Benjamin Chaud (Autre)
Milan (17/03/2021)
3.81/5   16 notes
Tu as peut-être peur de la nuit, mais sais-tu que la nuit aussi a peur… de TOI ?
Que lire après Et si la nuit avait peur de toi ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Pourquoi les enfants n'aiment-ils pas aller se coucher ? de quoi ont-ils peur, la nuit ?
De 'monstres', sans doute, mais peut-être tout simplement de l'obscurité.

Cet album amusant est parfait pour dédramatiser.
Il donne à la nuit la forme d'un personnage de forme variable, terré dans ta commode le jour (pas vrai qu'il fait noir, dans tes tiroirs ? ouvre tout doucement... alors !? la preuve !) et qui prend toute la place le soir venu. Sauf si la lumière la chasse. Elle n'a pas vraiment d'amis, la nuit, à part les chauve-souris. En tout cas, elle ne te veut aucun mal, elle est là, c'est tout. C'est même grâce à elle que tu peux admirer la lune et les étoiles.

L'idée de base est géniale, amplement mise en valeur par des dessins tout mignons et un humour aussi absurde que logique.
La Nuit est souvent effrayante pour les enfants mais peut-être qu'elle aussi a ses propres angoisses justement.

Cet album de Peter Vegas et Benjamin Chaud est parfait pour l'heure du coucher. La Nuit devient un personnage sympathique qui fera tout de suite moins peur. Et puis, Madame la Nuit a des avantages aussi. Elle a ses propres habitants... Cet album est une jolie façon de l'apprivoiser.

: L'album est amusant, dédramatisant la terrible nuit qui impressionne les petits.

Et si la nuit se trouvait plus intimidée par nous que l'inverse ?

C'est ce qu'imaginera l'auteur Peter Vegas.

Nous ferons plus ample connaissance avec la nuit, celle qui se terre au fond du tiroir et qui ne s'en échappe qu'au coucher du soleil.

Finalement, elle n'est pas si terrifiante.

Elle est même touchante, si sensible et si seule, la pauvre.

La nuit sera présentée comme une copine que l'on met sans le vouloir de côté, puisque le moment venu, lui échappera la possibilité de jouer avec des copains et des copines.

Et puis comme le dit l'album, la nuit n'est pas toujours populaire auprès du jeune public, elle est noire, si noire. On ne sait jamais ce qu'elle fabrique, tous ces bruits qui nous échappent aussi.

Elle est tellement noire et sombre qu'elle ne voit pas ses propres pieds, la mignonne.

Nous verrons quels sont ceux et celles qui l'accompagneront pendant ce temps qu'elle tentera de rendre récréatif.

Nous la découvrirons plus intimement et peut-être, l'aimerons-nous un peu plus.

Les illustrations de Benjamin Chaud participeront forcément à rendre la lecture tendre et amusante.

C'est une belle offre de lecture d'avant-dodo, pour apaiser.
La nuit aurait peur du jour, elle le fuit. En fait, elle est craintive de tout !
Dans l'histoire, on nous dit qu'elle se cache dans les tiroirs, sous les lits, qu'elle ressemble à un petit monstre noir et poilu, un peu effrayant car elle se coupe seule les cheveux, qu'elle aime les gourmandises comme le chocolat, la réglisse... le boudin..., qu'elle est assez solitaire et qu'elle aimerait bien se faire des amis autres que les étoiles lointaines et les chauves-souris.
Alors, le petit enfant qui a peur de se coucher et de se retrouver dans le noir ne devrait pas angoisser. Il peut l'imaginer timide et tremblante, terrée dans les coins les plus obscurs, à l'abri, mais en quête de compagnie.

L'histoire est douce, pleine d'humour, de poésie, faite pour consoler l'enfant qui va s'endormir. Elle adoucit ses craintes et le fait pénétrer dans un monde réconfortant. Quant aux illustrations, bien qu'assez simples, elles sont agréables à regarder et rassurantes.
Un album que j'ai beaucoup aimé et que je conseille aux tout-petits...
C'est une excellente idée de personnifier la nuit, afin que les enfants se l'approprient. La nuit, dans ce joli album, elle a peur, elle a des envies de voyage, elle est amie avec les chauves souris. Elle se cache dans le tiroir, et a peur de l'enfant qui vient chercher ses vêtements.

La nuit, elle attend que le soleil se couche et également les parents (elle ne vient pas quand la télé est allumée ou que les parents font quelque chose dans une pièce allumée).

Et l'enfant la fait fuir en allumant la lumière !

Cet album a agit comme un baume sur mes enfants. L'un d'eux a même relu l'histoire en cachette avant d'aller se coucher. C'est bien vrai ça, que la nuit, en fait, elle a peur de moi?

Cette nuit a été douce... l'enfant a repris le pouvoir sur la nuit!

Bravo à l'auteur.

Alors, la prochaine fois que tu seras dans le noir, pense à dire bonjour à la Nuit. Mais ne lui demande pas si elle a passé une bonne journée. Elle pourrait penser que tu te moques d'elle.
Sais tu que la Nuit déteste le jour ? Elle passe le plus clair de son temps à le fuir.