AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Chocolatiine


- Un libraio che non vende libri? Ma che razza di libraio è?
Pour avoir mal accueilli le nouveau libraire, pour l'avoir maltraité, exclus, moqué, insulté, les habitants de Selinunte subiront un étrange châtiment : ils perdront la parole, le sens des mots, le langage. Incapables de s'exprimer, ceux qui ont brûlé la librairie, ou qui du moins n'ont pas levé le petit doigt pour la sauver des flammes, sont condamnés à réorganiser leurs misérables vies pour palier tant bien que mal à ce handicap.
Seul a échappé à la punition le jeune Nicolino. Des semaines durant, il est sorti de chez lui et s'est faufilé derrière les piles de livres pour écouter le libraire lire les chefs d'oeuvre de la littérature. de Sapho à Proust en passant par Manzoni et Tolstoï, il s'est laissé bercer par les grands auteurs que le vieil homme récitait inlassablement tous les soirs à 21h, devant des chaises vides. Il ne lisait que pour Nicolino, dont il n'ignorait en réalité pas la présence, et pour lui-même.

Je remercie infiniment Cicou45 dont la critique m'a donné envie d'ajouter Il libraio di Selinunte à ma liste. J'ai adoré !
Ce petit roman est incroyablement envoutant. Je ne connaissais jusqu'ici Roberto Vecchioni que par ses chansons. Je lui ai ici découvert une plume douce et poétique, d'autant plus que l'histoire ne pouvait pas laisser insensible mon âme de lectrice. le côté fantastique du récit ne gâche rien, lui ajoute au contraire du charme.
Décidément, ce petit livre atypique est très réussi !
Commenter  J’apprécie          100



Ont apprécié cette critique (9)voir plus




{* *}