Rick Riordan (Antécédent bibliographique)
Éditeur : Editions 12 bis (2011)

Note moyenne : 3.91/5 (sur 22 notes)

Etre un demi-dieu, ça peut être mortel... Attaqué par sa prof de maths, qui est en fait un monstre mythologique, injustement renvoyé de son collège et poursuivi par un minotaure enragé, Percy Jackson se retrouve en plus accusé d'avoir dérobé l'éclair de Zeus !

Pour rester en vie, s'innocenter et découvrir l'identité du Dieu qui l'a engendré, le jeune demi-dieu devra accomplir sa quête au prix de mille dangers.

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (4) Ajouter une critique
Tchippy
Tchippy19 mai 2011
  • Livres 2.00/5
J'ai adoré la série des Perçy Jackson en roman, et j'étais assez curieuse de voir ce que pouvait donner en BD, genre que j'apprécie également.
Verdict : flop.
Je n'aime pas le style du dessinateur (vous allez dire que c'est mon problème, mais je trouve les dessins un peu "flous", je préfère franchement les contours ou en tous cas les contrastes), les couleurs sont ternes, Percy fait beaucoup plus que son âge, bref, au niveau du dessin, c'est pas ça.
Par contre c'est vrai que l'intrigue du livre est respectée, peut-être pas dans les moindres détails mais globalement ça colle plutôt bien de ce côté-là. Les personnages sont à peu de choses semblables à ceux que j'imaginais en lisant le roman, les dialogues n'ont pas bougé.
Ça c'était pour les points positifs.
Mais on a perdu tout l'humour de Percy, la formulation des phrases qui me faisait rire à gorge déployée est absente des bulles tristes, et pire que tout, Grover m'a fait profondément pitié en lisant le livre. Il semble tuojours déprimé, toujours nul, bref, il est ridicule et on ne peut pas s'attacher à lui alors que son personnage est très détaillé dans le livre où on se prend rapidement d'affection pour lui. Déception de ce côté-là.
Et malheureusement, le peu de petits détails qui ont sauté lors du passage roman-bande dessinée sont des détails qui ont leur importance et il m'est arrivé plus d'une fois de devoir piocher dans mes souvenirs du livre pour arriver à suivre la BD et à retrouver les sensations que j'avais ressenties en le lisant.
L'ambiance vire parfois (souvent !) au tragique, ce qui n'est pas du tout le cas dans le livre, et qui est un nouveau motif de déception pour moi.
Pour quelqu'un qui n'a pas lu le livre, ce sera peut-être une bonne occasion de découvrir les personnages, mais autrement j'ai bien peur que cette bande dessinée ne soit qu'un gâchis de papier.
iz43
iz4329 mars 2015
  • Livres 4.00/5
Je suis fan de la série Percy Jackson et passionnée par la mythologie. J'ai été très déçue par l'adaptation en film (un vrai carnage à mon sens). J'appréhendais un peu de voir si le passage à la BD avait aussi massacré l'oeuvre de Rick Riordan. Et bien non. J'ai été agréablement surprise. D'abord l'intrigue est dans l'ensemble bien respectée. Percy Jackson est un peu plus âgé (17 ans) donc un peu plus mature. On ne retrouve pas toutes les blagues ou remarques amusantes de Percy. Mais dans une bd, on est obligé de raccourcir les textes. Ca ne m'a pas dérangé et ça ne trahit pas non plus l'oeuvre. Les dessins sont beaux (Percy est bien réussi proche de l'idée de ce que je m'en faisais et n'a pas l'air ahuri pour ne pas dire stupide comme dans le film ! Désolée). J'ai bien aimé l'atmosphère dégagée par les dessins. Pour moi c'est une adaptation réussie. le tome 2 m'attend. J'espère qu'il est aussi réussi.
Sev59283
Sev5928323 mars 2016
Quand je suis accro à une saga ou à un auteur, avec moi cela se voit. Percy Jackson et son auteur Rick Riordan font partie de cette catégorie. À Noël, j'ai demandé à Chéri de me payer Percy Jackson et les dieux Grecs en illustré pourtant, j'ai la version classique, mais non je le voulais. Et là en janvier, j'avais un peu de sous sur mon compte Gilbert Joseph et je n'ai pas résisté à l'envi de prendre les BD. Comme cela, j'aurais tout enfin, il me manque encore une BD.
Je n'ai pas résisté longtemps à la première BD enfin comics d'après Livraddict.
Qu'en dire, pour moi, je la place entre le livre et le film. Meilleure que le film, mais jamais aussi bon que le roman. Ce qui est normal, vu que se soit le film ou la BD faut raccourcir !
J'ai adoré replonger dans ce premier tome, retrouver l'univers de Percy, sa mère, Annabeth, Grover et compagnie. Cela, c'est le gros point positif de cette BD de pouvoir replonger dans l'univers en accéléré. J'ai vraiment adoré cela.
Le point négatif, c'est que je ne suis pas trop fan des dessins, même si Clarisse est trop bien faite (j'ai cru que c'était un mec !)
Je n'ai pas grand-chose à dire sur cette BD vu que l'histoire est connue, en tout cas pour moi, il n'y a pas de découvert spécial. Je lirais les deux autres BD (a priori, il n'y a pas les deux dernières), car comme je l'ai dit, j'aime bien replonger dans l'univers de Percy.
Lien : http://toutelalecturedesev.blogspot.fr/2016/03/p..
Ender09
Ender0917 mai 2011
  • Livres 4.00/5
Percy Jackson est de retour en bande dessinée !
Le passage à la BD est réussi et le style réaliste. L'histoire bien fournie du premier tome trouve ici un bon équilibre entre les moments clés indispensables et le rythme de la bande dessinée. On se laisse facilement embaquée dans les aventures du jeune héros même sans avoir lu le livre ou vu le film. On fait connaissance avec les personnages et la quête de Percy est l'occasion d'aller à leur rencontre (Poseïdon, Arès, Hadès, Zeus bien sûr !...). La mythologie grecque sert de décors et le bestiaire assorti est des plus sympathiques à explorer : furie, satyre, centaures, chimère, nymphe …
lire la suite sur mon blog adam-et-ender.over-blog.com
Lien : http://adam-et-ender.over-blog.com/article-adapt..
Citations & extraits (2) Ajouter une citation
genevieve1705genevieve170515 août 2015
- Pardon?
- Oh, la barbe! Ce que je voulais dire c'est...que tu n'es pas normal, Percy. Mais il n'y a pas de quoi avoir honte...
- Merci de me le rappeler, j'avais presque oublié.
genevieve1705genevieve170516 août 2015
- Le fils de Zeus... M.D... Vous dites que vous êtes Dionysos, dieu du vin?
- Plutôt dieu du Cola, jusqu'à ce que mon cher papa en décide autrement.
Videos de Robert Venditti (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Robert Venditti
100% FUSION COMICS : X-O MANOWAR 1 en librairie le 18 septembre. http://www.paninicomics.fr http://facebook.com/PaniniComicsFrance http://twitter.com/PaniniComicsFRA
Traduction par Benjamin Rivière. Soustitres par Valentina Esposito.
100% FUSION COMICS : X-O MANOWAR 1 Auteurs : Robert Venditti, Cari Nord 96 pages, 12,00 ?, en librairie seulement L'univers Valiant, complètement remis à neuf, revient en France ! Nous allons commencer avec son héros phare, X-O Manowar ! Découvrez les origines d'Aric de Dacia, héritier du trône des Visigoths, qui se retrouve prisonnier d'un monde qu'il ne comprend pas. Pour retrouver sa famille et les sauver de l'esclavage, il va devoir voler une arme extrêmement puissante et devenir X-O Manowar.