AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,1

sur 260 notes
5
13 avis
4
7 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
Une drôle de recette que cette soupe au caillou ! Chaque animal y intègre un ingrédient, celui qu'il préfère et tout le monde se retrouve au coin de l'âtre... y compris le loup, qui finit par s'en aller pour ne plus jamais revenir...
Commenter  J’apprécie          40
La soupe au caillou d'Anaïs Vaugelade est un chef d'oeuvre de finesse et de subtilité. Un superbe livre sur l'ambivalence qui fourmille qui pistes interprétatives et d'implicite. Les enfants ont tendance à mieux le comprendre que certains adultes, peut-être parce que la moitié des indices se nichent dans les illustrations ou parce qu'ils sont plus réceptifs au malaise diffus entourant ce personnage du loup. Cet album est malheureusement trop souvent utilisé à l'école comme "support d'apprentissage" pour apprendre le vocabulaire des légumes... Sa richesse se trouve ailleurs, elle est littéraire et interprétative.
Commenter  J’apprécie          40
J'ai beaucoup cette histoire toute simple mais très bien écrit et joliment illustrée. On a un loup qui s'installe chez une poule et qui demande s'il peut faire une soupe au caillou. Jusque là rien de bien compliqué. Sauf que la poule va vouloir y ajouter et un ingrédient et tous les animaux qui vont se demander ce qu'un loup fait chez la poule vont vouloir y ajouter leur grain de sel également. Les dessins sont très bien faits puisqu'on a toujours un doute concernant les motivations réelles du loup... On ne sait pas s'il veut tous les manger ou encore s'il veut tout simplement profiter de la générosité de chacun. En tout cas la fin nous montre bien qu'il ne faut pas toujours se fier aux apparences et qu'il est toujours bon de se réunir pour partager un bon moment avec une bonne soupe par exemple !
Commenter  J’apprécie          30
Beau conte avec un dessin sublime. Les regards du loup en disent long sur son plan machiavélique qui finit par tomber à l'eau.
Je conseille de faire deux lectures. La première normalement, et la suivante en précisant à l'enfant de surveiller les regards du loup et de deviner ce qu'il pense...
Commenter  J’apprécie          30
J'avais entendu beaucoup de bien de cet album et il se révèle à la hauteur de mes espérances.
Graphiquement très reussi, ses couleurs subtiles et les mimiques expressives de ses protagonistes m'ont charmée, particulièrement celles de la petite poule.
L'histoire pourrait facilement être taxée de simpliste : un vieux loup voyageur s'invite chez une poule plus curieuse que peureuse, ils se mettent à cuisiner la fameuse soupe, animaux se joignent à eux, ils mangent la soupe.

C'est tout? Oui.
Mais c'est bien plus riche qu'il n'y paraît. La répétition narrative rassure les enfants, et leur permet de travailler l'énumération (au choix, des animaux ou des légumes). Elle est faite avec style et subtilité, variant situations et intonations, C'est très agréable de lire ce texte à haute voix.
Et puis le côté convivial de cet album fait chaud au coeur, de même que ce personnage de loup généreux et paisible comme un vieux sage.
Un joli pied de nez aux préjugés et aux contes traditionnels qui ravit les enfants.
À partir de 3 ans.
Commenter  J’apprécie          30
L'histoire est trop courte, facile à lire pour les maternelles.
Commenter  J’apprécie          31
Adaptation d'un conte populaire qui fait apparaître un loup étrange, ni roublard ni gentil, affamé mais se laissant berner.

Déjà le titre... une soupe au caillou, cela a fait rire mes loulous. Et ils étaient mis "en appétit", si je puis dire.

Cependant, l'absence de morale, ou de conclusion claire, les a un peu perturbés.
Commenter  J’apprécie          20
Une des meilleures versions que je connaisse de la soupe au caillou. D'emblée, le décor minimaliste nous plonge dans une ambiance un peu anxiogène. le drame se dessine en quelques phrases courtes. A quel moment le loup se jettera-t-il sur la poule ?
Arrive le cochon, puis les autres animaux du village à la queue leu leu. Finalement, ils passeront tous une bonne soirée au coin du feu, dégusteront une excellente soupe, se raconteront des histoires.
Pour finir le loup partira son sac sur l'épaule. L'illustration est quasi la même qu'au début du livre avec une phrase sibylline "Mais je ne crois pas qu'il soit revenu".
Quand on tourne cette page que l'on croit être la dernière, on voit le loup frapper à la porte d'un dindon. Alors bon ou mauvais génie ?
Commenter  J’apprécie          20
j'adore cette histoire que je raconte aux petits avec plaisir!
Commenter  J’apprécie          20
Ce livre que l'on ma lu quand j'étais petit m'avais plu.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (1270) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1533 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}