AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782226342881
269 pages
Albin Michel (25/02/2015)
3.38/5   12 notes
Résumé :
Tout le monde - ou presque - est d'accord, de la gauche à la droite : l'Etat doit être réformé au plus vite. Et la baisse de la dépense publique est une priorité absolue.

Mais alors qu'attendons-nous pour passer à l'action ? Face à un système devenu fou, en vérité personne ne sait comment faire.

Pourtant on sait que l'empilement - des taxes, des lois, des décrets, des aides sociales, des strates administratives, des régimes de retraite... >Voir plus
Que lire après On va dans le mur...Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
J'ai pu assister a sa conférence ou la foule se pressait, ou ou on a même été obligé de refuser du monde!
voila quelqu'un qui n'a pas la grosse tête, les objectifs sont clairs contrairement à certains (trop nombreux ) médias ou notoriétés qui ont pour but essentiel de "vendre" . elle, c'est le constat, et une fois établi ( c'est une évidence pour tous a part les aveugles) l'état d'urgence, les reformes et les agissements inspirés de modèles économiques qui fonctionnent bien mieux que chez nous!

On parle de travaux d'Hercule et c'est a peu prés ça elle explique aussi la monté du FN de manière simple logique et évidente, la reforme santé qui est une fois de plus a coté de la plaque et bien sur la croissance.... mais surtout celle du chômage ! !
L'argent publique n'est pas épargné ni étouffé il est au coeur du sujet, ainsi que la perte de confiance des citoyens face a leurs élus

ce livre devrait faire un carton, et je conseille a tout le monde toute idéologie confondus de le lire.
Commenter  J’apprécie          20
Beaucoup de chiffres, interprétables à volonté. Aucune analyse, ni critique. On va y trouver ce que l'on a envie d'y trouver.
Donc, pas de gros intérêt dans cet étalage de chiffres...
Commenter  J’apprécie          70
Je viens de lire cet ouvrage ou plutôt dévoré...C'est un état des lieux sur la multiplication des lois des taxes ...le nombre incalculable des élus..des doublons de tous poils en 2015...nous sommes en 2021 et à ma connaissance on en est toujours au même point..bien sûr chacun tient à garder intacts son pré carré ses avantages ...Agnès Verdier Molinie a eu le courage de faire cette étude et de proposer des solutions dont certaines ont été pratiquées avec succès par nos voisins européens ou d'ailleurs...mais la force d'inertie est un sport national C'est lamentable et décourageant
Commenter  J’apprécie          10
En France, on râle beaucoup, mais on ne donne pas de solution. Ce livre fait exactement l'inverse : il pose les problèmes et surtout, donne des clés pour les résoudre. Un livre à distribuer à tout les politiques.
Commenter  J’apprécie          10
D'une clarté sans précédent pour un vrai tour des sujets économiques. Lecture fastidieuse mais didactique.
Commenter  J’apprécie          11

Citations et extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
Les Français, plus dociles qu’on ne le dit, ont fait le dos rond, acceptant les dérives sans rien dire ou presque. Presque, car les pigeons, les poussins et autres bonnets rouges se sont réveillés avec la gueule de bois (fiscale). Tout le monde est maintenant d’accord (ou presque), de la gauche à la droite : simplification, flexibilité, baisse de la dépense publique, baisse des impôts. Alors, qu’est-ce qui manque pour passer à l’action ? Trois séries de freins existent et se nourrissent les uns les autres : l’accumulation des structures et des textes a produit une complexité sans précédent. Complexité qui, elle-même, multiplie les occasions d’abus et de dérives.
Commenter  J’apprécie          30
« On va dans le mur », voilà ce qu’ils nous disent tous entre les lignes sans oser l’exprimer sur la place publique. Ce « on va dans le mur » chuchoté dans les couloirs, on n’en peut plus de l’entendre. Au fil des rendez-vous, les grands commis de l’État, les ministres, les anciens ministres, les entrepreneurs, les économistes, les syndicalistes nous le sortent d’un air résigné. Ce mur, rien n’est fait pour l’éviter.
Ils ont baissé les bras et leur première erreur est de croire qu’ils savent déjà tout.
Commenter  J’apprécie          40
Le problème n’est pas de savoir si les Français veulent travailler, mais quel emploi ils acceptent de prendre, ou au contraire de ne pas prendre. Et c’est là que le bât blesse, car il faut bien reconnaître que parfois l’emploi n’est que très marginalement plus rémunérateur.
Commenter  J’apprécie          60
La France est championne des taxes, impôts et cotisations, mais il n’existe pas de liste exhaustive ! Explication : « Pour ce qui concerne la liste des prélèvements obligatoires, vous en trouverez une à la fin du rapport économique, social et financier annexé au projet de loi de finances avec leur rendement. » En clair : les statisticiens ne veulent pas s’embarrasser avec les très petits impôts, il y a donc des regroupements en « autres recettes diverses », ce qui est pour le moins flou. Par ailleurs, cette multiplicité des « taxes diverses » a également un effet pervers : lorsqu’elles sont trop émiettées, on les contrôle mal ; certaines tombent en déshérence et on se préoccupe finalement assez peu de leur rendement, ce qui pousse, contre toute attente, à leur multiplication.
Commenter  J’apprécie          10
Ce que l’on appelle le paritarisme est un système dans lequel employeurs et salariés se concertent au sein d’instances décisionnelles où les deux parties sont représentées en nombre égal. Un système bien français qui permet à chacun d’être président ou administrateur de quelque chose et forme l’aboutissement de cette tour de Babel moderne qui bloque la société française.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Agnès Verdier-Molinié (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Agnès Verdier-Molinié
Ma Vie au Poste : Agnès Verdier-Molinié, l?économiste atterrante .Cette économiste est omniprésente sur les plateaux télé. Mais qui est Agnès Verdier-Molinié ? Réalisation Pierrick Allain Samuel Gontier Télérama.fr - avril 2017
autres livres classés : économieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (35) Voir plus



Quiz Voir plus

Histoire et généralités sur la Normandie

TOUS CONNAISSENT LA TAPISSERIE DE BAYEUX, QUI EN EST LE HÉROS ?

RICHARD COEUR DE LION
ROLLON
MATHILDE
GUILLAUME LE CONQUERANT
GUILLAUME LE ROUX

20 questions
70 lecteurs ont répondu
Thèmes : histoire , célébrité , économieCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..