Jean Vautrin raconte, ici, la commune par le biais de personnages pittoresques qui ne sont pas tous imaginaires.
C'est l'histoire d'une vengeance qui se cherche au sein des aventures de la révolution en marche, des personnages qui se révèlent dans l'action tragique de la révolte qui trébuche.
Ce roman est articulé comme un véritable feuilleton, tel que ceux qui ont fait les beaux jours de la littérature populaire du XIXème siècle et qui vous happent sans vous lâcher avant l'épilogue.
Une très belle bd ou Tardi et Vautrin nous retrace un grand moment de l'histoire de la Commune ou comment le petit peuple c'est révolté face à la bourgeoisie et à Napoléon 3. Les auteurs nous font voyager à travers le temps et nous font revivre, grâce à leurs graphismes, cette époque. Les scenarios sont très bien écrit et nous immerge d'autant plus dans cette histoire qui est la notre.
Roman truculent, démesuré, souvent très drôle, parfois très dur. Vautrin utilise un argot jubilatoire et invente même des mots qui n'existent pas, mais dont on capte le sens tellement l'image est forte ! le bouquin se dévore sans temps mort, et je dois dire que j'en ai plus appris sur la Commune de Paris avec ce livre que dans les manuels d'histoire. C'est certes un roman avant tout, mais parfaitement documenté. On s'y croirait !
A noter qu'il existe une sublime version illustrée par Tardi en quatre tomes, une excellente idée de cadeau.
Une très bonne bande dessinée nous parlant des heures sombres de la révolution de la commune de Paris. Je suis fan du duo Tardi et Vautrin qui avec le scénario et le graphisme nous raconte cette magnifique histoire qui est la notre et qui n'est malheureusement pas la plus connue. J'avais déjà lu de Tardi "Stalag" et avec cette bd je n'ai pas été déçu.