Vie De Carabin tome 2 sur 3
S.éditions (15/11/2015)
4.21/5   28 notes
Quand « Védécé » a commencé à publier sur internet son quotidien d'étudiant en médecine - ce qui allait devenir « Vie De Carabin » - il n'aurait jamais cru que ce petit personnage croqué à la va-vite sur le papier, avec tout juste une houppette pour le rendre reconnaissable, irait si loin !
Après l'immense succès de « Chronique d'un étudiant en Médecine », Védécé a choisi de nous faire partager son expérience de jeune interne dans ce nouveau volume « Confiden... >Voir plus
Que lire après Vie de Carabin, tome 2 : Confidences d'un apprenti médecinVoir plus
L'apprenti médecin est désormais interne. Il effectue son premier stage avec son copain Max en médecine polyvalente au sein de l'unité du Professeur Charon.
Se repérer dans l'hôpital constitue déjà une prouesse. Les internes sont au nombre de deux, il en faut 2 en permanence dans le service. A part ça, ils ont toute liberté pour organiser leur planning comme ils l'entendent : garde, vacances... "Ne t'inquiète pas. On n'est plus payé au delà de la 35ème heure de travail. Sur le papier,tour est légal ! On est bénévole.
... Les choses sont bien faites : Vous n'avez pas besoin de gagner d'argent : vous n'avez pas le temps d'en dépenser !"
Les journées et les semaines se succèdent. le professeur Charon ne connaît pas et ne s'intéresse pas aux patients, sauf un à qui il parle comme s'il s'agissait d'un demeuré. Je lui aurais bien balancé ma batterie de vélo en pleine face pour lui apprendre la considération et le respect. Pas très pacifique comme attitude j'en conviens !
J'ai beaucoup rigolé, recopié certains passages et les ai envoyés à ma fille actuellement en 6ème année de médecine. J'en ris quand même jaune puisque ce sera son quotidien à partir de l'année prochaine. " Les personnages et les situations de ce récit étant purement fictifs, toute ressemblance avec des personnes et des situations existantes ou ayant existé ne sauraient être que fortuites. C'est des conneries ! Bien sûr que tout est vrai ! Mais je ne veux pas avoir de procès."
Le tome 2 issu du blog Vie de Carabin 2 a été publié en 2016.

Par rapport au tome 1, cet opus est bien plus riche en dessins mais également en dialogues ce qui est un point très appréciable en ce qui me concerne.

Il y a également une nouveauté par rapport au premier opus : Il y a un fil rouge. Ainsi, nous suivons l'hospitalisation d'un certain Monsieur Voisin qui nous amène à la fin de l'histoire à un grand questionnement philosophique sur le but de la vie.

A mon goût, les dessins et la mise en couleur sont toujours aussi craquants.

Concernant le thème général, je trouve cela intéressant de suivre les états d'âmes d'un étudiant en médecine. Tout le monde y passe, avec humour bien sûr, du patient à l'infirmière en passant par le chef de clinique.

J'ai eu parfois l'impression que Védécé fait quand même partie des étudiants privilégiés faute d'évocations poussées sur les conditions de travail des étudiants (salaires, horaires, harcèlements…). Aussi, j'attends à ce que les autres opus soient un peu plus critiques envers les conditions de travail du personnel soignant.

Affaire à suivre dans le prochain tome que je lirai probablement.
Je suis très réservé. Par rapport au premier, il y a un fil rouge, c'est l'histoire d'un patient en particulier qu'on suit du début à la fin de son séjour, c'est une progression je trouve.
Par contre, les dessins c'est pas mieux, et il y a dans la chronologie un effet qui est visiblement voulu mais qui m'ennuie : à plusieurs occasions dans le récit la même scène est racontée plusieurs fois : du point de vue du patient, de l'interne, de l'infirmier, c'est répétitif du coup.
Au final j'ai préféré le premier.
On poursuit les aventures de ce jeune interne confronté à la dure vie à l'hôpital.
Un tome encore plus travaillé que le premier, toujours bourré d'humour, d'humanité !
Une rareté dans le monde de la BD médicale !

Le vrai rôle du chef de service, c'est de souder toute l'équipe soignante contre lui...