Citations sur On va dans le mur... (13)

"Nul n’est censé ignorer la loi." Pourtant, le stock de normes est évalué à 400 000, parmi lesquelles 10 500 lois et 127 000 décrets répartis dans 62 codes différents. Et cela, chaque justiciable devrait le connaitre I Au mieux, les contradictions entre les normes justifieraient une certaine clémence de l’administration. D’autant que cette dernière n’est elle-même souvent pas au courant de la réglementation applicable. Au pire, leur accumulation devient nuisible sur le plan économique.
(p.131)
Comment lutter contre une pratique à laquelle beaucoup semblent s’être résignés ? En étant ferme, très ferme. Au Royaume-Uni où, depuis 1982, les
grèves politiques et de solidarité ne sont plus protégées par la loi, les syndicats sont susceptibles d’être condamnés y compris à des dommages et intérêts s’ils appellent à une gréve illégale. Une telle législation a permis d’éviter les abus des syndicats. En France, aller jusqu’à de telles extrémités parait impossible. Jusqu’à quand?
(p.108)
926 068 candidats se sont présentés aux municipales de 2014, soit un électeur sur 49 et, au bout du compte, un électeur sur 100 sera devenu conseiller municipal. Au total, la France compte 618 384 élus locaux et nationaux, cela représente un mandat électif pour 104 habitants. Un record mondial et une spécificité française que nos 360 taxes et autres prélèvements financent à grands frais.
(p.73)