Le Livre de Poche (03/04/2024)
3.57/5   82 notes
Votre réputation. Il vous faut des années pour la bâtir, mais seulement quelques minutes pour qu’on vous la détruise. Votre réputation ne dépend pas de vous : elle dépend des autres. Si vous êtes une femme, protégez-la. Et n’oubliez jamais : ce n’est pas ce que vous êtes réellement qui importe, mais ce que les autres pensent que vous êtes. La question n’est pas de savoir si vous avez ou non tué un homme.
La question est de savoir ce que les autres croient... >Voir plus
Que lire après Fragile réputationVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (39) Voir plus Ajouter une critique

C'est un roman que j'ai trouvé extrêmement maladroit et lourd dans sa construction et dans son accumulation chronologique de "problèmes"... J'ai failli laisser tomber.

La première partie est assez anxyogéne.
On suit Emma, quarantenaire, députée travailliste au Parlement . Elle s'est faite porte-parole de la voix des femmes, et dénonce le harcélement et le revenge porn. Elle partage une maison avec deux autres femmes politiques. Et elle n'a que peu de temps à consacrer à sa fille, une adolescente . Son quotidien est fait de travail ( des journées de seize heures..) et de menaces en tout genre d'une extrême violence (tweets rageux, articles de tabloïds , courrier ). Mais récemment , cela s'est accentué et elle a l'impression d'être suivie, épiée.
De sorte qu'elle ne se rend pas compte que sa fille, Flora, est aussi très mal , car elle est harcelée au collège.
La narration se partage entre ces deux figures féminines , puis se rajoute les voix de la belle-mère de Flora, et d'un journaliste.
Dés la première page, on sait qu'un corps a été retrouvé au pied d'un escalier dans une maison.
Donc , on sait que l'histoire va se corser.
Ce que je n'avais pas imaginé, c'est que, dès la moitié de l'histoire, le roman basculerait dans le déroulement d'un procés, qu'il deviendrait presque une histoire d'avocat, de procureur et de jury... Je n'aime pas trop ce genre de roman policier qui se passe dans une cour d'assise, je trouve souvent cela trop technique (juridique). Je n'ai donc pas trop apprécié que ce ne soit pas mentionné dans le résumé.
Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages de Flora, Emma ou la belle mère Caroline.
La femme politique est un animal froid... Elle n'accorde que peu de temps à sa fille, et prie en lui demandant si ça va, pour que l'autre , par politesse ou amour filial, se la boucle ! Quand à Caroline, ex meilleure amie d'Emma, on ne peut pas s'y attacher, c'est un coucou, mais en gros, heureusement qu'elle est là pour s'occuper de la gamine et ... de l'ex-mari.
On comprend qu'une députée soit passionée par son travail, par les idées qu'elle peut faire avancer , mais on se dit tout ça pour ça ? Ce roman ne prêche pas pour l'investissement personnel en politique, le prix à payer étant trop fort .
C'est un roman écrit par une femme , pour défendre et mettre en lumière les mauvais traitements faits aux femmes. Mais il aurait gagné à être épuré. Car l'auteur raconte et re-raconte les mêmes événements vus sous toutes les coutures et sous tous les angles.
Et de rajouter , à la fin, d'autres problèmes qui expliquent pourquoi tout est allé aussi loin, mais ce n'est pas fait avec subtilité.
C'est dommage, parce que le sujet du harcélement, du revenge porn , de la leglslation et des réponses juridiques qui en découlent, est hyper intéressant.
L'auteure a écrit une partie de ce roman alors que son deuxième était en cours d'adaptation en série télévisée. Nul doute que celui-ci le sera aussi. Il exploite des sujets d'actualité qui sont loin d'être résolus...
« Votre réputation. Il vous faut des années pour la bâtir, mais seulement quelques minutes pour qu'on vous la détruise. Votre réputation ne dépend pas de vous : elle dépend des autres… ».

Pour son cinquième roman, Sarah Vaughan nous entraîne dans un drame familial où la vie et la réputation d'Emma, une personnalité politique et une mère de famille impliquée dans le droit des femmes va rapidement basculer lorsqu'une affaire de harcèlement va éclater dans son entourage… Emma sera-t-elle en mesure de sauver les apparences et de préserver tant bien que mal sa réputation qu'elle a mise tant de temps à parfaire ?

Habituée à la plume Sarah Vaughan, j'ai trouvé intéressant de voir qu'elle s'était lancée dans un sujet d'actualité avec la lutte contre le revenge porn et le cyber-harcèlement. Pourtant, malgré tout, il m'a manqué quelque chose pour arriver à me plonger totalement dans ce livre. Est-ce que je l'ai trouvé un peu long ? Est-ce cela résulte du fait que j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages ? Même en ayant refermé ce livre depuis plusieurs jours, je n'arrive toujours pas à en trouver la cause.

Malgré cela, j'ai été contente de retrouver le style propre de Sarah Vaughan qui est toujours agréable à lire. Les romans de l'auteure sont toujours très visuels et ils sont très intéressants à découvrir car, outre la mise en lumière de personnages féminins, forts, ils mettent en lumière l'envers du décor des institutions politiques anglaises.

Je tiens à remercier les Éditions Préludes et Netgalley France pour avoir accepté ma demande et m'avoir permis de me plonger dans une nouvelle histoire de cette autrice que je suis depuis ses débuts…
Emma est une députée travailliste de 40 ans pour la circonscription de Portsmouth. Une grande partie de son engagement porte sur le droit des femmes, et notamment la lutte contre le revenge porn. Alors, quand par hasard, sa fille de 14 ans se retrouve mêlée à une affaire de ce style, tout va aller de mal en pis pour elle. Elle se retrouve au coeur d'un procès et va devoir toujours mettre en avant son innocence dans cette affaire. Elle devra pour cela montrer les pressions qu'elle subit au quotidien en tant que femme députée, et la difficulté de préserver sa réputation.
J'ai beaucoup aimé ce livre. La tension est palpable tout au long du livre, une impression renforcée par le fait que l'auteur mélange passé et présent, laissant entrevoir ce qu'il advient sans en dévoiler tous les faits. Ce qui arrive à Emma, au moins la partie violence morale subit en tant que députée, parait très réaliste et rend l'intrigue encore plus intéressante.
Je ne doute pas que comme Anatomie d'un scandale, ce livre trouvera son adaptation en série tant il est rythmé comme un scénario.
Merci à Netgalley et Préludes pour cette lecture.
Ce roman m'aura tenue en haleine jusqu'au bout...
C'est mon second livre de l'auteure, j'ai lu et vu l'adaptation de " 𝐀𝐧𝐚𝐭𝐨𝐦𝐢𝐞 𝐝'𝐮𝐧 𝐬𝐜𝐚𝐧𝐝𝐚𝐥𝐞 " sur Netflix que j'avais « binge-watché »

𝑉𝑜𝑡𝑟𝑒 𝑟é𝑝𝑢𝑡𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑛𝑒 𝑑é𝑝𝑒𝑛𝑑 𝑝𝑎𝑠 𝑑𝑒 𝑣𝑜𝑢𝑠 : 𝑒𝑙𝑙𝑒 𝑑é𝑝𝑒𝑛𝑑 𝑑𝑒𝑠 𝑎𝑢𝑡𝑟𝑒𝑠……𝐸𝑡 𝑛'𝑜𝑢𝑏𝑙𝑖𝑒𝑧 𝑗𝑎𝑚𝑎𝑖𝑠 : 𝑐𝑒 𝑛'𝑒𝑠𝑡 𝑝𝑎𝑠 𝑐𝑒 𝑞𝑢𝑒 𝑣𝑜𝑢𝑠 ê𝑡𝑒𝑠 𝑟é𝑒𝑙𝑙𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑞𝑢𝑖 𝑖𝑚𝑝𝑜𝑟𝑡𝑒, 𝑚𝑎𝑖𝑠 𝑐𝑒 𝑞𝑢𝑒 𝑙𝑒𝑠 𝑎𝑢𝑡𝑟𝑒𝑠 𝑝𝑒𝑛𝑠𝑒𝑛𝑡 𝑞𝑢𝑒 𝑣𝑜𝑢𝑠 ê𝑡𝑒𝑠. 𝐿𝑎 𝑞𝑢𝑒𝑠𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑛'𝑒𝑠𝑡 𝑝𝑎𝑠 𝑑𝑒 𝑠𝑎𝑣𝑜𝑖𝑟 𝑠𝑖 𝑣𝑜𝑢𝑠 𝑎𝑣𝑒𝑧 𝑜𝑢 𝑛𝑜𝑛 𝑡𝑢é 𝑢𝑛 ℎ𝑜𝑚𝑚𝑒. 𝐿𝑎 𝑞𝑢𝑒𝑠𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑒𝑠𝑡 𝑑𝑒 𝑠𝑎𝑣𝑜𝑖𝑟 𝑐𝑒 𝑞𝑢𝑒 𝑙𝑒𝑠 𝑎𝑢𝑡𝑟𝑒𝑠 𝑐𝑟𝑜𝑖𝑒𝑛𝑡.

Nous suivons Emma, députée travailliste engagée dans une lutte contre le revenge porn. Elle subit une déferlante de haine de trolls sur les réseaux sociaux. Divorcée, mère d'une fille de 14 ans, elle voit sa vie exposée dans les tabloïds. Lorsqu'un scandale éclate, elle redouble d'efforts pour protéger sa réputation et celle de sa famille.

Ce roman est construit à plusieurs voix : Emma l'héroïne, Flora, Caroline épouse de son ex-mari, mais aussi Mike et Rachel.

J'ai lu la première partie du livre au train de sénateur… Et, l'étau se resserre, le drame arrive, la machine judiciaire se met en route, et là, j'ai lu d'une traite ! J'ai aimé la partie au tribunal bien disséquée.
Je n'ose vous en dire plus de peur de spoiler... Une lecture absolument palpitante !

La psychologie des personnages est très finement décrite, ils ont de l'épaisseur (sauf peut-être l'ancien mari ?)

Thèmes de réflexion : cyber-harcèlement, revengeporn, jusqu'où peuvent aller les journalistes pour un scoop ? Insécurité des personnes publics, sexisme, faux témoignages, mensonges-qui-font-vrais, où se situe la vérité ? Procès, être juré, secrets,Jusqu'où aller pour préserver sa réputation ?
Un conseil ? Lisez ce livre.

Votre réputation. Il vous faut des années pour la bâtir, mais seulement quelques minutes pour qu'on vous la détruise. Votre réputation ne dépend pas de vous : elle dépend des autres. Si vous êtes une femme, protégez-la. Et n'oubliez jamais : ce n'est pas ce que vous êtes réellement qui importe, mais ce que les autres pensent que vous êtes. La question n'est pas de savoir si vous avez ou non tué un homme.
La question est de savoir ce que les autres croient.

À travers ce roman, nous partons à la découverte d'Emma et de son monde, la politique. Mère célibataire d'une ado de 14 ans, et député. Voilà à quoi se résume sa vie, son travail (qui occupe une place omniprésente) et sa fille Flora.

Le simple fait d'occuper ce poste à responsabilité et d'être une femme de pouvoir peut virer rapidement au cauchemar. Et c'est précisément ce que va subir Emma,  elle devient vite la cible de multiples harcèlements pour le simple fait d'une une femme député.

Son objectif : lutter contre les violences et le harcèlement subi par les femmes et préserver l'anonymat des victimes. Un projet de loi qui est d'ailleurs au coeur de son combat.

Tout bascule le jour ou Emma Webster est accusé de meurtre. Nous lecteurs, allons suivre le jugement et nous interroger sur sa culpabilité.

Le doute s'immise, Emma est-elle coupable du meurtre de ce journaliste ? Est-elle victime d'un coup monté ?

Les thèmes abordés dans ce roman sont nombreux et malheureusement toujours d'actualité : misogynie, harcèlement via les réseaux sociaux, revenge porn, et bien évidemment la fragilité d'une réputation qui ne tient finalement à rien ...

Un thriller psychologique très bien ficelé. Une tension qui monte crescendo et qui vous captive. Tous les ingrédients sont présents pour passer un bon moment de lecture.

C'est le premier Sarah Vaughan que je lis mais certainement pas le dernier. Belle découverte !

Et pourtant, je me sentais soudain mal protégée dans ma maison construite dans les années 1960 : les grandes baies vitrées qui m'avaient séduite étaient trop grandes, ses façades en brique typiques de l'après-guerre et ses panneaux de verre témoignant d'une confiance naïve - comme s'ils étaient une invitation à pénétrer sous mon toit sans autorisation.
Les intimidations proférées sur Twitter, ou plus généralement dans les mails, pouvaient être transmises à la police. Mais les déclarations à tournure négative - " Je ne la violerais pas même si elle était la dernière femme sur terre" - , ne contrevenaient à aucune loi.
De plus , nous pouvions prendre des mesures - et nous l'avions d'ailleurs fait. Placer deux bouteilles d'eau de 1,5 litre sur mon bureau en cas d'attaque à l'acide, garer ma voiture à l'entrée du bâtiment pour me permettre de prendre la fuite rapidement si besoin, observer les personnes qui se présentaient à la permanence [ de député ] pour détecter celles qui sembleraient anormalement nerveuses , et procéder à la fouille des sacs - depuis ce jour où on avait trouvé un couteau sur un type, qui n'avait jamais compris où était le problème.
Ses amies [ de collège ] ne lui avaient pas adressé la parole depuis une semaine, et leur froideur à son encontre semblait avoir contaminé l'ensemble de ses camarades. Tout le monde l'appelait "le Bâton " maintenant. " Desséché." " Dur." " Impassible"." Un bout de bois qu'on lance à un chien. Ou qu'on jette au feu.
On ne pouvait pas dire qu'elle ne tenait pas à [ sa fille ], non. Elle était simplement si accaparée par son travail qu'on avait parfois l'impression qu'il n'y avait la place pour rien d'autre, que les peurs de Flora devaient être repoussées dans les coins, compressées pour gêner le moins possible.