Albin Michel (04/01/2017)
3.25/5   4 notes
Est-ce inconvenant de suggérer ce que DOIT faire le prochain président, en pleine campagne ? Non : car ceci est plus qu'un plan ou un programme. C'est une obligation morale de résultat. La situation de la France est en effet à haut risque. Elus, syndicats, gestionnaires, ministres en portent la responsabilité. Nous avons pourtant toutes les clés pour éviter le mur. En sortant de l'asphyxie fiscale et de la prolifération des normes et des lois. On croit que c'est imp... >Voir plus
Que lire après Ce que doit faire le (prochain) présidentVoir plus
Forces: une description technique et documentée, sans langue de bois, des réformes souhaitée par les auteurs, réformes qui s'appuient systématiquement ou presque sur des comparaisons avec les exemples européens, et donc qui annihilent l'argumentaire fallacieux des néo-marxistes qui ne manquent pas pour critiquer ce livre comme tout ce qui touche au libéralisme. La liste des sujets sur lesquels nous sommes bien moins bons que la moyenne d'Europe de l'ouest et pourtant persuadés d'incarner un exemple pour le reste du monde devrait suffire à donner des leçons d'humilité à l'armée des défenseurs de l'Etat socialiste à la française qui constituent hélas le boulet qui tire depuis plusieurs décennies tout le pays (et pas seulement l'Etat) vers le bas.
Faiblesses : le style assez médiocre dans l'ensemble ainsi que le langage polémiste et parfois outrancier (surtout au début de l'ouvrage) nuisent à la crédibilité du propos.
Livre programme établi par Agnès Verdier-Molinié qui est une des 'penseuses' les plus actives médiatiquement depuis quelques années.
Au coeur de la campagne présidentielle, elle propose des solutions afin de rétablir les comptes de l'état.
Pas de surprises quand on connait les tendances assez libérales du thinktank auquel elle appartient, les solutions passent par plus de libéralisme et moins d'État (pour mieux d'État).
Un livre intéressant pour quelques idées et par la documentation disponible dans les annexes. Mais aussi pour établir ses propres idées à travers un diagnostic établit montrant bien les dysfonctionnements qui ralentissent notre pays.

Si on ne fait rien, ce sera pire..

Lire un extrait