Il s'agit d'un ouvrage présenté sous forme de bande-dessinée. En fait-il s'agit de plusieurs petits dessins mis bout à bout issus du blog éponyme.

Vie de Carabin, Chronique d'un étudiant en médecine a été publié en 2017 chez S Editions.

C'est le premier tome d'une série.

Le héros principal est le dessinateur qui est étudiant en médecine.

Dans cet opus, l'auteur nous raconte sa vocation, sa première année de médecine, la seconde, puis le début de son externat. Il nous fait part de ses impressions et de quelques anecdotes rigolotes.

Je me suis lancée dans cette lecture tardive du premier tome car je suis le blog de carabin depuis plusieurs années.

Je trouve ce blog très original et assez intéressant. Au fil des ans, Carabin devient de plus en plus engagé et incisif. Personnellement, certains points de vue me gênent et je ne partage pas toujours forcément les idées du blogueur ni les différents commentaires de certains ‘suiveurs'. Cependant, je prends cela plutôt comme un témoignage de ce que nous ne voyons pas forcément, nous les patients. Cela peut nous aider aussi à avoir un esprit critique vis-à-vis du système hospitalier et parfois de nous-mêmes.

Concernant la BD en elle-même, j'aime bien les dessins et la mise en couleur qui font très jeune et très dynamique. Concernant le contenu, comme je le disais plus haut, il est plutôt soft et peut être mis entre toutes les mains.

J'aurais juste aimé un petit peu plus de chroniques et/ou de pages par rapport au prix de l'ouvrage proposé par l'éditeur.
Tout le monde pense que la première année de médecine est le moment le plus dure pour le « carabin » terme désignant un étudiant en médecine. Il n'en est rien et notre auteur lui-même étudiant en médecine est bien placé pour en parler !

Cette bande-dessinée réaliste est pleine d'humour.
J'ai beaucoup aimé, mais suis clairement resté sur ma faim. Lorsque, parfois, une page pourrait être condensée en une case de planche qui en contiendrait huit, il y a de quoi rester un peu frustré. On sent que l'illustration n'est pas professionnelle, mais ça n'a pas vraiment gâché ma lecture.
Je vais néanmoins lire les tomes suivants, et j'ai hâte de découvrir le troisième qui paraît plus travaillé !