Une histoire pour les bambins qui est presque un classique, mais qui n'a, pour autant, pas pris une ride ! Sans rire, je trouve que le message véhiculé par cette histoire est toujours d'actualité !

Dès les premières pages de l'histoire, on s'attend à ce que le vieux loup famélique mène tout le monde en bateau et on pense qu'il met en place une ruse pour dévorer un à un les animaux du village… Mais s'agit-il réellement d'une ruse ou bien ce vieux loup affamé a-t-il simplement besoin de compagnie et d'un bon repas au coin du feu ? Jusqu'à la dernière page, on se pose la question…

Ce qui se dégage de cette histoire tourne autour des apparences qui sont parfois trompeuses et de l'entraide/convivialité. Ici, les animaux ont tous un peu peur du grand méchant loup mais ils apprennent à découvrir quelqu'un de drôle, de patient et de charmant ! Et puis cette fameuse soupe au caillou sera améliorée, enrichie grâce au légume que chacun apporte. Bref un beau message en ces temps troubles.

Les illustrations sont assez simplistes et très épurées afin de mettre en valeur les stars de l'album, les animaux. Les couleurs sont très vives, très chaudes et diffusent un sentiment de légèreté tout au long de l'histoire.

Bref une histoire qui a du sens et que je vous conseille ! D'ailleurs saviez-vous que la soupe au caillou existait vraiment ? Eh oui, elle vient de chez nous, en Lorraine !
Lien : https://ogrimoire.com/2022/0..
Voici le conte de la soupe au caillou adapté par Anaïs Vaugelade. Un petit album devenu culte et que les enfants apprécient parce qu'il est à la fois plein de suspense et de tendresse.
Le loup mangera-t-il la poule et les autres animaux ? Est-il aussi vieux qu'il le prétend ?
La curiosité pique toutefois tous les animaux qui viennent se joindre à la réunion gastronomique tout en apportant leur touche personnelle à la soupe au caillou du loup.
J'adore toujours autant les illustrations de Anaïs Vaugelade qui arrive à donner au loup un air à la fois menaçant et fatigué maintenant ainsi le doute dans l'esprit de son jeune lecteur.
Cet album nous rappelle qu'il ne faut pas juger trop vite, que les apparences sont parfois trompeuses et qu'il est bon de se réunir avec les gens qu'on aime.
Un loup s'installe tranquillement et commence à faire une mystérieuse soupe. Apparemment il connaît le secret de la soupe au caillou... Cela intéresse et intrigue la poule, l'âne, le mouton, la chèvre, le chien... Et chacun y ajoute son petit "truc", son ingrédient pour donner plus de goût : céleri, chou, poireau, navet... Mais un loup ne reste-t-il pas un loup avant tout ?
Des illustrations simples, rigolotes et lumineuses servent avec justesse cette histoire de partage et de solidarité. Et oui, ensemble on est plus riche et on s'amuse beaucoup plus !
J'ai beaucoup cette histoire toute simple mais très bien écrit et joliment illustrée. On a un loup qui s'installe chez une poule et qui demande s'il peut faire une soupe au caillou. Jusque là rien de bien compliqué. Sauf que la poule va vouloir y ajouter et un ingrédient et tous les animaux qui vont se demander ce qu'un loup fait chez la poule vont vouloir y ajouter leur grain de sel également. Les dessins sont très bien faits puisqu'on a toujours un doute concernant les motivations réelles du loup... On ne sait pas s'il veut tous les manger ou encore s'il veut tout simplement profiter de la générosité de chacun. En tout cas la fin nous montre bien qu'il ne faut pas toujours se fier aux apparences et qu'il est toujours bon de se réunir pour partager un bon moment avec une bonne soupe par exemple !
J'avais entendu beaucoup de bien de cet album et il se révèle à la hauteur de mes espérances.
Graphiquement très reussi, ses couleurs subtiles et les mimiques expressives de ses protagonistes m'ont charmée, particulièrement celles de la petite poule.
L'histoire pourrait facilement être taxée de simpliste : un vieux loup voyageur s'invite chez une poule plus curieuse que peureuse, ils se mettent à cuisiner la fameuse soupe, animaux se joignent à eux, ils mangent la soupe.

C'est tout? Oui.
Mais c'est bien plus riche qu'il n'y paraît. La répétition narrative rassure les enfants, et leur permet de travailler l'énumération (au choix, des animaux ou des légumes). Elle est faite avec style et subtilité, variant situations et intonations, C'est très agréable de lire ce texte à haute voix.
Et puis le côté convivial de cet album fait chaud au coeur, de même que ce personnage de loup généreux et paisible comme un vieux sage.
Un joli pied de nez aux préjugés et aux contes traditionnels qui ravit les enfants.
À partir de 3 ans.
Adaptation d'un conte populaire qui fait apparaître un loup étrange, ni roublard ni gentil, affamé mais se laissant berner.

Déjà le titre... une soupe au caillou, cela a fait rire mes loulous. Et ils étaient mis "en appétit", si je puis dire.

Cependant, l'absence de morale, ou de conclusion claire, les a un peu perturbés.
Un loup errant avec un caillou sonne à la porte d'une poule : l'aventure s'annonce mal partie pour notre gallinacé préféré .Mais voilà le loup ne vient pas avaler la poule mais désire juste dîner une soupe au caillou. Au fil de la lecture on y rencontrera d'autres animaux qui d'abord intrigués par la visite d'un loup chez leur amie proposeront chacun à leur tour de compléter la soupe avec d'autres ingrédients. L'histoire se termine évidemment par la dégustation de la soupe alors avec ou sans caillou ?