Les contes des cataplasmes, quel drôle de nom. Ni une, ni deux, j'ouvre le recueil. Première découverte : "Vercors" pseudonyme de Jean Bruller, résistant français à l'origine, entre autres, des Éditions de Minuit. Seconde surprise : les contes des cataplasmes portent ce nom singulier du fait que la mère de l'auteur les lui racontait pour qu'il supporte les brûlures et l'immobilité dues, justement, aux cataplasmes qu'elle lui apposait pour le soigner, enfant.
Contes traditionnels du Berry, empruntant aux mythes gréco-romains mieux connus, on y découvrira des héros hors du commun, au grand coeur et au comportement exemplaire, des péripéties toutes plus prenantes les unes que les autres, divers adjuvants et objets magiques, et bien sûr des monstres ou créatures du mal, parfois capables de repentance...

J'ai été happé par cette lecture et par l'écriture de Vercors, qui s'adresse directement à son lectorat, pour un ton réellement oral. Une bonne surprise.
Un recueil de contes bien original et sympathique. Cela se lit bien dès l'enfance et ça peut plaire à toutes les générations.
Vercors puise dans les contes du Berry, les histoires moyennageues et il s'amuse à s'essayer aux contes, avec évidemmant la morale.
L'idée de départ est amusante: un enfant est obligé de rester au lit et de subir l'épreuve des cataplasmes. Pour fair passer la pilule, sa mère lui raconte des histoires. Et le narrateur, c'est l'enfant, ce qui permet d'avoir un jugement sur les contes et ses sentiments d'auditeur à faire partager au lecteur. C'est assez original!
Génial comme toujours avec Vercors. A lire à vos enfants et à faire découvrir à tous.