AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,41

sur 50 notes
5
5 avis
4
4 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Une de mes filles étant actuellement en 6ème année de médecine, le sujet raisonne particulièrement chez moi. J'ai vraiment l'impression de revivre certaines instants de son parcours :
* sa vocation bien avant la 3ème,
* le stress de la première année durant laquelle nous avons tout mis en oeuvre pour créer les conditions favorables à sa réussite en un an. Ce fut le cas. Grand ouf de soulagement !
* le WE d'intégration,
* les premiers stages,
* le manque de moyens dans les hôpitaux,
* les salles de garde,
* le ras le bol à certains moments
* ...
bref la vie d'une ou un étudiant en médecine.
J'ai rigolé et j'ai bien aimé la connivence entre les deux étudiants. Je vais poursuivre mon chemin de lecture avec Védécé
Commenter  J’apprécie          70
Vie de carabin raconte quelques anecdotes autour de la 1ere année de médecine et de l'externat grâce à des personnages qui ont tous la figure teintée en noir.

Les planches sont courtes mais il y en a une centaine. Concernant le style, c'est très simple mais c'est normal, l'idée ici est de raconter le quotidien des étudiants en médecine, et c'est tout.
Concernant les anecdotes, rien de nouveau sous le soleil : première année beaucoup trop difficile et épuisante, salaire médiocre dans les hôpitaux, manque de moyens.

On passe un bon moment dès lors qu'on accroche au thème, c'est un peu l'envers du décor du monde hospitalier.

Le petit plus aurait été de faire "parler" les patients par ex "si je ne vais pas chez mon généraliste c'est parce que j'habite dans un désert médical, qu'il me faut 1 semaine pour avoir un rdv alors qu'on me demande un arrêt dans les 48h" ou encore "j'ai très peur des hôpitaux" etc.

Néanmoins, la lecture reste rapide et agréable.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai découvert les dessins de Védécé sur Facebook il y a de ça un petit moment. Son humour est cocasse et sa façon de dépeindre l'univers médical, criante de réalisme. Dans ce premier tome, il nous raconte ses débuts après le bac, lorsqu'il a intégré une fac de médecine. Entre les beuveries et les révisions à n'en plus finir (sans parler de la jungle étudiante), il n'hésite pas à dire ce qu'il pense, sans se départir d'un soupçon de raillerie. C'est un humour qui m'a beaucoup touchée, avec une évolution dans “l'histoire” assez intéressante.

Je pense que c'est la BD idéale à offrir à un futur étudiant en médecine (histoire qu'il sache ce qui l'attend, ah ah !), ou a quelqu'un gravitant dans ce milieu-là.
Foncez, c'est vraiment chouette !

Lien : http://april-the-seven.weebl..
Commenter  J’apprécie          10
La vie d'un étudiant en médecine : une véritable épopée.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (104) Voir plus



Quiz Voir plus

Ecrivain et malade

Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

d'agoraphobie
de calculs dans le cosinus
d'asthme
de rhumatismes

10 questions
282 lecteurs ont répondu
Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre

{* *}