Ce livre a été mon livre de chevet pendant toute mon adolescence. Aujourd'hui encore, 20 ans après, c'est le titre de ce livre qui m'accompagne dans mon pseudo sur Babelio et ailleurs. Je porte ce livre en moi, il m'a construit et m'a accompagné. Je ne sais pas ce que vaut réellement cette histoire et peut être que si je la relisais aujourd'hui, en tant qu'adulte, elle ne me ferait pas autant d'effet mais voilà, dans mon histoire personnelle ce livre est un mythe. Je me souviens l'avoir lu en mer, lors d'une croisière sur un voilier et c'est peut être aussi de là qu'a surgi la magie qui m'enveloppe encore aujourd'hui. Ce livre c'est l'histoire du mythe de l'Atlantide, de cette société sous-marine tant de fois contée. C'est aussi une histoire d'amour, une ode à la beauté de l'océan sauvage et à la protection de l'environnement comme souvent chez Verlomme. Il y a de l'action dans ce livre mais aussi de magnifiques descriptions de l'océan qui m'ont envoûté tant de nuits.
Je conseille ce livre à tous les amoureux de la mer, à tous les coeurs sensibles !
Mermere est un roman de science-fiction qui se concentre sur les écosystèmes marins et les manières de les préserver. Hugo Verlomme décrit le peuple des noés, des êtres humains ayant quitté la terre ferme pour vivre sous les mers, capables de respirer sous l'eau grâce à leur « okam », un organe artificiel. Les noés vivent en harmonie avec le milieu marin et ses habitants, ce que l'auteur montre grâce à la manière respectueuse dont ils aménagent leur environnement, mais aussi dans leurs liens solides avec les cétacés, avec lesquels ils communiquent.
Les noés sont cependant pourchassés et persécutés par les gouvernements terriens, qui les considèrent comme des terroristes. Les modes de vie des deux peuples s'opposent radicalement, puisque les terriens exploitent la nature et sont rongés par les maladies que leurs technologies engendrent, tandis que les noés vivent en harmonie avec la mer nourricière.
Cependant, à travers la quête de Horn, personnage métis terrien-noé, l'auteur interroge la manière dont ces deux populations peuvent interagir, de manière plus ou moins conflictuelle.
Si vous vous intéressez à l'écologie et aux milieux marins, je vous recommande ce roman !
Chronique complète et détaillée sur le blog.
Lien : https://leschroniquesduchron..
Un roman très original sur la mer. Un nouveau peuple s'est créé : les noés. Ils peuplent la mer pour échapper à la dégénérescence des grandes villes. Adaptation scientifique mais surtout beaucoup d'instinct. Ils développent des capacités nouvelles en lien avec leur milieu. Une grande histoire qui est à la fois le récit du comment est né ce nouveau peuple mais aussi un récit d'apprentissage pour le jeune Horn. Une guerre féroce entre terriens et noés et un conflit interne chez certains personnages entre la terre et la mer. Quelques passages un peu difficiles à concevoir car l'on sent que l'auteur était vraiment un amoureux de la mer et quand on ne surfe pas ou que l'on n'a pas eu l'occasion de se retrouver seul dans cette immensité on a plus de mal à imaginer certaines scènes. Malgré cela une belle histoire, beaucoup de personnages originaux, un dépaysement total par rapport à notre mode de vie, de belles images.
La première fois que j'ai lu ce livre j'étais adolescente. Depuis, je l'ai lu et relu régulièrement. J'aime ce monde irréel et pourtant peut être pas si éloigné.
H. Verlomme a su créer un monde où la symbiose, l'harmonie entre les noés et la nature est magique. Je rêve de vivre comme eux. Mais, parce qu'il y a forcément un mais, les noés, chassés ou exilés, se battent pour préserver le monde qu'ils ont créé. Horn part en guerre contre la folie destructrice terriens.
Ce livre, publié en 1975, est plus que jamais d'actualité ...
Un des plus beaux romans que j'ai lu. C'est absolument merveilleux. je le recommande vivement