Un premier tome qui ne se lâche pas !
Nous sommes dans les pas d'Ismaël, une forte tête, un caïd de la région nantaise et nous le suivons en Algérie, en Inde à la recherche du dernier Atlas, un robot géant, le seul restant de sa génération. Mais au même moment des phénomènes étranges se passent dans le désert algérien, lieu d'essais nucléaires de la France. Cette uchronie en 3 tomes est addictive. Les dessins sont assez grossiers, et les couleurs peu réalistes, mais c'est le scénario qui nous capte. Et pour ceux qui connaissent Nantes, ils retrouvent des lieux qui leur parlent. D'ailleurs ces atlas ne font-ils pas référence aux grues titans ? de nombreux personnages gravitent autour d'Ismaël avec leurs mystères et leur histoire. On s'attache à ce personnage certainement pas si méchant qu'il n'y parait. Un premier tome qui met en place l'intrique et présente les personnages pour créer un bon suspens.
Le dernier Atlas est une uchronie conçue par Fabien Vehlmann et aborde (entre autres) les rapports complexes entre la France et l'Algérie. Qui dit uchronie, dit déviations par rapport au cours de l'Histoire. Et ces déviations sont riches et porteuses pour le récit. Indépendance algérienne tardive. Répression (il y a des choses qui ne changent pas...). Mitterrant président dans les années 70...

Mas surtout, le dernier Atlas, un gigantesque engin de chantier humanoïde alimenté par l'énergie atomique. le dernier Atlas s'appelle le George Sand et il est parqué dans une usine de recyclage en Inde. La mafia franco-algérienne (il y a d'autres choses qui ne changent pas...) envisage de mettre la main dessus. Mais quelque part dans le désert algérien, voilà qu'un robot vient de sortir de terre...

Personnellement, l'aspect fantastique lié à ce robot qui pourrait être d'origine extra-terrestre est l'élément le moins convaincant du tome. Cela demande à être un peu plus assimilé et intégré dans les tomes suivants. Les aspects uchroniques me suffisaient amplement, ils sont suffisamment riches pour meubler la BD.

Une BD intéressante à suivre, à mon avis.
Il m'aura fallu du temps avant de me plonger dans cette trilogie. Je ne suis pas très fan de Science Fiction. Et le style graphique du Dernier Atlas n'est pas celui que j'affectionne le plus.

Et pourtant, je me suis laissée happée par cet univers, cette histoire, ces personnages... J'ai lu les trois tomes en deux jours. Une chance d'avoir autant attendu pour pouvoir tout lire d'un coup !

Dans un univers à la fois proche et en décalage, reconnaître des endroits précis de la ville de Nantes est gratifiant et rare. le passage de Nantes à Paris en passant par l'Algérie se fait de manière très fluide, ciselée et naturelle à la manière d'un scénario pour un film ou une série, ce que cette trilogie deviendra sûrement un jour.

Les immenses robots, le dernier Atlas et l'UMO constituent des personnages omniprésents, dont on découvre à la fois les subtilités et les pouvoirs au fil des pages. Ils en viennent à être aussi fascinants qu'effrayants et attachants. Ils sont au coeur de l'histoire et parviennent à impressionner, alors même qu'on ne les voit pas bouger. C'est la magie du roman graphique, qui arrive à faire vivre l'histoire en mouvement. On entend même, parfois la puissance surnaturelle s'exprimer. du grand art !

Les personnages sont très bien travaillés, ce qui les rend particulièrement crédibles, tout comme leur psychologie, leurs caractéristiques physiques, leurs failles.

Et pour finir, le scénario et l'histoire sont très bien ficelés et rythmés, grâce à un chapitrage particulièrement efficace. le suspense et les cliffhanger donnent envie de tourner les pages pour connaître la suite. Sans compter sur la profondeur des thèmes traités, qu'il s'agisse de géopolitique, de guerre, de religion, d'identité, de progrès scientifique, d'écologie ou du nucléaire.

En bref, une trilogie puissante, servie par des personnages marquants, un graphisme donnant la part belle aux effets spéciaux visuels et sonores, et un scénario efficace.
Le projet de cette bande dessinée est un peu fou. La guerre d'Algérie a lieu quelques années après la date réelle. C'est un peu déstabilisant car c'est une uchronie très très proche et je n'en voit pas trop la raison, même à la fin de la lecture de la bande dessinée. Des gros robots géants ont été créer pour aider l'humanité à construire des immeubles, faire la guerre. Il s'est passé quelque chose pendant la guerre d'Algérie, à Batna, qui a stopper le fonctionnement de ces gigantesques robots. J'avoue que j'ai failli arrêter la lecture de ce tome. Je ne voyais rien de futuriste au début. C'était une histoire de mafieux sans intérêt, en tout cas si la BD s'appelle « le dernier atlas ». Les quelques petits mystères qui restent à la fin de la bande dessinée me pousse cependant à lire le tome 2.
Des truands embringués dans des trafics bien louches, des méchants, bien méchants semblent ils.
Des lieux que rien ne semblent réunir dans une histoire et pourtant !
Un moment dans l'histoire de notre pays où la France et l'Algérie se sont déchirées.
Un scénario qui réinvente les faits, bien construit, je me suis surprise plusieurs fois à rechercher chez Mejesaistout des précisions sur des événements évoqués.
Des planches qui mélangent des cases très travaillées quand le récit se pose sur une situation donnée et des cases très épurées quand l'action se bouscule et nous bouscule.
Des couleurs soignées qui nous permettent de naviguer à travers des univers très différents sans jamais nous perdre.
Une belle réussite qui nous donne une très grande envie de découvrir la suite de cette équipe de bras cassés prête à sauver notre planète.
Premier tome d'une uchronie se déroulant en Algérie et en France. Après un démarrage dans le milieu mafieux qui m'a rebuté, le côté mystérieux fait son entrée en force et j'ai continué avec plus d'intérêt. Les robots Atlas ne sont plus en activité depuis de nombreuses années au moment de l'histoire comme le laisse entendre le titre. La fin donne vraiment envie de découvrir la suite.
Merci
Une excellente entrée en matière grâce à une narration intelligente où l'on découvre progressivement le héros principal ainsi que les seconds couteaux, un gaufrier simple mais efficace et un thème très intriguant. Les bases de l'uchronie sont particulièrement intrigante et l'ensemble se révèle particulièrement bien ficelé. Ici, pas de grande envolé lyrique, pas de double-page épique mais une histoire particulièrement efficace et dynamique. Graphiquement, on retrouve des personnages très expressifs malgré le choix d'une ligne claire un peu épaisse et un univers riche de détails avec des arrières plans soignés et des couleurs joliment contrastés. La galerie de personnages secondaires est également bien garnie et tout de suite percutante. Vivement la suite.
Je remercie les éditions Dupuis et NetGalley pour cette BD de Gwen de Bonneval et Fabien Vehlmann au scénario et de Fred Blanchard, Laurence Croix et Hervé Tanquerelle aux dessins et couleurs.
le dernier Atlas est présenté comme une uchronie sur fond de guerre d'Algérie et d'essais nucléaires français au Sahara ; dans la BD, l'Algérie n'a eu son indépendance qu'à la suite d'une catastrophe, en 1976, qui aurait fait 6 000 morts et conduit au démantèlement des robots nucléaires géants.

Quand j'ai lu « atlas » dans le titre, j'ai pensé à tout, sauf à un robot… Dans mon imaginaire, un atlas est un recueil de cartes géographique réunies autour d'un même thème ; C'est aussi un massif montagneux situé en Afrique du Nord… Dans la mythologie, Atlas est un titan qui soutient la voute céleste… Autant de clés de lecture à s'approprier et de références à décliner pour entrer pleinement dans cette histoire…

Ici, le dernier Atlas, c'est le George Sand, le seul de ces immenses robots français qui géraient des constructions titanesques jusqu'au milieu des années 1970 à ne pas avoir été démantelé, après un grave incident à Batna durant la guerre d'Algérie…
Dans la BD, l'Atlas est aussi le nom d'un café… Mais c'est juste un détail en passant.
Ismaël Tayeb est lieutenant dans un gang criminel. Son grand patron lui donne un ordre qu'il ne peut refuser : trouver une pile nucléaire... Pour cela il va devoir voler le dernier Atlas et le remettre en marche.
Au même moment, Françoise Halfort, ex- reporter de guerre, se retrouve confrontée, dans le parc de Tassili, à un phénomène sismique sans précédent qui va bouleverser l'équilibre du monde et à des perturbations écologiques : des insectes mutants, des oiseaux migrateurs regroupés et statiques… En outre, un objet non identifié surgit de la zone…

Le scénario est complexe, nous entraine de Nantes en Algérie, en passant par l'Inde… Les méchants sont sans scrupules, les policiers sur les dents…
Le graphisme est superbement associé à l'intrique avec de magnifiques planches pour les extérieurs, un grand soucis des détails, une belle illustration des différentes ambiances et des milieux décrits.
Le personnage d'Ismaël Tayeb est assez charismatique et très ambivalent, à la fois dur et mystérieux, violent et chevaleresque, lucide et halluciné.
Françoise Halfort est déroutante, en cinquantenaire alerte et prolifique, gironde et lascive, toujours pragmatique.
Ismaël et Françoise sont liés aux étranges phénomènes qui se produisent à Tassili ; chacun d'eux possède un élément de la solution, sans en avoir l'entière maitrise.
Les personnages secondaires sont, pour la plupart, très intéressants, drôles ou touchants, typiques ou originaux.
Le dénouement annonce une suite riche en possibles.

Une excellente BD !

#LeDernierAtlas #NetGalleyFrance

Lien : https://www.facebook.com/pir..
L'uchronie est ici un prétexte à un récit sympathique qui oscille entre le policier et la science-fiction. Les personnages sont un peu attendus et des classiques du genre, des méchants très méchants, une baroudeuse féminine sous des dehors de garçon manqué, un méchant pas si méchant qui se sent investi d'une mission... En fait, cela participe du plaisir de lecture, avec un dessin bien adapté au style. La silhouette des robots Atlas m'a rappelé celle du géant de fer, dans le dessin animé éponyme de 1999, que j'avais beaucoup aimé.
Un véritable coup de coeur !
Une uchronie qui a fait le pari de mêler colonialisme, mafia, écologie et science fiction...
On suit Ismaël lieutenant d'un gang basé à Nantes, contraint par les ordres de son supérieur de "réveiller" le dernier Atlas, ces robots géants.
Une affaire de gros sous qui nous fera voyager jusqu'en Inde, en passant par l'Algérie, à la rencontre de personnages peu recommandables mais tellement charismatiques.
Un premier tome extrêmement addictif que j'ai eu le plaisir d'engloutir d'une traite.