Un Vatine taille patron.

Dans un futur indéterminé, notre civilisation a périclité.
Les hommes sont revenus à l'âge de pierre, quelques vestiges du passé subsistent.

La "tribu", emmenée par Thoz, chef tout en muscle, lutte pour survivre.
Heureusement, ils peuvent compter sur les forces divines pour les soutenir. Grâce au vieux, "celui qui sait", qui se pointe régulièrement chez eux, à Santiag, dans les montagnes de Cuba.
Et à son retour, c'est décidé. L'enfant noir, cause des malheurs de la tribu, sera une bonne fois pour toute sacrifié...

Mais alors que le vieux ne revient pas, notre vaillant héros prend une initiative, avec l'espoir de sauver sa peau. Aller récupérer ce maudit sorcier dans la cité des dieux...

Et il va pas être déçu du voyage !
Nous non plus d'ailleurs, qui volons de surprise en surprise, dans les pas de ce jeune homme n'ayant pas froid aux yeux.

La science-fiction, c'est pas trop mon domaine.
Par contre, c'est et cela a toujours été celui de Vatine, qui nous offre ici des cases magistrales.
Superbes panoramas, cadrages impeccables, et une histoire dans laquelle il nous plait d'avancer.
C'est çà d'avoir un don. Ne me demandez pas qui est Stefan Wul, ni si c'est un cador ou non dans son domaine, mais sous la supervision d'un tel artiste, çà devient forcément un crack.

Du coup, des albums aussi beaux que celui-ci, moi, j'en redemande...
Cette bande dessinée est manifestement tirée d'un livre que je n'ai pas lu. Je ne dirai donc rien de l'interprétation et de l'adaptation.

Néanmoins, pour elle seule, elle est excellente. Les dessins sont très bons, même s'ils sont un peu agités et brouillons à mon goût. Ils sont pourtant très clairs, très dynamiques et pleins d'ambiance comme je les aime. J'apprécie également beaucoup l'usage de la couleur et du noir, le "désordre" des cases et le minimalisme des dialogues. Tout cela ajoute beaucoup de dynamisme à l'image et à l'histoire. Bref, un dessin et une mise en page très intelligents, qui servent véritablement l'atmosphère de l'histoire.

L'histoire est vraiment bonne et, si la plausibilité n'est pas son point fort, son atmosphère fonctionne vraiment bien. On plonge dedans très rapidement et j'ai hâte de lire la suite.