Mes neveux, 8 et 10 ans, sont fans de cette BD. Ils la lisent et la relisent.

Il me fallait donc savoir de quoi il en retourne.

Et me voilà à la découverte de cet univers.

Dans ce tome, l'inspiration est romaine. Il est question de gladiateurs, de jeux et de sélection.
Nous entrons dans le vif du second cycle de cette très grande saga.
Nos cinq personnages principaux vont être contraient de remporter bon nombre de défis pour pouvoir vivre dans les meilleures conditions possible.
Si beaucoup d'évènements se déroulent dans ce tome, je l'ai trouvé génial et pleins de rebondissements.
Tellement hâte de lire la suite.
Lien : https://iletaitunefoislalect..
Voilà, on sait enfin ce que sont les 15 familles. Enfin presque puisque jusqu'ici j'ai beau faire les comptes je suis encore assez loin des 15 et que elles mêmes semblent arrêter leur décompte à 14... Toujours est-il que le scénario repart de plus belle avec une famille maîtresse des limbes côté gentils très inspirés de sénateurs romain régnant sur un peuple habillé à la mode médiévale. Il va encore falloir à nos héros bien du courage pour trouver sa place et cela passera par une série d'épreuves entre Fort Boyard et Koh Lanta. le scénario prend un nouvel envol avec cette recherche de nouveaux messies et le graphisme est toujours à son top.
Seuls, c'est toujours l'assurance de lire un tome rapidement, tellement c'est prenant ! Les enfants de Fortville sont emmenés vers une nouvelle contrée bien bizarre encore. Des castes/familles d'enfants (évidemment) règnent et ont des cultes étranges. J'ai toujours hâte de savoir dans quoi nos auteurs veulent nous faire plonger alors vivement la suite !
Un tome qui redonne le goût de la série. J'y retrouve des dialogues plus aboutis, plus poussés que sur les tomes précédents. Les questions se multiplient vu le contexte, mais ce n'est pas pour me déplaire tant cela redonne de l'intérêt au titre.
Graphiquement, la situation à Néosalem permet à Gazzotti de se renouveler et de nous proposer des décors différents.
chaque album apporte une réponse à l'énigme qui plane sur la série, la mort des enfants, mais chaque album complexifie le monde de « seuls ».
Cela rend l'histoire encore plus passionnante mais on ne sait pas trop où on va se retrouver... Les personnages sont aussi de plus en plus nombreux.
Un album charnière qui nous amène à imaginer encore de nouvelles hypothèses sur ce monde. Nous nous retrouvons ici dans une imitation du monde romain avec des épreuves toutes aussi diverses et plus ou moins dangereuses qui entame donc un nouveau cycle pour les cinq héros de Fortville.
Beaucoup de réponses sans équivoques dans ce huitième tome.
Jusqu'à présent, il avait été stipulé, pas forcément clairement, que nos héros étaient dans les Limbes, mais là, non seulement, on en a confirmation, mais on apprend également ce que sont réellement ces fameuses Limbes et on a des explications sur les 7 familles, leur histoire, etc. En admettant que tout soit vrai,ce qu'on peut douter puisque ces révélations se font, après que Dodji et ses acolytes aient été capturés, enchaînés et emmenés à la nouvelle Salem, par le maître des jeux des arènes où les prisonniers vont devoir prouver par des épreuves, entre autres, qu'ils ne sont pas affiliés au mal.

Un huitième tome plein d'action donc on n'a pas le temps de s'ennuyer, par contre, il est assez angoissant.
Je n'apprécie pas du tout les dirigeants de cette nouvelle ville qui, sous couvert de faire le bien, bafouent les droits et les libertés des hommes.
Une fois de plus, Saul ne brille pas par son altruisme et son fair-play, même si je me suis prise à me demander s'il allait vraiment leur faire un coup fourré ou si l'entraide serait sa priorité.

Au niveau des illustrations, c'est une valeur sûre : toujours aussi sympas à regarder. le character design des personnages est cohérent d'une page à l'autre, mais également d'un tome à l'autre… Il y a probablement une légère amélioration, mais comme elle est progressive, ça passe bien.
J'ai bien aimé ce huitième tome et je pense lire le suivant dans la semaine.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Eh moi qui ne voulaient pas lire les dix tomes que j'ai emprunté à la médiathèque trop vite, voilà le résultat, je termine déjà le huitième tome mais on, il faut dire que quand on a commencé à se plonger dans cette série, il est difficile de s'arrêter.

Ici, changement d'univers, les enfants de Fortville et les autres découvrent de nouveaux enfants...Comme eux semblerait-il sauf que ces derniers se basent un peu sur le système romain et ne sont pas prêts à les accepter comme ça. Il va d'abord falloir qu'ils fassent leurs preuves en étant plongés..;dans les arènes. Saul a l'air d'être exempté de tout cela car considéré comme l'élu du bien mais reste encore à savoir à découvrir celui qui est du côté du mal. Ici, il faut à tout prix que nos amis remportent les jeux qui leurs sont imposés afin de pouvoir être accepté dans la 7ème famille...Aah, ah, tiens tiens enfin un peu d'éclaircissement au sujet de ces quinze famille dont Yvan avait parlé dans un tome précédent. Mais que représentent-elles au juste ?

Éclaircissement sur certains points mais encore beaucoup de questions à résoudre et la première, de taille, nos cinq amis ainsi que le maître des couteaux et la petite Lucie (qui n'est encore qu'un bébé rappelons le) réussiront-ils à passer cette terrible épreuve des arènes ?

Un graphisme toujours aussi bien travaillé et un scénario qui laisse toujours autant de suspense, ce qui fait que l'on devient rapidement accro !
Vraiment quelle bien étrange série que "Seuls"...
Les auteurs nous embarquent dans une aventure bien singulière où se mêlent horreur et humour.
Ici, on retrouve les 5 héros au sein d'une société bâtie dans les limbes et régie par les fameuses Familles déjà évoquées. On en apprend un peu plus sur le fonctionnement de cette société.
Ce qui reste incroyable au bout de 8 tomes c'est l'originalité de cette série qui ne ressemble décidément à aucune autre. Plus l'histoire avance et plus je me dis que je ne la mettrais peut-être pas entre toutes les mains, tant le ton est quelquefois très glauque mais c'est réellement une bande dessinée fascinante.
Une belle découverte que ce nouveau peuple as si nouveau que ca en fait j'aime bien le systeme des arenes mais bon on savait deja qui allait etre meilleur que les autres