Eh moi qui ne voulaient pas lire les dix tomes que j'ai emprunté à la médiathèque trop vite, voilà le résultat, je termine déjà le huitième tome mais on, il faut dire que quand on a commencé à se plonger dans cette série, il est difficile de s'arrêter.

Ici, changement d'univers, les enfants de Fortville et les autres découvrent de nouveaux enfants...Comme eux semblerait-il sauf que ces derniers se basent un peu sur le système romain et ne sont pas prêts à les accepter comme ça. Il va d'abord falloir qu'ils fassent leurs preuves en étant plongés..;dans les arènes. Saul a l'air d'être exempté de tout cela car considéré comme l'élu du bien mais reste encore à savoir à découvrir celui qui est du côté du mal. Ici, il faut à tout prix que nos amis remportent les jeux qui leurs sont imposés afin de pouvoir être accepté dans la 7ème famille...Aah, ah, tiens tiens enfin un peu d'éclaircissement au sujet de ces quinze famille dont Yvan avait parlé dans un tome précédent. Mais que représentent-elles au juste ?

Éclaircissement sur certains points mais encore beaucoup de questions à résoudre et la première, de taille, nos cinq amis ainsi que le maître des couteaux et la petite Lucie (qui n'est encore qu'un bébé rappelons le) réussiront-ils à passer cette terrible épreuve des arènes ?

Un graphisme toujours aussi bien travaillé et un scénario qui laisse toujours autant de suspense, ce qui fait que l'on devient rapidement accro !
Vous vouliez du dépaysement ? Vous allez être servi ! Ici nos héros ont quitté Fortville pour une destination dont ils ignorent tout. Et ici les révélations sont nombreuses et ce n'est pas un mal. Les questions sur les familles sont grandement abordés, et même si tout n'est pas résolu, on y voit déjà un peu plus clair dans tout ce bazar.

La question de l'enfant minuit est également traité, même si on nous place du point de vue des premières familles (pas facile donc de croire qu'ils sont totalement objectifs).

La concurrence entre Dodji et Saul s'accroit un peu plus au cours de ce volume, car chacun étant un leader dans son camp, ils se retrouvent toujours face à face. Dans d'autres circonstances ils auraient sans doute réussis à s'entendre.

Un petit bémol cependant sur le personnage de Saul. Trop prévisible, du début à la fin. Comme par hasard lorsqu'il arrive dans la nouvelle ville, et qu'on lui apprend ce qu'il est, il semble surpris. Personnellement j'ai trouvé que ça manquait de subtilité. Un blond, qui arrive au pays de blonds (je schématise mais c'est un peu ça..) forcémment, on se doutait de quelque chose.

Un gros manque de subtilité sur ce point là, sans doute est-ce fait pour la lisibilité et la compréhension des plus jeunes. Rien de bien méchant tout de même.

Une agréable lecture, moins stressante que lors du tome 7 mais plus claire, avec plus d'explications et une intrigue bien relancé. Maintenant, le plus dur reste à faire, attendre jusqu'en septembre 2015 pour la sortie du 9eme tome, qui terminera le cycle 2.
On attend la suite avec impatience.
Un tome de transition. Les amis sont bloqués dans la ville des premières familles et doivent réussir des épreuves afin de tenter de retrouver leur liberté. Arriveront-ils tous à franchir les obstacles? Quelques indications supplémentaires sont données sur les familles.

Une série qui continue avec succès. Ce tome évoque en creux Hunger games. Réussir est là aussi une question de croyance et d'entraide. Les épreuves sont plus ou moins loufoques mais toujours dangereuses pour nos jeunes amis. A suive.
Voilà, on sait enfin ce que sont les 15 familles. Enfin presque puisque jusqu'ici j'ai beau faire les comptes je suis encore assez loin des 15 et que elles mêmes semblent arrêter leur décompte à 14... Toujours est-il que le scénario repart de plus belle avec une famille maîtresse des limbes côté gentils très inspirés de sénateurs romain régnant sur un peuple habillé à la mode médiévale. Il va encore falloir à nos héros bien du courage pour trouver sa place et cela passera par une série d'épreuves entre Fort Boyard et Koh Lanta. le scénario prend un nouvel envol avec cette recherche de nouveaux messies et le graphisme est toujours à son top.
Mes neveux, 8 et 10 ans, sont fans de cette BD. Ils la lisent et la relisent.

Il me fallait donc savoir de quoi il en retourne.

Et me voilà à la découverte de cet univers.

Dans ce tome, l'inspiration est romaine. Il est question de gladiateurs, de jeux et de sélection.
Seuls, c'est toujours l'assurance de lire un tome rapidement, tellement c'est prenant ! Les enfants de Fortville sont emmenés vers une nouvelle contrée bien bizarre encore. Des castes/familles d'enfants (évidemment) règnent et ont des cultes étranges. J'ai toujours hâte de savoir dans quoi nos auteurs veulent nous faire plonger alors vivement la suite !
Dodgi, Leïla, Yvan, Camille et Terry se retrouvent emmenés de force à Néosalem, cité reculée dans les montagnes. S'y côtoient les enfants des sept premières familles qui ont survécu dans les limbes au fil des siècles. Pour rejoindre la 7e famille, celle des "éveillés", et bénéficier de la protection des anciens, les enfants de Fortville vont devoir faire leurs preuves dans les arènes... A ce péril s'ajoutent les interrogatoires du conseil des sages. Ceux-ci sont à la recherche de deux élus, l'un du côté des forces du bien, l'autre du côté des forces du mal... S'ils pensent que Saul est le premier, ils recherchent encore le second et sont bien décidés à le mettre hors d'état de nuire ! Nos cinq enfants vont-ils surmonter ces épreuves et pouvoir rester ensemble ? Ne vont-ils pas venir grossir les rangs de la 8e famille, celle des esclaves ?

Vous l'aurez compris, ce 8e tome a indéniablement un petit côté Hunger games. Toutefois, ici, les auteurs revisitent intelligemment les épreuves classiques en nous proposant des jeux plutôt originaux mais non moins exempts de danger voire de sadisme pour autant. Ainsi, par exemple, on retrouve Yvan qui affronte un monstre virtuel, assis sur un trône de douleur. A chaque choc que subit son avatar, une pointe d'acier lui lacère le corps ! Ou Terry qui, à chaque fausse note de sa guitare électrique, reçoit une décharge !

Parmi tous ces défis, un m'a particulièrement touché. C'est celui auquel est confronté Dodgi. Pour échapper à une sanction particulièrement cruelle (que je vous laisse découvrir), l'adolescent doit réciter un poème... Épreuve ô combien douloureuse au vu de son passé... Aussi, lorsque le feu aux joues et les poings serrés, seul face au public nombreux de l'arène, il récite d'un bout à l'autre un poème de Baudelaire, comme ses amis, on reste bouche bée !

"Bientôt nous plongerons dans les froides ténèbres ;
Adieu, vive clarté de nos étés trop courts !
J'entends déjà tomber avec des chocs funèbres
Le bois retentissant sur le pavé des cours.

Tout l'hiver va rentrer dans mon être : colère,
Haine, frissons, horreur, labeur dur et forcé,
Et, comme le soleil dans son enfer polaire,
Mon coeur ne sera plus qu'un bloc rouge et glacé.

(...)

Il me semble, bercé par ce choc monotone,
Qu'on cloue en grande hâte un cercueil quelque part.
Pour qui ? - C'était hier l'été ; voici l'automne !
Ce bruit mystérieux sonne comme un départ."

Touche par touche, on découvre donc une société aussi cruelle et inégalitaire que celle de la Rome antique. D'ailleurs, les trois sages qui la dirigent portent des toges à la romaine, cumulent tous les pouvoirs et prennent des décisions pour le moins arbitraires.

Si c'est vrai que ce tome m'a divertie et que j'ai apprécié que nos héros se montrent une fois de plus solidaires et unis, je n'ai toutefois pas retrouvé autant de suspense ni d'humour que dans les tomes précédents.

Côté intrigue, on a droit tout de même à quelques confirmations, notamment en ce qui concerne les limbes et les enfants qui s'y retrouvent. Mais bien des questions restent ouvertes sur le pourquoi, le pour quoi et le comment. Et d'autres pointent déjà le bout de leur nez : quel sera le rôle de personnages clés, comme Saul, Camille et Dodgi, dans les prochains tomes ?

Côté humour, pris dans la tourmente des jeux, nos héros ont moins le temps de plaisanter...

"- Pauv'Terry ! Il s' l'est pris en pleine poire !
- C'était la rencontre brutale entre deux boulets !
- C'est... pas l'moment d'me faire marrer... Yvan !"
De manière plus générale, ils ont également moins d'occasions de se poser et de partager.

En conclusion, Les Arènes constitue un bon tome de transition qui privilégie davantage l'action que l'aspect psychologique des personnages. Deux exceptions faites pour Saul et Dodgi qui, tous deux, sont aux prises avec leurs conflits internes...

A suivre donc, sans hésitation !
Lien : http://lacoupeetleslevres.bl..
Vraiment quelle bien étrange série que "Seuls"...
Les auteurs nous embarquent dans une aventure bien singulière où se mêlent horreur et humour.
Ici, on retrouve les 5 héros au sein d'une société bâtie dans les limbes et régie par les fameuses Familles déjà évoquées. On en apprend un peu plus sur le fonctionnement de cette société.
Ce qui reste incroyable au bout de 8 tomes c'est l'originalité de cette série qui ne ressemble décidément à aucune autre. Plus l'histoire avance et plus je me dis que je ne la mettrais peut-être pas entre toutes les mains, tant le ton est quelquefois très glauque mais c'est réellement une bande dessinée fascinante.
Dans ce huitième tome, le développement de l'intrigue m'a laissée assez perplexe. L'histoire des sept familles ainsi que le concept du monde des limbes ne m'ont pas vraiment convaincue. Cependant, j'ai quand même beaucoup apprécié ce tome. Les scènes d'action sont très réussies. le principe des épreuves que subissent Dodji et ses amis n'est pas sans rappeler les jeux qui avaient lieu dans l'Antiquité romaine. J'ai trouvé ce parallèle avec les arènes romaines ingénieux et habilement mis en scène.