Dunod (19/08/2015)
3.5/5   2 notes
Le diagnostique du trouble de l'attention avec ou sans hyperactivité est difficile à établir, bien qu'il touche près de 5% de la population infanto-juvénile. Il est donc impératif d'aider le professionnel à mieux repérer cette pathologie pour mieux la traiter.

Les sept chapitres développés dans cet atelier décrivent les étapes qui conduisent de la suspicion du trouble à sa prise en charge.

Les symptômes, les diverses manifestations ains... >Voir plus
Que lire après TDA/H chez l'enfant et l'adolescent - Trouble Déficit de l'Attention/HyperactivitéVoir plus
Le Trouble Déficit de l'Attention avec ou sans Hyperactivité (TDA/H) est très mal connu en France (je ne sais pas ce qu'il en est ailleurs). Étant personnellement intéressée au sujet (mon fils en présentant de nombreux symptômes), j'ai souhaité faire fi de tout ce que l'on peut entendre sur "l'hyperactivité" et trouver des renseignements scientifiques.

Il existe de nombreux ouvrages sur le sujet, certains très spécialisés, d'autres qui permettent au contraire d'aborder le sujet avec de très jeunes enfants. Je souhaitais quelque chose se situant entre les deux et je pense avoir fait le bon choix.

Ce livre aborde d'abord la notion de TDA/H : qu'est-ce que le TDA/H ? quels en sont les symptômes, les spécificités ? Cette partie devrait être connue de tous. Ainsi, les parents d'enfants ayant un TDA/H se sentiraient moins rejetés, moins remis en cause dans leur système d'éducation. On oublie trop souvent que le TDA/H, que certains appellent à tort l'hyperactivité, est en fait un trouble neuropsychologique et non un terme à la mode pour désigner les enfants turbulents. C'est un trouble qui épuise l'enfant mais aussi sa famille, ses enseignants, ses camarades. Celui qui en pâtit le plus, c'est lui, ne l'oublions pas, qui doit vivre avec ce TDA/H toute sa vie.

Il y a des parties plus spécialisées qui sont tout de même intéressantes à lire mais que les simples parents en recherche d'information (comme moi) ne retiendront pas vraiment même si l'auteur a fait un réel effort de vulgarisation.

Louis Vera, pédopsychiatre parisien, aborde également dans son livre les différents traitements possibles du TDA/H. Il n'hésite pas à parler ouvertement du traitement médicamenteux, souvent remis en cause par l'entourage des patients. Comme tout traitement, il existe des effets indésirables. Comme pour tout traitement, on prend le risque de ces effets indésirables pour améliorer le quotidien.

Louis Vera aborde vraiment toutes les étapes importantes, des symptômes au diagnostic clinique, des comorbidités à prendre en compte au traitement (je devrais dire LES) en passant par le recueil de données. Et tout cela de manière claire et synthétique.

Un bon ouvrage donc, que je conseille vivement aux parents d'enfants ou adolescents avec TDA/H ainsi qu'à toute personne s'intéressant au sujet sans avoir de connaissances médicales particulières.

Challenge Multi défis 2016

L'enfant, l'adolescent et maintenant l'adulte ayant un trouble dysfonctionnel de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) interrogent notre société. Ce trouble bien connu et décrit depuis la fin du XVIIIème siècle, lié à un dysfonctionnement cognitif, empêche l'individu de répondre aux attentes de la société. Cette difficulté à s'adapter n'est pas nouvelle, elle était déjà évoquée dans les descriptions historiques et la société n'est nullement en cause dans la survenue de ce trouble. Mais le TDA/H nous interroge tout de même sur nos capacités à favoriser le développement harmonieux de ces enfants et adolescents en nous adaptant à notre tour.