Citations sur La foi, ou la nostalgie de l'admirable (7)

Il est beau de faire le premier pas, plus beau encore de confirmer le premier pas par un second.
p 80
Le martyr ne témoigne pas parce qu'il souffre; il souffre parce qu'il témoigne. Ce n'est pas un être de douleur qui se sacrifie; c'est un être fort, qui a décidé de ne jamais renoncer à la plus belle part de lui-même.
Pour accéder à un tel niveau, il faut être allé à l'intérieur de soi, afin de faire vivre l'énergie créatrice qui s'y trouve.
Nous ne savons pas qui nous sommes. Nous savons seulement que nous sommes trop mortels pour être de purs esprits et trop spirituels pour être de simples mortels.
C'est en appelant à exister la profondeur de soi qu'on la fait apparaître. Cela s'appelle prier ou méditer. En se liant d'une façon fondamentale à la vie fondamentale qui vit en soi, on transforme non seulement sa vie, mais le monde.
La plongée en soi même révèle l'être des profondeurs. En le faisant surgir, elle fait monter une immense paix. Pour soi, pour le monde. Paix de savoir qu'existe une vie plus profonde que les apparences. Paix de se sentir vivre pour la première fois, de découvrir que cette paix parle aux autres. Comme si le monde l'attendait secrètement, et s'il était heureux de pouvoir se dire : "Enfin, un homme en paix."
Etre veut dire que l'on accepte de recevoir en soi la source de toute vie, dont la sienne, en se laissant habiter par cette source. Celle ci n'est pas seulement ce courant de vie récapitulant toute l'évolution. Elle va au delà de ce courant, dans les profondeurs de l'origine, qui relève d'un immense amour pour la vie et les hommes.
Tout être humain a des racines ontologiques et pas seulement terrestres. Il ne le comprend qu'en prenant conscience que pour être lui même, il faut être, tout court.