AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,06

sur 89 notes
5
1 avis
4
6 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
C'est l'histoire d'une petite ogresse, blondinette, haute comme trois pommes, seule dans son grand château (elle a plus de papa, elle a plus de maman). Elle est cependant bien accusée à satisfaire les exigences que sa condition d'ogresse lui imposent : manger un enfant chaque dimanche et deux les jours de fête. Pour cela il lui faut donc les attraper : pas bien difficile : ils sont appâtés par une pâtisserie dans une cage de sa fabrication. Pas trop difficile comme boulot, les enfants sont de gros benêts. Et le dernier repérée semble encore plus idiot que les autres : une proie facile pour le prochain repas dominical? Pas si sûr que ça…

Un dessin simple mais assez travaillé pour que l'enfant se saisisse du décor pour trouve ses repères et nourrir son imagination.
La palette des couleurs est agréable à l'oeil, mettant en relief quelques détails, qui ponctuent les priorités et permettent une exploration secondaire du cadre.

Au delà du destin de la proie, quelques messages rassurants : tout n'est pas toujours inéluctable, il n'est pas nécessaire d'être violent pour se sortir de situations épineuses, on peut échapper à son destin….


Assez court, le récit est idéal pour l'histoire du soir, et réjouira les 4-8 ans (testé et approuvé par un « 5 ans »)
Lien : http://kittylamouette.blogsp..
Commenter  J’apprécie          410
C'est une petite ogresse. Sa maman est morte, son papa est mort....Chaque dimanche, selon la tradition familiale, elle mange un enfant, et deux les jours de fête...

Sa maison est lugubre, son teint cadavérique et son regard perçant.

C'est le mercredi qu'elle chasse l'enfant. Son système de cage est bien rodé. En général, ça fonctionne...
.. jusqu'au jour où l'enfant attrapé lui sourit, ne pleure pas, ne crie pas, et lui demande :
- "Bonjour êtes-vous une vraie ogresse comme celle que j'ai lue dans les livres ?".

Tout se complique au fur et à mesure du récit, dessins précis et sobres en complément.

Vous l'aurez compris, ces deux-là, l'ogresse et l'enfant, sont inoubliables, inattendus, merveilleux.

Anaïs Vaugelade est décidément une merveilleuse auteure-illustratrice pour enfants à découvrir sans fautes.

Lien : http://justelire.fr/le-dejeu..
Commenter  J’apprécie          220
Histoire suupeeer mignonne attention.
Une petite ogresse vit seule et comme une grande elle capture des enfants pour les manger. Sauf qu'un jour elle en capture un bizarre... Il n'a pas peur. Il l'aide, et il mange sans rechigner. Elle ne sait pas trop comment réagir devant cet enfant. Alors elle le laisse de côté, elle ne veut plus le manger. Ils discutent, ils jouent ensemble, sauf qu'à force la petite ogresse tombe malade. Il FAUT qu'elle mange. Alors le petit garçon s'en va pour ne pas être mangé.
Et quelques années plus tard...

J'ai beaucoup aimé cette petite ogresse. C'est bon, les grandes ogresses horribles ont en a assez mangé, et là on nous sert une petite fille toute blonde et adorable mais avec des dents pointues. Un délice. Une histoire malicieuse et pleine de charme !
Commenter  J’apprécie          100
Voilà une critique réalisée par Apolline ma petite fille (7 ans) et moi-même , sa grand-mère :

Résumé d'Apolline

C'est une petite ogresse qui veut chasser des enfants pour les manger. Elle attire un petit garçon avec un gâteau dans la cage. Mais le petit garçon n'a pas peur et après ils deviennent amis étant petits et plus grands ils deviennent amoureux et ont 12 enfants.

Le déjeuner de la petite ogresse m'a beaucoup plu. J'ai trouvé l'histoire inventive, intéressante parce c'est très drôle, parce que le petit garçon est très courageux et que la petite ogresse ne fait pas de chichis, parce qu'au début elle paraît un peu méchante quand elle attrape des enfants mais en réalité elle n'est pas méchante. C'est une histoire d'amitié et d'amour et ça finit comme un conte de fée.
La petite ogresse ressemble à un vampire parce qu'elle a des dents très pointues. Les enfants de l'ogresse et du garçon ressemblent soit à leur papa soit à leur maman.

Mon passage préféré est :
Quand les deux enfants, la petite ogresse et le petit garçon font de la vinaigrette et fabriquent des échelles, parce que c'est drôle et qu'ils en mettent partout et ça me rappelle maman quand elle remue la pâte du gâteau.

L'avis de la grand-mère :
le déjeuner de la petite ogresse conte une belle histoire d'amour, joliment illustrée par l'auteure, Anaïs Vaugelade. le ton est plein de fantaisie et d'humour et Apolline a beaucoup aimé ce petit garçon enfermé dans sa cage (Hansel et Gretel) qui en sort pour faire le ménage et construire des échelles (un don particulier ! ). Ce détournement du conte est très amusant. Il amène aussi à une belle réflexion, c'est que l'amour est assez fort pour changer le mal en bien. La petite ogresse devenue une jeune femme aimée promet de ne plus manger d'enfants.
OUI ! Mais qu'en est-il de sa progéniture ? Soyez attentifs à l'image et vous aurez une réponse sur les lois de l'hérédité !
Le conte s'adresse aux enfants dès l'âge de 4/5 ans. C'est une belle lecture pour les lecteurs débutants de 6/7 ans. Apolline a trouvé la lecture facile et elle s'est bien amusée.




Lien : https://claudialucia-malibra..
Commenter  J’apprécie          40
C'est l'histoire d'une petite ogresse qui vit seule dans un grand château, après la mort de ses parents. Elle décide de perpétrer la tradition familiale et de manger un enfant par semaine, le dimanche pour être exact. le mercredi elle part donc à la chasse à l'enfant, pour avoir le temps de l'engraisser d'ici le dimanche. Mais un jour, elle tombe sur un petit garçon curieux, qui se laisse emporter sans rien dire. Au fil des jours, la petite ogresse se rend compte que le petit garçon est très gentil et ne veut donc plus le manger. Ils deviennent même amis. Mais une petite ogresse en pleine croissance ça a besoin de manger des enfants. Alors elle tombe malade. le petit garçon décide de partir de peur qu'elle finisse par craquer et le mange. Ils se retrouveront bien plus tard, devenus adultes.

C'est une histoire toute mignonne d'amitié que nous présente là Anaïs Vaugelade. Une histoire d'amitié et même d'amour possible entre deux personnes aux moeurs, coutumes et origines différentes. Une jolie ode à l'acceptation de la différence et à l'adaptation à la vie de l'autre, tournée comme un conte traditionnel.

Pour découvrir d'autres histoires d'ogres, rendez-vous sur notre site !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
Commenter  J’apprécie          30
Une petite ogresse sans parents doit chaque semaine kidnapper un enfant pour son déjeuner. Malgré son procédé bien rodé, un jour elle attrape un enfant un peu étrange. Contrairement aux autres, il n'a pas peur et même il s'amuse et il l'aide quand elle a besoin! Pourtant, elle sait qu'elle doit le manger... et quand elle va commencer à le faire, le petit garçon comprend qu'il est temps de partir. le temps passe et malgré tout ils ne se sont pas oubliés....
Une histoire agréable d'ogre, d'amitié et même de prince charmant.
Commenter  J’apprécie          30
Un repas ou un amoureux?
Commenter  J’apprécie          20
Un très bon livre (Ah, que j'aime Anaïs Vaugelade !), super étonnant et en même temps drôle et intéressant. On frémit un peu, on se rassure, on attend la suite, et (on peut spoiler les livres d'enfant ?) on rit bien à la fin en regardant les détails ! (ça va, je ne spoile pas trop). Les dessins sont tellement bien, les détails sont travaillés.
Commenter  J’apprécie          10
Très bon album jeunesse, à mettre en relation (pour la fin notamment) avec le Géant de Zéralda de Ungerer.
Commenter  J’apprécie          10
Un joli petit conte sur l'amitié !

Une petite ogresse orpheline cherche à chasser un enfant pour le manger. Mais il se trouve que l'enfant qu'elle a capture n'est pas comme les autres, et accepte son sort sans broncher. Déstabilisé, l'ogresse ne sait plus quoi faire.

L'histoire est toute douce et les illustrations vraiment sympathiques, avec une jolie morale certes prévisible mais dans le ton du reste de l'histoire. C'est aussi un chouette album qui monstre que l'on n'est pas obligé d'être ce que la société exige de nous et s'en sortir, ce qui est plutôt appréciable !
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (266) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1528 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}