Dupuis (15/12/2023)
Les cinq enfants de Forville se sont enfin retrouvés : Leïla, Dodji, Yvan, Terry et Camille - l'Enfant-Minuit redevenue elle-même grâce aux pouvoirs d'Yvan - mènent un groupe de résistance contre la ville de Néosalem dirigée par Saul, Toussaint et les Conseillers de la Première Famille, bien décidés à étendre leur pouvoir sur les Limbes. Mais chaque minute compte : la résistance doit trouver au plus vite un moyen d'ouvrir les portes du Paradis avant que les Limbes n... >Voir plus
Que lire après Seuls, tome 14 : Les ProtecteursVoir plus

Le Scorpion

Stephen Desberg

3.46★ (6387)

14 tomes

J'ai été ravi, tout comme mon fils de découvrir le nouveau "seuls" et d'entamer un nouveau cycle dans cette aventure qui se déroule dans les limbes.

C'était une joie de retrouver les personnages et cet univers dense et très typé lié à cette série.

Dans ce nouveau cycle, les auteurs commencent par faire un résumé du précédent et mettent en fin d'album une page récapitulative de l'ensemble des familles de personnages rencontrés jusqu'ici ou que nos héros sont susceptibles de rencontrer dans les limbes. C'est une excellente idée car la lecture du tome précédent remonte maintenant à quelques mois et il faut se remettre les choses en tête.

L'ambiance dans cet album est très fidèle à celle du premier cycle qui ne nous avait pas donné toutes les clés de compréhension autour de certaines questions, notamment autour du personnage de Camille : "l'enfant minuit". de la même manière, dodji semble en peine pour réveiller ses pouvoirs alors même que nous avons que c'est sur lui que repose l'enjeu de l'ouverture des portes du paradis puisqu'il doit empêcher la guerre dans les limbes pour ce faire.

De ce point de vue, les choses semblent mal parties puisque Saul se radicalise de plus en plus et semble prêt à tout sacrifier pour atteindre ses objectifs. Il s'entoure de personnages sans le moindre scrupule, à l'image de Toussaint. Cette attitude semble toutefois décourager certains membres des grandes familles qui rallient la résistance.

On en apprend également un peu plus sur la mort de nos héros. Celle de Camille semble encore auréolée de mystère et nous promet quelques développements intéressants.

Du point de vue du graphisme, nous sommes toujours sur un album de grande qualité.
Dodji, Aicha, Terry, Ivan et Camille se sont retrouvés enfin, Même si Camille reste l'enfant de minuit, l'enfant du mal selon les grandes familles, elle a retrouvé son libre arbitre mais reste apeurée par les pouvoirs qu'elle peut déclencher. Dodji cherche de son coté à déclencher à nouveau son pouvoir, l'élu des âmes tigrées a bien du mal à réiterer son exploit. Aicha a pris la tête de la résistance et est la commandante du camp qui accueille les éveillés et tous les enfants qui ssouhaitent les rejoindre. Leur but : réunir tous les enfants des limbes et faire la paix avec tous, à commencer par ceux de Neo Salem, mené par Saul, l'enfant du bien, totalement imbu de sa mission, prêt à massacrer quiconque s'opposera à lui.
La petite bande veut en savoir plus sur les limbes et doivent commencer par savoir en quoi leur mort est importante. Ils ont quelques infos mais pas suffisament, et surtout ils ne se souviennent pas tous de leur mort. le seul moyen, aller dans un village d'où est venu le dernier éveillé : en lisant les journeaux, peut être auront ils quelques infos sur le monde des vivantes.
Graphiquement, le dessin de Gazzotti est propre et précis. L'histoire reprend de l'ampleur et approfondi sa "légende"; on découvre par le biais d'une double page à la fin l'ampleur de ces limbes ainsi que le nombre de familles le peuplant...
Maintenant que l'explication sur le "où" ils se trouvent a été donné, il reste à comprendre le "pourquoi" tous ses enfants, et uniquement eux, se retrouvent là et enfin ils pourront ouvrir les portes du Paradis pour enfin s'échapper de cette dimension.
Un univers complexe, toujours sympa à suivre.

La Mort Dernière

Trois ans après la publication du treizième tome et après un changement de maison d‘édition Seuls est de retour avec l'amorce d'un quatrième cycle qui démarre sur les chapeaux de roues et s'annonce d'ores et déjà passionnant…

Après des retrouvailles bien méritées, Camille, Leïla, Dodji, Yvan et Terry, et alors que le sort des limbes est en train de se jouer, nos vaillants héros vont tenter de lever les derniers mystères entourant la « Nuit des Ange » où tous cinq avaient trouvé la mort… Ils ignorent alors qu'ils sont traqués par un Protecteur réveillé par le Conseil des Premières Familles qui ont juré leur perte…

Se déroulant dans un univers aussi cohérent que fascinant et inquiétant qui ne cesse de s'enrichir au fil des tomes, le scénario de Fabien Vehlmann s'avère d'autant plus rythmé et captivant qu'il est porté par le dessin dynamique et expressif d'un Bruno Gazzotti très inspiré… L'album est introduit par trois planches où Terry résume à sa manière les épisodes précédents et se clôture sur un court mais intéressant dossier sur la nature des Limbes…
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
Nous retrouvons avec plaisir Terry, Dodji, Leïla, Camille et Yvan pour la suite de leurs aventures dans les limbes.
J'ai bien aimé ce tome qui m'a permis d'y voir bien plus clair.
Les cinq enfants s'organisent pour essayer de mettre fin à la guerre des limbes et pouvoir accéder enfin au paradis.

critiques presse (2)
BoDoi
01 février 2024
Agréable à lire, l’album sonne toutefois vraiment comme un album de transition, qui sert avant tout à annoncer une suite, et peut garder une sensation de délayage un peu frustrante. Il est logique de frustrer dans les séries à suspense, mais on attend – après un important cliffhanger – que le prochain tome offre une évolution digne d’un nouveau cycle : serait-ce le tome du nouveau monde ?
LigneClaire
31 janvier 2024
Le tout se tient vraiment bien et mérite qu’un nouveau public s’en empare pour que Seuls tienne la distance. Une bonne écriture claire et un dessin de Gazzotti encore plus puissant qu’avant avec des révélations qui font rebondir l’action.
Pour ouvrir les Portes du Paradis et s’enfuir de la dimension où ils sont piégés, cinq enfants vont devoir mettre fin à la guerre des Limbes…SEULS

Lire un extrait