de renom, flirte avec la dépression depuis que sa mère s’est suicidée. Elle est postée sur un toit, prête à capturer la beauté de la ville quand un hold-up surgit dans le cadre de son appareil photo. Le regard de l’un des malfrats semble l’avoir surprise... Elle se sait en danger !
Mais qui est cet homme qui, des jours durant, va la suivre pour mieux l’effrayer ? Et si l’un de ses proches était responsable de ce harcèle... >Voir plus
Que lire après La photo de tropVoir plus
Après le suicide de sa mère, Mélanie fait une grave dépression. Elle se lance dans la photographie et c'est en voulant photographier un levé de soleil qu'elle assiste au braquage d'un fourgon. Depuis elle se sent suivit, observée.
Un petit livre qui se lit en très peu de temps avec un peu de suspense, une histoire d'amour mais pas beaucoup d'action. J'ai choisit ce livre pour l'image de sa couverture qui m'allait très bien pour le challenge des 50 objets. Je pense que la prochaine fois, je pousserai mes recherches un peu plus loin car, il faut bien le dire, je me suis ennuyée et ce n'est pas très bien écrit mais j'ai bien rigolé : la riche héritière qui prend en photo des braqueurs et qui ne va pas à la police, qui a rompu avec un ex mais qui l'aime encore, qui se déplace de ville en ville en avion pour faire des photos (bonjour le bilan carbone !).... Et puis des phrases bizarres comme par exemple celle-ci : "Une photo encore : l'envol d'un moineau étonné par la naissance du jour" - j'ai ri rien que de penser à la tête du moineau étonné ! Bref, vous l'aurez sans doute compris, je n'ai pas très bien apprécié ce bouquin.

Considère ce bijou comme un talisman. L’être humain a besoin de croyances pour lutter contre l’angoisse. Tous les moyens pour la vaincre sont bons, même les plus farfelus comme les amulettes, à partir du moment où tu te sens soutenue.
À se demander si l’acte d’amour n’est pas plus efficace qu’un somnifère. D’ailleurs, hier soir, elle n’en a pas pris, elle a aussi renoncé à son traitement. Ce n'est pas raisonnable. Elle sait pertinemment que les crises d’angoisse peuvent recommencer... À regret, elle avale un comprimé.
Elle renverse la tête et reçoit en plein visage l’éclat lumineux du ciel. Les couleurs la fascinent. Elle voudrait toutes les capturer. Aucune ne se ressemble. Chaque heure du jour ou de la nuit distille sa part de magie.
Tous les avions ne se perdent pas en mer ou ne s’écrasent pas en plein milieu du désert. Il est bien connu que le risque d’accident dans les airs est bien moindre que celui que l’on prend en se lançant à vive allure sur une route.
A quelques mètres devant elle, les rayons du soleil musardent sur les pierres vermoulues d’un vieil édifice qui a connu certainement l’époque des calèches et d’une cité parfumée au crottin de cheval.