L'Archipel (01/10/2014)
3.5/5   3 notes
27 novembre 1942 : la flotte toulonnaise s'est sabordée pour ne pas tomber aux mains des nazis ni des Alliés. Au milieu des fleurs jetées dans la rade en hommage aux marins disparus, une carte à jouer surgit des profondeurs : Pallas, la maléfique dame de Pique... Quelques heures plus tard, la mer rend le cadavre du quartier-maître Grévillon, poignardé dans le dos. Pour l'inspecteur Bellec, il ne peut s'agir d'une coïncidence.
Cet étrange assassinat est le dix... >Voir plus

Yannick Bellec : le breton, mais aussi caméléon….
S'inspirant des récits et des archives de son oncle : Lucien Sicard, un ancien résistant ; Paul Vecchiali nous entraîne en 1942 au moment où la flotte de Toulon se saborde pour éviter d'être capturée par le troisième Reich.
Mélangeant de façon habile les personnages et les faits ayant existé à ceux issus de son imagination, nous allons suivre Yannick Bellec dans une enquête concernant neuf meurtres. Ils sont tous reliés par la carte à jouer : Pallas, la dame de pique : figure ambiguë qui ne regarde pas en face et dont on dit qu'elle porte malheur. Yannick Bellec est un personnage peu ordinaire. Il est inspecteurs de police aux côtés du commissaire Galabert mais également résistant, et c'est dans ce cadre qu'il croisera Lucien Sicard (l'oncle de l'auteur) ainsi qu'Henri Frenay, Jean Moulin et d'autres. Il aime à jouer les caméléons se faufilant dans d'autres tenues que la sienne. Ainsi il donne le change car on ne le reconnaît pas. Cela peut avoir des avantages mais aussi, parfois, des inconvénients… de façon peu orthodoxe, il mène ses recherches, refusant, de temps à autre, de communiquer sur ce qu'il a appris ou découvert avec sa hiérarchie. Ce n'est pas forcément du goût de ses supérieurs mais en bon breton, entêté, il s'obstine. Il joue un peu « cavalier seul ».
Les deux facettes du principal protagoniste vont permettre à l'auteur et aux lecteurs de revisiter L Histoire avec plusieurs regards. C'est indéniablement un plus, très intéressant.
Bellec note en vrac, sur des bouts de papier volants, tout ce qu'il retient à la fin de chaque journée. Il privilégie ce système plutôt que des notes « organisées » et classées par ordre chronologique. D'ailleurs, son esprit est un peu semblable. Il part sur une idée, la creuse, revient à une autre, enchaîne etc… Mais ce n'est pas pour autant que le livre est « brouillon », bien au contraire !
Celui qui lit se repère sans difficultés dans les différents lieux et personnages. Les dialogues sont très nombreux et apportent « du mouvement » au récit. le vocabulaire est abordable et quand il le faut, il est celui de l'époque. L'écriture est fluide. Il n'y a pas de temps mort et les faits s‘enchainent très rapidement. On est accroché aux pas de Yannick Bellec. Les « seconds » rôles sont également à suivre, notamment Philippe et Alexandre ainsi que la belle Jeanne, qui sont des êtres de papier mais parfaitement intégrés aux événements décrits.

Le « fond » historique servant de décor à cet opus est bien retranscrit, sans excès (ce n'est pas un livre historique, on reste donc bien dans la catégorie « roman ») et cela permet de revoir un peu les conditions de la résistance, surtout dans le Var, probablement grâce aux souvenirs partagés et aux traces écrites laissées par Lucien Sicard.
Pour agrémenter tout cela et donner de la force à son texte, Paul Vecchiali n'a pas oublié de mettre un peu de piment : un zeste d'amour (contrarié ou pas), des amis fidèles mais aussi des traites, des zones d'ombre, des questions … Tous les ingrédients pour tenir en haleine celui qui tourne les pages.
J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman, je ne connaissais pas cet auteur et c'est une belle découverte. le mélange fiction/histoire ne m'a pas gênée et m'a même donné envie de découvrir un peu plus précisément cette période et les événements évoqués.

Lien : https://wcassiopee.blogspot...
Très bon roman mêlant une histoire policière fictive à L Histoire. Grâce à cette lecture, j'ai découvert des épisodes de notre Histoire pendant la Seconde Guerre Mondiale à Toulon, notamment l'évacuation des réserves d'or de la France. A côté des faits historiques, l'enquête policière est bien menée dans une ambiance de suspicion liée à la guerre bien retranscrite. Les personnages fictifs se mêlent aux personnages réels avec brio. Bonne lecture.

Tout le monde le croyait africain, mais il était d’origine italienne et s’exprimait dans un français approximatif. Les enfants en avaient peur. Par bravade, ils jetaient des pierres sur ses fenêtres. Geste inutile – les carreaux avaient disparu depuis longtemps. C’était pourtant un brave homme que la méchanceté assidue des garnements avait rendu hystérique. Il lui arrivait de parler seul, de hurler des anathèmes. La guerre n’avait rien changé. Il continuait son métier. Bellec l’apercevait souvent quand, de son salon, il écartait les rideaux pour guigner la rue.
— Vous lui avez donné les jumeaux, intervient Bellec.
— Enfants du viol ! Mais je m’occuperai d’eux comme s’ils étaient des enfants de l’amour… Je viens d’avoir vingt-huit ans, et il me semble que j’ai passé la soixantaine ! La laideur est contagieuse, vous savez !
— Je ne me pose jamais de questions auxquelles je ne sais pas répondre. Je m’assois sur la margelle et j’attends que la vérité sorte du puits.
— La vérité est souvent cruelle, rétorque le commissaire.
— Je la préfère aux suaves mensonges.
Ce lieu était propice au crime.
Peut-être à cause des tsiganes, il passait pour maudit.
Personne n’osait s’y aventurer, même pas les pauvres riverains dont les maisons donnaient à l’arrière sur de petits jardins où les femmes suspendaient leur linge.
Seuls les enfants étaient attirés par ce pré aux allures sauvages. C’était leur propriété. Ils jouaient là, ballon prisonnier, gendarmes et voleurs…
Voyez-vous, j’ai haï mon mari dès notre nuit de noces. Ses habitudes, enfin ses manies heurtaient la jeune fille que j’étais, bien élevée, réservée… Je me suis réfugiée dans une chambre d’amis. Il m’a poursuivie, m’a frappée. Il hurlait que je devais aimer ça… Je vous passe les épithètes… Il faut que vous sachiez que je me purge de ces saletés. Il me traitait de salope, de vicieuse…

Lire un extrait
Video de Paul Vecchiali (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Paul Vecchiali
Dans "Petite Solange", Axelle Ropert présente un drame familial à travers le regard d'une adolescente. Elle nous livre ce que vit profondément Solange, et par là les grands tiraillements du passage à l'âge adulte.
Cette réalisatrice et scénariste est connue pour son cinéma original et hors des modes, ce qui ne l'empêche pas de trouver l'inspiration dans plusieurs traditions cinématographiques, de la Nouvelle Vague au cinéma classique américain (Ernst Lubitsch, Leo McCarey, Fritz Lang) et aux cinéastes des productions Diagonales (Paul Vecchiali, Jean-Claude Biette).
Elle revient avec "Petite Solange", un film à hauteur d'enfant, qui montre comment Solange, jouée par Jade Springer, une adolescente qui vit le divorce de ses parents, joués par Léa Drucker et Philippe Katherine.
Ne montrant pas les disputes de manière frontale et ne donnant jamais à entendre les cris, le film souligne la dureté du passage à l'âge adulte et la profondeur des drames quotidiens. Il s'est vu décerner le prix Jean Vigo.
Olivia Gesbert invite à sa table Axelle Ropert pour nous présenter son dernier film, "Petite Solange" en salle dès le 2 février.
#cinéma #PetiteSolange _____________
Prenez place à La Grande Table pour rencontrer d'autres personnalités qui font l'actualité de la culture, ici https://www.youtube.com/watch?v=oWypEv9V_Vg&list=PLKpTasoeXDrpsBVAaqJ_sANguhpPukaiT&index=1&t=1156s&ab_channel=FranceCulture ou sur le site https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-1ere-partie