Evidemment, dès qu'un roman parle de livres, de bibliothèque ou de librairie, il est certain qu'il va passer entre mes mains à un moment donné. le libraire de Sélinonte est de ces romans qui me font de l'oeil depuis un moment mais que je tarde à lire, laissant monter le suspense. Pour le meilleur ou pour le pire.

Malheureusement, dans ce cas-ci, la magie n'a pas opéré.

Que ce soit au niveau de l'écriture ou de l'histoire en elle-même, je n'ai pas accroché. J'ai trouvé que les extraits d'auteurs classiques étaient parfois trop longs et j'ai été surprise par le côté fantastique du roman, auquel je ne m'attendais pas.

Je n'ai pas du tout partagé l'enthousiasme de Nicolino, ni ressenti cette révélation quasi mystique pour les mots. Une ode aux livres et à la lecture mais qui n'a pas réussi à me toucher.
Lien : https://carnetdelecture1.wor..
Rencontre ratée entre ce petit livre et moi 😐
Je me suis lancée pourtant assez confiante dans ce petit bouquin (128 pages) car le sujet m'avait beaucoup attiré.
Il est vrai que ce livre se veut être un hymne à la lecture, il y a de très belles phrases poétiques, beaucoup de références à la littérature mais les extraits de livres sont, je trouve, sans fil conducteur ou pas assez parlants, et la part de fantastique ne m'a convaincue, elle était de trop pour moi...
😥 oups ...
Je dois bien avouer que je suis un peu déçue. le résumé m'avait bien accrochée, je l'ai commencé avec beaucoup d'impatience et finalement... Pas si bien que ça!

On rentre assez vite dans l'histoire, l'écriture est poétique, très agréable, ça se lit tout seul.

Ensuite, on arrive au deuxième chapitre qui est long, très long! On attend, ce qui nous donne envie de lire ce bouquin dans le résumé n'arrive pas. Il y a beaucoup (trop) d'extraits de grands classiques.
Je suis aussi déçue qu'il n'y ait pas vraiment d'échange entre le jeune garçon et le libraire, j'ai eu l'impression que l'échange est à sens unique.

Quand enfin arrive le troisième (et dernier) chapitre, on pense que toute l'action va arriver et puis... rien ou du moins pas grand chose!

En gros, c'est un beau livre, une belle histoire, une belle écriture mais ce n'est pas ce que j'attendais du tout de ce roman!
A Sélinonte, dans la petite ville un peu à l'écart des ruines antiques, le petit Niccolino s'ébat comme tous les enfants de son âge. Un jour, un homme au physique repoussant de gnome s'installe comme libraire dans une boutique.
Lien : http://artetlitterature.blog..