Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

> Rick Riordan (Antécédent bibliographique)

Éditeur : Editions 12 bis (2011)

Note moyenne : 3.93/5 (sur 14 notes) Ajouter à mes livres

Etre un demi-dieu, ça peut être mortel... Attaqué par sa prof de maths, qui est en fait un monstre mythologique, injustement renvoyé de son collège et poursuivi par un minotaure enragé, Percy Jackson se retrouve en plus accus... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (2)

> Ajouter une critique

• Livres 2.00/5
    Par Tchippy, le 19 mai 2011

Tchippy
    J'ai adoré la série des Perçy Jackson en roman, et j'étais assez curieuse de voir ce que pouvait donner en BD, genre que j'apprécie également.
    Verdict : flop.
    Je n'aime pas le style du dessinateur (vous allez dire que c'est mon problème, mais je trouve les dessins un peu "flous", je préfère franchement les contours ou en tous cas les contrastes), les couleurs sont ternes, Percy fait beaucoup plus que son âge, bref, au niveau du dessin, c'est pas ça.
    Par contre c'est vrai que l'intrigue du livre est respectée, peut-être pas dans les moindres détails mais globalement ça colle plutôt bien de ce côté-là. Les personnages sont à peu de choses semblables à ceux que j'imaginais en lisant le roman, les dialogues n'ont pas bougé.
    Ça c'était pour les points positifs.
    Mais on a perdu tout l'humour de Percy, la formulation des phrases qui me faisait rire à gorge déployée est absente des bulles tristes, et pire que tout, Grover m'a fait profondément pitié en lisant le livre. Il semble tuojours déprimé, toujours nul, bref, il est ridicule et on ne peut pas s'attacher à lui alors que son personnage est très détaillé dans le livre où on se prend rapidement d'affection pour lui. Déception de ce côté-là.
    Et malheureusement, le peu de petits détails qui ont sauté lors du passage roman-bande dessinée sont des détails qui ont leur importance et il m'est arrivé plus d'une fois de devoir piocher dans mes souvenirs du livre pour arriver à suivre la BD et à retrouver les sensations que j'avais ressenties en le lisant.
    L'ambiance vire parfois (souvent !) au tragique, ce qui n'est pas du tout le cas dans le livre, et qui est un nouveau motif de déception pour moi.
    Pour quelqu'un qui n'a pas lu le livre, ce sera peut-être une bonne occasion de découvrir les personnages, mais autrement j'ai bien peur que cette bande dessinée ne soit qu'un gâchis de papier.

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par Ender09, le 17 mai 2011

Ender09
    Percy Jackson est de retour en bande dessinée !
    Le passage à la BD est réussi et le style réaliste. L'histoire bien fournie du premier tome trouve ici un bon équilibre entre les moments clés indispensables et le rythme de la bande dessinée. On se laisse facilement embaquée dans les aventures du jeune héros même sans avoir lu le livre ou vu le film. On fait connaissance avec les personnages et la quête de Percy est l'occasion d'aller à leur rencontre (Poseïdon, Arès, Hadès, Zeus bien sûr !...). La mythologie grecque sert de décors et le bestiaire assorti est des plus sympathiques à explorer : furie, satyre, centaures, chimère, nymphe …
    lire la suite sur mon blog adam-et-ender.over-blog.com

Lien : http://adam-et-ender.over-blog.com/article-adaptation-bd-percy-jacks..

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique