AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782866458591
160 pages
Le Félin (04/05/2017)
2.5/5   3 notes
Résumé :
La mer a longtemps été perçue par les hommes comme un milieu hostile et dangereux, peuplée de créatures mythiques ou fantastiques tels que le Léviathan, le Kraken et autres calmars géants. Dans le même temps, source de vie, elle a suscité la curiosité et fut longtemps synonyme d’aventures. Ce livre la célèbre en quatre chapitres thématiques : la mer entre Dieu et l’homme, le domaine des dieux et des déesses, le domaine des monstres et des superstitions, la peur et l... >Voir plus
Que lire après La mer : Mythes et symbolesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Un livre trop catalogue.

J'avoue avoir été un peu déçu par ce livre. Certaines de mes craintes ont été hélas justifiées : ce petit livre ressemble plus à un catalogue qu'à un véritable petit essai. Il faut dire que le sujet est tellement vaste qu'il est impossible de tout évoquer dans un si petit livre (format poche, moins de 160 pages).
Pour le contenu, je ne pourrais pas dire qu'il est mauvais, l'auteur sachant de quoi il parle vu les très nombreuses références. Hélas, l'ensemble reste trop survolé pour vraiment être apprécié.
Les illustrations au milieu de l'ouvrage sont vraiment très bien choisies et sont de très bonnes qualités. Et en couleurs, s'il vous plait !

Pour quelqu'un qui ne connaitrait rien sur la Mer et qui aimerait un point de départ, je pense que ce petit ouvrage pourra faire l'affaire. Mais pour les personnes comme moi déjà un peu connaisseuses (et amatrice de mythologie), il est trop superficiel.

Une chronique un peu dure, j'en conviens, pour un livre qui n'est pas forcément mauvais en soi, mais qui ne répondait pas à mes attentes.
Dommage.
Commenter  J’apprécie          20
J'étais curieuse de savoir ce que donnerait ce livre et au final, je ressors de ma lecture avec une certaine déception. Peut-être que je ne m'attendais pas à ça, c'est possible, mais le lire a été très fastidieux.

Dès le début, j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup trop d'éléments juxtaposés les uns après les autres sans aucune raison véritable, comme si l'auteur avait voulu poser par écrit ses idées sans vraiment les arranger. Si je devais choisir une expression ce serait "catalogue", on passe d'une partie à une autre sans aucun plaisir, en cherchant simplement ce qui pourrait être intéressant tout en essayant de garder en tête ce qu'on vient de lire. Et pourtant, le sujet de ce livre me tentait bien, c'est dommage.

Je remercie toutefois Babelio pour la masse critique.
Commenter  J’apprécie          10
La mer: mythes et symboles, un titre prometteur; tout un programme... mais le contenu a coulé.
J'ai eu l'impression dans la première moitié du livre, de lire un catalogue: oeuvres, compositeurs, peintres, dates ayant en point commun la mer, je n'y ai pas trouvé de suite logique, ni d'explications approfondies sur sa symbolique.
Les légendes tournent autour de la mythologie grecque, pas même une référence à Njord (dieu scandinave de la mer, dieu d'un peuple de marin), pas une légende nordique, une impasse! Notre monde ne tourne quand même pas exclusivement autour de la culture grecque!
Du superficiel, déjà lu maints et maints fois, je suis très déçue!
Commenter  J’apprécie          10
Cet ouvrage assez court est neanmoins complet porte sur les valeurs attribuées à la mer dans l'histoire des idées mais aussi celle des croyances .Autant dire que la matière est riche! Quatre parties :La mer entre Dieu et l'homme/Le domaine des dieux et des déesses/Le domaine des monstres et des superstitions/La peur et l'aventure. Intéressant.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Le Léviathan, monstre qu'il faut bien se garder de réveiller, est évoqué à maints reprises dans le Livre de Jacob, dans les Psaumes et dans l'Apocalypse. Dans le Livre de Job, ce serpent capable d'engloutir momentanément le soleil - d'où les éclipses - est présenté comme un "dragon des mers" que Yahwé, seul, combattra avec succès: "Ce jour-là, Yahwé châtiera de son épée dure, grande et forte, Léviathan, le serpent fuyard, le Serpent tortueux: il tuera le dragon de la mer, lequel incarne ici la puissance païenne.
Commenter  J’apprécie          00
La mer est féminine,faite de creux et de tempêtes,en apparence immense ,mais pourtant jamais infinie,petite même puisque toujours blottie sous n'importe quels cieux ,au creux de son indissociable compagnon qui,partout,l'enserre ,l'étreint,jamais ne l'abandonne et demeure partout avec elle d'une exceptionnelle droiture:l'horizon.
Commenter  J’apprécie          00
La vie des sociétés ,à l'image de celle de ses membres,oscille entre les deux attitudes ;traversées du désert et "longues marches" sont fondatrices d'un ordre nouveau ,productrices du ciment social,mais qui fige et durcit ,le modèle une fois pris.
Commenter  J’apprécie          00

Video de Michel Vergé-Franceschi (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Vergé-Franceschi
La Roseraie des Cultures et des Arts - 8ème édition - Une histoire érotique de Versailles En particulier : "Destinées singulières au Château de Versailles", par Michel VERGÉ-FRANCESCHI, Écrivain, historien, Professeur d?histoire moderne à l?Université de Tours. Livre « Une histoire érotique de Versailles », aux Éditions Payot, 2015. Versailles, lieu de pouvoir ? Oui, mais aussi lieu de plaisir, de désir et de débauche. du modeste pavillon de chasse de Louis XIII, le jeune Louis XIV fait une garçonnière pour y abriter ses premières amours avec la timide Louise de la Vallière, puis décide, au grand dam de Colbert, d'aménager le lupanar de ses jeunes années.
http://www.laroseraiedescultures.fr/edition2016/mb-en-particulier-2-Michel-Verge-Franceschi.html
Association "La Roseraie des Cultures et des Arts" le 3 septembre 2016 - Moulin de la Bièvre Salon du Livre et des Arts de L'Haÿ-Les-Roses http://www.laroseraiedescultures.fr
Réalisation : M.D'E
+ Lire la suite
autres livres classés : merVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Monstres de la mythologie grecque

Je suis une créature hybride, mi-homme mi-cheval.

Le Minotaure
Le Centaure
La Cavale
La Manticore

12 questions
3436 lecteurs ont répondu
Thèmes : monstre , mythologie grecque , créatures mythologiques , mythologie , mythesCréer un quiz sur ce livre

{* *}