L'Ecole des loisirs (03/12/2004)
4.06/5   88 notes
Une ogresse, ça mange des enfants, ça tout le monde le sait. Notre petit ogresse à nous rencontre un jour un problème : le petit garçon qu'elle a capturé pour son déjeuner n'a pas du tout peur d'elle, il sort de sa cage pour passer un peu la serpillière ou ranger des casseroles. Bref, la petite ogresse se rend compte qu'elle n'a plus vraiment envie de le manger. Et ça, quand on est une ogresse de sept ans, c'est très difficile à accepter...
Que lire après Le déjeuner de la petite ogresseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

C'est l'histoire d'une petite ogresse, blondinette, haute comme trois pommes, seule dans son grand château (elle a plus de papa, elle a plus de maman). Elle est cependant bien accusée à satisfaire les exigences que sa condition d'ogresse lui imposent : manger un enfant chaque dimanche et deux les jours de fête. Pour cela il lui faut donc les attraper : pas bien difficile : ils sont appâtés par une pâtisserie dans une cage de sa fabrication. Pas trop difficile comme boulot, les enfants sont de gros benêts. Et le dernier repérée semble encore plus idiot que les autres : une proie facile pour le prochain repas dominical? Pas si sûr que ça…

Un dessin simple mais assez travaillé pour que l'enfant se saisisse du décor pour trouve ses repères et nourrir son imagination.
La palette des couleurs est agréable à l'oeil, mettant en relief quelques détails, qui ponctuent les priorités et permettent une exploration secondaire du cadre.

Au delà du destin de la proie, quelques messages rassurants : tout n'est pas toujours inéluctable, il n'est pas nécessaire d'être violent pour se sortir de situations épineuses, on peut échapper à son destin….

Assez court, le récit est idéal pour l'histoire du soir, et réjouira les 4-8 ans (testé et approuvé par un « 5 ans »)
Lien : http://kittylamouette.blogsp..
C'est une petite ogresse. Sa maman est morte, son papa est mort....Chaque dimanche, selon la tradition familiale, elle mange un enfant, et deux les jours de fête...

Sa maison est lugubre, son teint cadavérique et son regard perçant.

C'est le mercredi qu'elle chasse l'enfant. Son système de cage est bien rodé. En général, ça fonctionne...
.. jusqu'au jour où l'enfant attrapé lui sourit, ne pleure pas, ne crie pas, et lui demande :
- "Bonjour êtes-vous une vraie ogresse comme celle que j'ai lue dans les livres ?".

Tout se complique au fur et à mesure du récit, dessins précis et sobres en complément.

Vous l'aurez compris, ces deux-là, l'ogresse et l'enfant, sont inoubliables, inattendus, merveilleux.

Anaïs Vaugelade est décidément une merveilleuse auteure-illustratrice pour enfants à découvrir sans fautes.

Lien : http://justelire.fr/le-dejeu..
Histoire suupeeer mignonne attention.
Une petite ogresse vit seule et comme une grande elle capture des enfants pour les manger. Sauf qu'un jour elle en capture un bizarre... Il n'a pas peur. Il l'aide, et il mange sans rechigner. Elle ne sait pas trop comment réagir devant cet enfant. Alors elle le laisse de côté, elle ne veut plus le manger. Ils discutent, ils jouent ensemble, sauf qu'à force la petite ogresse tombe malade. Il FAUT qu'elle mange. Alors le petit garçon s'en va pour ne pas être mangé.
Et quelques années plus tard...

J'ai beaucoup aimé cette petite ogresse. C'est bon, les grandes ogresses horribles ont en a assez mangé, et là on nous sert une petite fille toute blonde et adorable mais avec des dents pointues. Un délice. Une histoire malicieuse et pleine de charme !
Voilà une critique réalisée par Apolline ma petite fille (7 ans) et moi-même , sa grand-mère :

Résumé d'Apolline

C'est une petite ogresse qui veut chasser des enfants pour les manger. Elle attire un petit garçon avec un gâteau dans la cage. Mais le petit garçon n'a pas peur et après ils deviennent amis étant petits et plus grands ils deviennent amoureux et ont 12 enfants.

Le déjeuner de la petite ogresse m'a beaucoup plu. J'ai trouvé l'histoire inventive, intéressante parce c'est très drôle, parce que le petit garçon est très courageux et que la petite ogresse ne fait pas de chichis, parce qu'au début elle paraît un peu méchante quand elle attrape des enfants mais en réalité elle n'est pas méchante. C'est une histoire d'amitié et d'amour et ça finit comme un conte de fée.
La petite ogresse ressemble à un vampire parce qu'elle a des dents très pointues. Les enfants de l'ogresse et du garçon ressemblent soit à leur papa soit à leur maman.

Mon passage préféré est :
Quand les deux enfants, la petite ogresse et le petit garçon font de la vinaigrette et fabriquent des échelles, parce que c'est drôle et qu'ils en mettent partout et ça me rappelle maman quand elle remue la pâte du gâteau.

L'avis de la grand-mère :
le déjeuner de la petite ogresse conte une belle histoire d'amour, joliment illustrée par l'auteure, Anaïs Vaugelade. le ton est plein de fantaisie et d'humour et Apolline a beaucoup aimé ce petit garçon enfermé dans sa cage (Hansel et Gretel) qui en sort pour faire le ménage et construire des échelles (un don particulier ! ). Ce détournement du conte est très amusant. Il amène aussi à une belle réflexion, c'est que l'amour est assez fort pour changer le mal en bien. La petite ogresse devenue une jeune femme aimée promet de ne plus manger d'enfants.
OUI ! Mais qu'en est-il de sa progéniture ? Soyez attentifs à l'image et vous aurez une réponse sur les lois de l'hérédité !
Le conte s'adresse aux enfants dès l'âge de 4/5 ans. C'est une belle lecture pour les lecteurs débutants de 6/7 ans. Apolline a trouvé la lecture facile et elle s'est bien amusée.

Lien : https://claudialucia-malibra..
Une petite ogresse sans parents doit chaque semaine kidnapper un enfant pour son déjeuner. Malgré son procédé bien rodé, un jour elle attrape un enfant un peu étrange. Contrairement aux autres, il n'a pas peur et même il s'amuse et il l'aide quand elle a besoin! Pourtant, elle sait qu'elle doit le manger... et quand elle va commencer à le faire, le petit garçon comprend qu'il est temps de partir. le temps passe et malgré tout ils ne se sont pas oubliés....
Une histoire agréable d'ogre, d'amitié et même de prince charmant.

Seulement, quand on est une ogresse de sept ans, en pleine croissance, on doit manger des enfants. Sinon on tombe malade.