AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,09

sur 258 notes
5
13 avis
4
7 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
A la recherche d'un titre qui parlait de nourriture, je suis retombée sur cet album que nous avons lu et relu à nos deux filles il y a quelques années.

Ce titre d'Anaïs Vaugelade aux éditions de l'école des loisirs est sorti en 2000 mais n'a pris aucune ride.

L'histoire:

"C'est la nuit, c'est l'hiver.
Un vieux loup s'approche du village des animaux."

Dans son sac, un caillou pour concocter une bonne soupe au caillou...
Il est vieux et n'a plus qu'une seule dent, se disent les villageois. Et puis, ils ont bien envie de goûter à une soupe au caillou...
Peuvent-ils lui faire confiance?

Mon avis:

Dans ce récit, le lecteur s'interroge jusqu'à la fin sur les véritables motivations du loup. Cette histoire de soupe n'est-elle pas une ruse pour croquer les animaux du village les uns après les autres?

Tous vont se montrer solidaires et s'assurer que leur compagne, la poule, n'est pas en danger. On a ainsi l'occasion de rencontrer le cochon, le canard, le cheval, le mouton, la chèvre, le chien. Je me souviens que l'arrivée des animaux donnait à chaque fois lieu à un comptage. "La poule, le loup, ça fait deux... La poule, le loup, le cochon, ça fait trois..."

A la recette initiale du loup, chacun va ajouter sa petite touche personnelle:

"Alors le loup récite la recette:
"Dans une marmite mettre un gros caillou, ajouter de l'eau et attendre que ça bouille."
"Et c'est tout?" demanda la poule.
"Oui, c'est tout."
"Moi, dans mes soupes", dit la poule "j'ajoute toujours un peu de céleri."
"On peut, ça donne un goût", dit le loup."

On découvre ainsi les goûts de chacun: le céleri, les courgettes, les poireaux, les navets, le chou, ... L'occasion de parler avec l'enfant de ses propres goûts, de ce qu'il aime et aime moins...

Tous finissent autour du feu, boivent un coup, se racontent des blagues, discutent et se rendent compte combien c'est agréable d'être tous ensemble!

La morale est double:

Un: il faut toujours se méfier des apparences.
Deux: de la solidarité et le partage nait la convivialité!

Et si le loup, rusé, finit par avoir un repas à bon marché, il donne bien plus qu'il ne reçoit... à moins qu'il n'ait été pris à son propre piège et que ses intentions n'étaient pas si louables que cela... Chacun interprétera comme il le désire!

Côté dessin, les décors sont assez épurés pour mettre en vedette les animaux du village qui accourent les uns après les autres au "secours" de la poulette qui a laissé entrer ce grand "méchant" loup. Les couleurs sont chaleureuses, des jaunes, des ocres, des rouges...

Quant à cette fameuse soupe au caillou, saviez-vous qu'elle existe réellement! D'après l'article de Wikipédia, "la soupe au caillou est une soupe paysanne traditionnelle française, où un caillou est ajouté pendant la cuisson. Ce mode de cuisson a été longtemps utilisé dans la vallée de la Moselle en amont d'Epinal. (...) La cuisson étant maintenue à petit feu, le galet est en perpétuel mouvement et agit comme un pilon qui écrase les différents composants de la soupe, en affinant la texture et en répartissant les sucs."

Bon appétit!

Lien : http://lacoupeetleslevres.bl..
Commenter  J’apprécie          180
Dans ce récit, le lecteur ou l'auditeur s'interroge jusqu'à la fin sur les intentions véritables du loup. Les animaux du village se méfient du loup et du risque de se faire croquer. Ils dépassent leur méfiance (le loup n'a plus qu'une dent) et chacun veut ajouter un ingrédient indispensable pour faire une soupe : pour l'un du céleri, pour un autre du chou, pour un troisième des navets, … A la fin les animaux dégustent la soupe tous ensemble et le loup repartira avec son caillou. On peut en tirer plusieurs leçons : il faut se méfier des apparences, la convivialité naît de l'entraide, le loup a obtenu un repas à moindres frais (mais il a apporté de la convivialité). L'idée qu'un étranger puisse souder un groupe autour de lui est intéressante aussi. La discussion autour de l'élément essentiel qui fait qu'une soupe est une soupe n'est pas non plus secondaire : on touche ici à quelque chose qui relève de la culture familiale. Côté structure du récit, cela fonctionne comme un conte par accumulation : les animaux du village arrivent l'un après l'autre, puis ils vont chercher les légumes l'un après l'autre, et tous (animaux et légumes) se retrouvent rassemblés pour le partage de la soupe. C'est un album qu'il est intéressant de mettre en réseau avec d'autres versions bien différentes de la même histoire ou avec d'autres histoires de loup. Un album qui, l'air de rien, comme le caillou de la soupe, se révèle très riche.
Commenter  J’apprécie          140
Une histoire pour les bambins qui est presque un classique, mais qui n'a, pour autant, pas pris une ride ! Sans rire, je trouve que le message véhiculé par cette histoire est toujours d'actualité !

Dès les premières pages de l'histoire, on s'attend à ce que le vieux loup famélique mène tout le monde en bateau et on pense qu'il met en place une ruse pour dévorer un à un les animaux du village… Mais s'agit-il réellement d'une ruse ou bien ce vieux loup affamé a-t-il simplement besoin de compagnie et d'un bon repas au coin du feu ? Jusqu'à la dernière page, on se pose la question…

Ce qui se dégage de cette histoire tourne autour des apparences qui sont parfois trompeuses et de l'entraide/convivialité. Ici, les animaux ont tous un peu peur du grand méchant loup mais ils apprennent à découvrir quelqu'un de drôle, de patient et de charmant ! Et puis cette fameuse soupe au caillou sera améliorée, enrichie grâce au légume que chacun apporte. Bref un beau message en ces temps troubles.

Les illustrations sont assez simplistes et très épurées afin de mettre en valeur les stars de l'album, les animaux. Les couleurs sont très vives, très chaudes et diffusent un sentiment de légèreté tout au long de l'histoire.

Bref une histoire qui a du sens et que je vous conseille ! D'ailleurs saviez-vous que la soupe au caillou existait vraiment ? Eh oui, elle vient de chez nous, en Lorraine !
Lien : https://ogrimoire.com/2022/0..
Commenter  J’apprécie          120
Voici le conte de la soupe au caillou adapté par Anaïs Vaugelade. Un petit album devenu culte et que les enfants apprécient parce qu'il est à la fois plein de suspense et de tendresse.
Le loup mangera-t-il la poule et les autres animaux ? Est-il aussi vieux qu'il le prétend ?
La curiosité pique toutefois tous les animaux qui viennent se joindre à la réunion gastronomique tout en apportant leur touche personnelle à la soupe au caillou du loup.
J'adore toujours autant les illustrations de Anaïs Vaugelade qui arrive à donner au loup un air à la fois menaçant et fatigué maintenant ainsi le doute dans l'esprit de son jeune lecteur.
Cet album nous rappelle qu'il ne faut pas juger trop vite, que les apparences sont parfois trompeuses et qu'il est bon de se réunir avec les gens qu'on aime.
Commenter  J’apprécie          100
Un loup s'installe tranquillement et commence à faire une mystérieuse soupe. Apparemment il connaît le secret de la soupe au caillou... Cela intéresse et intrigue la poule, l'âne, le mouton, la chèvre, le chien... Et chacun y ajoute son petit "truc", son ingrédient pour donner plus de goût : céleri, chou, poireau, navet... Mais un loup ne reste-t-il pas un loup avant tout ?
Des illustrations simples, rigolotes et lumineuses servent avec justesse cette histoire de partage et de solidarité. Et oui, ensemble on est plus riche et on s'amuse beaucoup plus !
Commenter  J’apprécie          90
Un bel album pour enfants, inspiré d'un conte original. On y découvre un loup très particulier, qui réussit à réunir autour de lui (et même pas contre lui) tous les animaux du village qui s'étaient claquemurés chez eux.
J'ai beaucoup apprécié l'histoire qui nous donne à voir un étranger capable de rassembler un groupe dans un moment convivial autour de cette soupe qu'ils ont préparée ensemble.
On devrait faire plus souvent des soupes au caillou dans nos villes...
Commenter  J’apprécie          90
Un de mes préférés à lire aux enfants avant de s'endormir. le dessin est simple et très drôles, l'humour est absurde et le village des animaux vie cette aventure avec ce loup venu de nulle part comme si tout était normal !!!
Commenter  J’apprécie          60
"Une soupe au caillou" est une histoire tirée d'un conte traditionnel. Il en existe plusieurs versions.

L'histoire questionne le petit lecteur: le loup se sert il du prétexte de la soupe pour réunir tous les animaux afin de les manger ou n'a t-il réellement aucune mauvaise intention? Par moment, son regard en coin est un peu ambigu. le loup s'est il laissé prendre à son propre piège ou cherchait il seulement un moyen de pouvoir manger et être au chaud?

Cet album aborde bien des sujets: la solidarité entre les animaux qui, malgré leur peur du loup, accourent chez la poule vérifier que tout va bien, le partage, la peur puis la découverte de l'autre, l'amitié, la générosité, l'entraide...

Les illustrations sont assez simples mais les animaux sont particulièrement expressifs.

A noter que la soupe au caillou existe réellement!
Lien : http://tantquilyauradeslivre..
Commenter  J’apprécie          60
Ce conte est un de mes contes "chouchou". Et il est parfaitement raconté par l'autrice. Au Portugal, il y a encore une soupe appelée "soupe aux cailloux", composé de toutes sortes d'ingrédients en fonction de ce qu'il reste dans le frigo, coupés en gros morceaux. C'est une soupe qui rassasie, une soupe repas. Les thèmes de la convivialité et de l'accueil qui sont abordés me sont chers. J'aime ce loup qui à chaque fois répond "On peut, ça donne un goût". Ça me rappelle mon enfance, et mon papa qui me disait souvent "Entre amis, une boîte de thon suffit!", puis aussi l'idée que l'important c'est d'être ensemble, au chaud, et d'avoir à manger. L'idée aussi qu'il n'est pas toujours nécessaire de suivre une recette à la lettre et qu'on peut faire avec ce qu'on a. Pour tout ça, il me tient à coeur ce conte si bien conté.
Côté illus, c'est impeccable, efficace. Les émotions des personnages sont bien visibles.
Côté narration encore, j'aime le petit suspens créé par le loup quand il sort le couteau de son sac. Quand je raconte, j'accentue un peu ce moment-là, je m'arrête une seconde pour faire gonfler un peu le suspens.

Commenter  J’apprécie          50
Cet album d'Anaïs Vaugelade publié en 2000 est pour moi une vraie réussite.
L'histoire racontée est celle d'un vieux loup affamé portant pour seul bagage un baluchon, qui arrive un soir d'hiver dans le village des animaux. Il frappe chez la poule et lui demande s'il peut entrer se réchauffer prés du feu et cuisiner une soupe au caillou. La poule est trés inquiète lorsqu'il lui demande une marmite mais le loup la rassure en lui disant qu'il est vieux et n'a plus de dents. Elle accepte alors et le loup se met à cuisiner: il met le caillou avec de l'eau dans la marmite pour préparer sa soupe. La poule lui demande s'il est possible d'ajouter un peu de céleri.
Arrivent alors d'autres animaux, inquiets sur le sort de la poule, qui proposent tour à tour d'ajouter un légume pour la soupe.
Cet album est intéressant à plusieurs titres: du point de vue de la narration, il présente une structure en boucle avec deux types d'accumulations, d'une part les animaux, d'autre part les légumes. Ces deux unités se regroupent à la fin de l'album, les animaux sont assis en cercle autour de la soupe. La dernière illustration laisse à penser que le loup va vivre la même histoire avec d'autres animaux... du point de vue de l'histoire, qui est pleine de suspens ( le loup va-t-il manger la poule?) et qui montre la solidarité des animaux face à la poule, ainsi que le plaisir de la convivialité autour de la soupe partagée. Ils disent d'ailleurs avoir passé une trés bonne soirée et envisagent de partager d'autres dîners. La venue du loup leur a permis de vivre un bon moment tous ensemble. de plus, grâce à la ruse, le loup a pu déguster une "vraie" soupe!
En dernier point, il convient d'insister sur la qualité des illustrations: le trait est sobre mais les animaux sont trés expressifs; on perçoit facilement l'inquiétude de la poule, l'étonnement des animaux qui arrivent, le plaisir quand ils sont ensemble, et la sérénité retrouvée de la poule, ainsi que la mélancolie du loup qui s'en va. Les pages sont partagées entre l'intérieur de la maison de la poule aux couleurs chaleureuses, et l'extèrieur sombre et triste, ce qui marque un fort contraste, sauf à la fin où les scènes se déroulent chez la poule. Il est intéressant de noter que le loup se redresse au fil de l'album, ce qui pourrait marquer le retour à une position dominante.
Cet ouvrage s'adresse plutôt à de jeunes enfants. Il peut être lu pour le plaisir ou mis en réseau avec d'autres histoires de loup, d'autres versions de "la soupe au caillou" (Tony Ross...) ou d'autres albums portant sur la ruse (Mon jour de chance, des extraits du Roman de Renart, des fables de la Fontaine...)
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (1267) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..