Spirou et Fantasio tome 55 sur 57
Dupuis (04/03/2016)
3.25/5   51 notes
Le grand retour du Marsupilami dans la série qui l'a vu naître après plus de quatre décennies d'absence !
Spirou doit se rendre à l'évidence devant les photos du Marsupilami offertes par Don Contralto (à la fin du tome 54) : il n'a aucun souvenir de cette aventure. Et Fantasio pas plus que lui. Quant au comte de Champignac, il entre dans de terribles colères dès qu'on évoque le petit animal à queue préhensile et contondante. Tout ça ne peut avoir qu'une expli... >Voir plus
Que lire après Spirou et Fantasio, Tome 55 : La colère du MarsupilamiVoir plus
Je ne suis pas vraiment fan des aventures de Spirou et Fantasio mais avec mon mari, c'est le genre : Ah au fait, j'ai le dernier numéro de...est-ce que tu veux le dire ? Et moi de rétorquer, pourquoi pas ! Et voilà comment à chaque fois, je me lance embarquée dans ce genre d'aventures...

Pour celle qui nous concerne ici et qui vous intéresse vous, chers lecteurs, il s'agit des retrouvailles de Spriro, Fantasio et son cousin démoniaque Zantafio et ce, en plein milieu de la jungle. Tous trois ne veulent qu'une chose : retrouver le Marsupilami mais, cela, vous vous en doutez, pour des raisons complètement différentes. Alors que les deux premiers, qui sont bien entendu aidés de Spip, ne pensent qu'à se faire pardonner, Zantafio, lui, voit derrière le mot Marsupilami business business...
Et comment retrouver un Marsu complètement noyé dans la jungle ! Autant chercher une aiguille dans une botte de foin mais nos deux héros, en ayant gros sur le coeur et prêts à tout pour se faire pardonner de celui qui était leur ami et qu'ils ont trahi à leur insu.

Un dernier tome sympathique, agréable à lire mais dans lequel le lecteur se perd parfois un peu (moi incluse) ou du moins rate beaucoup de références s'il n'a pas lu les tomes précédents. A découvrir en tant que lecture détente...Et bien entendu, pour les fans !
Il était temps que le marsupilami retrouve Spirou, Fantasio et Spip.
Cependant, le marsupilami est terriblement en rogne et les retrouvailles risquent d'être...mouvementées.
Et il y a cette crapule de cousin Zantafio, qui rêve de se refaire une gloire et la fortune qui va avec...
Un bon cru Spirou et Fantasio, à consommer sans modération!
Nous retrouvons le Marsupilami dans cette aventure toutefois décousue. Il faut se projeter dans un espace temps complexe mal présenté par les auteurs. Cependant les dessins et l'enchainement de l'aventure nous permettent cette évasion habituel chez Spirou. La lecture est donc rapide tout en s'arrêtant sur certaines planches. Nous sommes loin des grands tomes, juste dans la moyenne! Merci à spip pour ces facéties.
L'ensemble de l'histoire est sympathique, sauf qu'elle se répète entre le trio, Zantafio et Marsupilami. Les décors perdus dans la jungle, précisément dans les scènes où se trouve la base à Zorglub, sont magnifiques.
bien

critiques presse (1)
BDGest
30 mars 2016
Cette cinquante-cinquième aventure trouve un beau point d’équilibre entre respect de la tradition et ancrage dans le 21è siècle.
_Alors, tu as des nouvelles de Fantasio ?
_Euuuh...oui, mais...son dernier mail est un peu déconcertant. A ma question sur le titre du prochain numéro, il répond : "Casserole batave bâton coulé coulé coulé"
_GÉNIAL ! Surprendre le lecteur est le propre des grands visionnaires de l'édition. Lance l'impression !
MARRE ! Marre de cette aventure débile, où je me fais récemment rosser, malmener, ridiculiser ! Où me vole ma valise alors que je ne cherche qu'à faire consciencieusement mon travail dans la jungle !!!
— HAA HAHAHA !
— HA HA ! Tu as réussi, Fantasio !
— Hein ?
Dès lors, la jungle entière sait qu' elle a intérêt à se faire tooooute petite...

HOUBA!

... Car tout comme l'orage, la colère du marsupilami est effroyable quand elle finit par éclater!
Encore plongé dans ces vieilleries, Spirou?... Je te rappelle qu'on doit terminer le "spécial futur" pour hier!
"On parle beaucoup de colères spectaculaires du monde animal, mais celles du technophile en manque sont aussi terrifiantes."

Lire un extrait