La vie d'un étudiant en médecine n'est pas un parcours simple et facile. Malgré une vocation précoce, il faut passer par la terrible première année, où la sélection est terrible, de même que la charge de travail (heureusement qu'il y a des soirées pour se détendre). Mais les autres années ne sont pas non plus une simple balade, le tout pour finalement arriver à être externe et espérer se confronter aux patients à l'hôpital …

Quand j'ai vu cet album, je n'ai pas pu résister au sujet car j'étais sûre qu'il allait me rappeler des souvenirs. Ce fut effectivement le cas ! Même si la fac de médecine que j'ai fréquenté assez brièvement (la longueur des études m'a démotivée … je voulais rentrer dans la vie active plus rapidement) était plus petite que celle décrite dans l'album, j'y ai retrouvé la même ambiance, le même genre de réactions des étudiants et le même genre de professeur (surtout celui d'anatomie !). J'ai aimé suivre le parcours de cet étudiant motivé (mais pas en reste lors des fêtes) et sa découverte de l'hôpital en tant qu'externe. Là, je pense que tout le monde peut s'y retrouver … à partir du moment où on a passé un séjour à l'hôpital, il y a de fortes chances qu'on ait eu l'occasion de rencontrer des externes (et des internes). Il est intéressant de voir comment les étudiants sont surexploités et la motivation qu'il faut pour ne pas craquer. L'auteur montre les personnages avec une figure noire et simplifiée, pour qu'ils soient universels et cela ne pose aucun problème. Je n'ai pas trouvé qu'il était difficile de reconnaître leurs expressions et il aborde tous les genres d'étudiants, d'infirmières, de médecins et de patients. Même si on n'est pas passionné par la médecine, je trouve que cela reste une lecture facile, amusante, éducative et facile d'accès. Bon, après, on est peut-être un peu inquiet quand on va à l'hôpital mais au moins, on sait comment ça se passe après l'avoir découvert ou redécouvert avec cette lecture ! Et je trouve qu'il y aurait matière à publier une suite !
10 ans.
Il m'a fallu plus de 10 ans pour digérer cet esclavage et pouvoir rire de ces terribles situations.
Le dessin est tellement bien croqué, avec ces petits détails souvenirs.
Comment peut-on aussi bien dessiner après tant d'années de labeur ?
Ces moments croqués sont sublimes mais sans le vivre je ne sais pas si tout lecteur peut s'y retrouver.
Vivant avec un étudiant en médecine, j'ai découvert sur FB "Vie de Carabin", des petits dessins croqués rapidement et qui témoignait de la vie d'un étudiant en médecine. Drôle, percutant et émouvant, ces petits dessins racontent un quotidien qu'on ne voit pas souvent, sans jugement (important).
Et ce mois-ci, Védécé vient de sortir sa première BD regroupant une partie de ses sketchs !
On va le suivre dans sa première année, sa découverte des études de médecine, puis sa découverte de l'univers hospitalier quand on est externe.

Des petites expériences souvent très drôle, ponctuées par des petites blagues pleines d'humour qui vont mouche à tous les coups, je me suis régalée à lire cette BD.
Je recommande cette BD à tous, même ceux qui ne font pas médecine.
En plus la BD en elle-même est de qualité, avec du papier glacé épais, une couverture rigide et des dessins partout :)
Lien : http://nyx-shadow.blogspot.f..
Une BD sur le monde médical, celui d'un étudiant en médecine, collant parfois tristement au réel !
Beaucoup d'humour, une critique acerbe, un dessin simple mais très efficace et qui transmet le message voulu.
Une vraie pépite !
Les études de médecine vues par la lorgnette d'un étudiant. C'est à la fois drôle et attachant. à conseiller