C'est mon mari qui m'a fait connaître Stefan Wul, maître incontesté dans l'art de la science-fiction et après avoir lu le roman "Niourk", c'set avec un plaisir immense que je m'attaquais à découvrir cette bande-dessinée. Ici, le lecteur se plonge dans un univers que l'on pourrait aux premiers abords considéré comme préhistorique mais qui se déroule en réalité dans un univers post-apocalyptique. Les hommes en sont revenus à vivre dans la nature, où les chasseurs pourvoient à leurs besoins nutritionnels. Sans technologie, ils considèrent ceux qui en sont pourvus comme des dieux et, il faut l'avouer, probablement trop naïfs, ils remettent leur destin entre les mains de celui que l'on appelle "le vieux" ou encoure "celui qui voit tout" et qui aurait la capacité de communiquer avec ces soi-disant dieux. Ils ne comprennent pas ce qui est étranger à ce qu'ils ont l'habitude de côtoyer, aussi la présence d'un enfant noir parmi les leurs est à leur yeux signe de malédiction. Celui que l'on nomme donc uniquement que comme "l'enfant noir" est en réalité un enfant tout ce qu'il y a de plus ordinaire et on ne peut plus malheureux d'être rejeté par les sens. le jour où le vieux décide de partir à la rencontre des dieux et qu'il annonce son retour dans quatre jours sans qu'il rien soit rien, l'enfant noir décide de partir de suivre ses traces et de découvrir par lui-même qui sont réellement ceux que toute la tribu appelle "les dieux". Qui sont-ils réellement et le vieux serait-il le seul à pouvoir entrer en contact avec eux ?

Une bande-dessinée agréable à lire, un graphisme très bien travaillé mais un univers dans lequel j'ai eu un peu de mal à me replonger. Peut-être une cure intensive de Stefan Wul ne me ferait-elle pas de mal ? En tout cas, une trilogie que je ne peux que vous recommander car, même si je n'ai pas encore lu les deux tomes suivants, ce premier s'avère relativement prometteur !
Cette BD m'a été recommandé par mon oncle, grand amateur de BD et j'ai bien fait de suivre son conseil car elle est toute particulière et intéressante.

On a les pensées du garçon, ses réflexions quant à ses actions, à ce qu'il voit, à ce qu'il comprend et c'est très particulier. Il est vraiment hors norme en fait. On découvre certaines choses, on les redécouvre, on les aborde d'une autre façon par le biais du garçon.

Le graphisme est vraiment très agréable, bien exécuté avec des couleurs parfaitement adaptées à l'histoire.

C'est vraiment toute une aventure, une épopée pleine de surprises où un garçon différent des autres devient une espèce de héros, un guide. Une BD vraiment toute belle avec plein de messages cachés ou non, qui parlent de sujets qui sont malheureusement toujours d'actualités comme le racisme ou les catastrophes écologiques, avec un mélange détonnant de fantastique, d'histoire et de science-fiction.

C'est une BD qui fait réfléchir et c'est sûr que je lirai la suite, vraiment curieuse de voir ce que me réserve l'auteur.
Que s'est-il passé ? Parmi les vestiges de la vie moderne telle que nous la connaissons, vivent des hommes aux balbutiements du langage, vivant comme nos ancêtres les hommes préhistoriques.
Cela aurait-il à voir avec d'étranges pieuvres géantes capables de marcher sur terre ?
Antant de questions qui vont s'imposer à Niourk, l'enfant noir.
Autre adaptation d'un roman de Stefan Wul, Niourk (disponible en FolioSF). Je le trouve beaucoup plus réussi que Oms, tant au niveau des graphiques, de la couleurs et des personnages. le tout est beaucoup plus crédible et agréable à lire et à regarder.
En même temps que Bragelonne réédite l'oeuvre de Stefan Wul sous la forme d'intégrale, Ankama édite des adaptations BD des romans de Wul.

Avec Niourk on touche l'un des romans les plus connus de Wul. Ca va être difficile de parler de l'adaptation sans faire comparaison. C'est un peu dommage de présenter l'explication de la situation actuelle dès le début. Donc ça met de côté cette partie du roman pour se consacrer à l'histoire de l'Enfant Noir.

Et de ce côté là il n'y a pas de surprise quand on connait le roman. le traitement des personnages reste assez superficiel. Je n'ai pas retrouvé l'ambiance du roman : que ce soit l'ostracisation de l'Enfant Noir, la violence primitive des hommes de la tribu.

Je vais lire le deuxième tome pour me faire une idée plus précise et aussi plus tranchée sur cette adaptation.
Lien : http://lecturesdechiwi.wordp..