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"Regarde ça, lance Nadège tout excitée, des serres !
Voilà exactement la raison pour laquelle il vaut mieux éviter de faire des directs avec Nadège. Ce qui au premier coup d'oeil ressemble à des serres est en réalité les tentes blanches, en forme de tonnelles. Imprimées UNHCR en majuscules bleues, impossible de les louper."


Des réfugié(e)s, des journalistes, des politiques..

Un roman satirique et prenant.
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2020 et des poussières. Lionel, un réfugié, va entamer le projet fou d'une marche sans précédents aux côtés de 150 000 autres compagnons d'infortune. Ils auront pour but de rejoindre l'Allemagne. Pour tout cela, ils seront filmés pour une émission de télé-réalité, dirigée par l'une des stars en vogue de la télévision allemande.

Je ressors totalement essoufflée de ce roman qui ne m'a pas laissé une once d'espoir, que j'ai trouvé bouleversant, tragique et à la fois d'une originalité sans commune mesure. L'auteur aborde ici des thématiques qui sont d'actualité et les entremêle pour nous proposer quelque chose d'inédit. Je n'avais encore jamais croisé la route d'un roman aussi particulier.

Je ressors conquise, je dois bien l'avouer. Malgré tout, je dois également admettre ressortir avec une pointe d'amertume. le sujet est dur, délicat et j'ai été bouleversée à bien des reprises par le destin tragique des réfugiés. L'auteur ne va pas nous épargner.

J'ai eu parfois bien du mal à distinguer cette frontière entre fiction et réalité, tant j'ai été prise dans l'histoire. L'auteur a su m'immerger totalement, et je n'ai eu qu'empathie et tristesse. L'auteur nous confronte à la cruauté de l'Homme, nous montrant le peu de scrupules dont certains font preuve face à la misère et à la détresse. Mais tout n'est pas manichéen, et les personnages ont chacun leur part d'ombre.

La plume est très plaisante. Je ne connaissais pas l'auteur mais je serai très curieuse de découvrir son précédent roman. Par contre, je me dois tout de même d'émettre un petit bémol quant à la lentenur de la mise en place de l'intrigue. J'ai trouvé que l'auteur prend trop de temps à mettre en place la base de son histoire. Il ne faut pas se décourager au début. Cela part un peu dans tous les sens, avec tous les personnages qui nous sont présentés et les changements de décor. Une fois que tout est mis en place, le roman devient très difficile à lâcher.

Un postulat de départ des plus originaux, un roman qui m'a totalement immergée, ne pouvant m'empêcher de ressentir toutes les émotions à fleur de peau, tout au fil des pages. Ce roman m'a bouleversée et je ne peux que vous le conseiller.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
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Un roman qui te retourne les tripes, page après page. La violence inouïe de l'intrigue contraste avec le ton employé - souvent désinvolte - qui rappelle ces musiques douces et lancinantes diffusées dans les ascenseurs des hôtels de luxe.

Des réfugiés entreprennent de se rendre massivement en Allemagne et se lancent dans une marche de plusieurs mois les menant jusqu'en Europe.
Un dispositif absolument inédit est mis en place. Ils sont filmés et participent ainsi à une émission de télé réalité qui s'intitule "Ange de la misère". L'animatrice allemande vedette se rend en Afrique où elle s'éprend d'un réfugié que tous s'accordent à nommer Lionel et d'une cause.

J'ai trouvé écoeurant le décalage entre la crudité de l'horreur de la misère des affamés et les ambitions des politiciens, des journalistes, des différents membres de l'équipe de tournage, des rassasiés...
Timur Vermes nous plonge dans les zones les plus obscures de l'âme humaine pour laquelle une vie n'en vaut pas une autre. La nécessité qui pousse les réfugiés à risquer leurs vies est éclipsée, dans ce roman, au profit des intérêts pécuniers, de l'audience, du chiffre, du temps d'antenne, de la célébrité, de la renommée, de l'ascension sociale, etc.

Aucun personnage ne représente le gentil par excellence : Lionel profite largement de la situation, l'animatrice vedette Nadège Hackenbush manie les caméras comme un soldat les armes mais n'est pas pour autant d'une intelligence éblouissante, le secrétaire d'État dont on voit la vie privée et qui nous paraît sympathique s'avère sans pitié ou sans discernement. Bref, rien ne semble définitivement ancré. Les personnages sont déstabilisants et répondent à un code des valeurs qui leur est propre.
À la fin du roman, le rythme accélère et devient effréné laissant, çà et là, nos espoirs et emiéttant le concept d'humanité.

Je vous recommande cette lecture si vous aimez les romans qui vous bousculent voire qui vous font tomber du lit ou de la chaise en éveillant votre conscience.
Un deuxième roman admirable qui s'érige aisément au rang de chef-d'oeuvre. J'ai hâte de lire le premier roman de l'auteur : "Il est de retour".
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Amis des romans bizarres, bonjour! Que diriez-vous d'un roman proposant une émission de télé-réalité sur les réfugiés? Dans un mélange de cynisme et de naïveté étonnant, et pas toujours dans le bon sens car je ne suis pas sûre que la dite naïveté du scénario soit toujours voulue...
Nadège Hackenbush est une présentatrice allemande d'une émission de téléralité au titre bien racoleur qui consiste à envoyer cette starlette sur le retour, et avec une très haute opinion d'elle-même, 'porter secours" à des réfugiés dans des foyers allemands. La chaîne décide de développer la saison 2 en l'expédiant cette fois directement dans un camp en Afrique. le choc de la misère qu'elle y voit, et la rencontre avec un réfugié dont nous ne saurons jamais le nom, car la production le rebaptise Lionel, la lance dans une expédition incroyable: la voici à la tête d'une colonne de 150 000 réfugiés, au début, tâchant de gagner l'Europe à pieds.
Sur un tel postulat de roman, ça passe ou ça casse, et je ne sais pas trop dans quelle catégorie ça tombe, parce que...et bien, il y a des passages excellents, mais il y a aussi des longueurs, et je ne parle pas de l'épaisseur du livre, mais plutôt de ressorts qu'on nous ressort à plusieurs reprises, comme par exemple avec "l'amie" journaliste de Nadège. Tous les passages qui lui sont dédiés sont la même chose, en gros, pourquoi se répéter? Et pour un roman qui se veut cynique, dans les réactions des divers pays surtout, cela ressort finalement naïf, et il est dommage qu'on n'ait pas coupé un peu dans la politique interne de la chaine télé pour parler un peu plus de géopolitique vu le sujet!
Un peu décevant, donc.
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Amateurs d'humour bien bien noir, caustique et très (en fait : très très) dérangeant, ce livre est fait pour vous… ou pas.

La 4ème de couverture parle de satire sociale. le thème lui-même nous met déjà mal à l'aise dès le départ : une télé réalité allemande filme l'intérieur d'un camp de réfugiés en Afrique. Puis, la présentatrice s'éprend de l'un d'eux, Lionel, et la télé-réalité prend une toute autre tournure : Lionel a pour projet d'aller en Allemagne et pour cela, il organise une marche vers l'Allemagne avec pas moins de 150 000 réfugiés, filmés par la télévision allemande. Un grand spectacle que la production de la téléréalité veut absolument retransmettre !

Dès le départ, j'ai été prise au « jeu » puisque le projet est tellement inconcevable dans la vie réelle, que je prenais ça plutôt avec humour. Il s'agit d'un projet irréalisable en soi, vu le nombre de réfugiés, et puis surtout, aucune télévision (je prie pour ça) n'accepterait de filmer la marche de réfugiés sur plusieurs dizaines de milliers de kilomètre pour aller en Europe.

Donc, c'est avec un second degré que j'ai lu la première partie du roman, qui fait environ les ¾ du livre. Clairement, cette première partie se lit toute seule. On passe d'un chapitre à l'autre et la narration donne le point de vue tour à tour de la présentatrice télé, Lionel, l'ami de la présentatrice, la production de la téléréalité, d'un passeur « expérimenté », l'Etat et d'une journaliste en devenir avec ses dents qui rayent le parquet,…). Dans cette partie, on passe du plus léger au scabreux, voire à une situation qui va devenir de plus en plus incertaine. Vers la fin de cette première partie, je me suis posée beaucoup de questions et notamment comment tout cela allait finir.

Une fois arrivée à cette 2ème partie, fini de rire. On entre dans le glauque. C'est absolument violent, le pire de l'humain nous est révélé, l'horreur !

Je sors de cette lecture chamboulée, pour le moins. Je m'en souviendrai longtemps. Clairement, l'auteur a osé parler de son propre pays sur un tel scénario, malgré le passé lourd que l'on connaît tous. Certaines allusions au 3ème Reich sont évoquées bien sûr et ça donne d'autant plus de frissons.

Tout ce que l'humain renferme de mauvais est dans ce livre : les politiciens qui visent les élections, les producteurs de télévision qui recherchent à tout prix la rentabilité, les passeurs qui eux aussi veulent leurs parts, la présentatrice qui pense à sa carrière en prenant une part active, tout au moins en apparence, dans cette marche et puis une journaliste qui fait un reportage sur cette présentatrice pour elle aussi donner un coup de boost à sa carrière.

Malgré tout cela, j'ai eu un énorme coup de coeur pour ce livre. Il donne à réfléchir : jusqu'où la télévision peut aller pour capter une audience, et donc de l'argent, et jusqu'où est prêt d'aller un Etat pour sauver les meubles face à une arrivée massive de migrants tout en conservant ses électeurs et l'opinion globale de ces électeurs qui regardent 24 h / 24 h l'avancée des migrants.

Âmes sensibles, s'abstenir …

Lien : https://letempsdelalecture.w..
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Il n'y a rien à faire, je passe à côté. J'avais déjà eu un sentiment de malaise avec "Il est de retour" et je crois que j'ai mis le doigt dessus : j'aime les idées de l'auteur, je n'aime juste pas sa façon de rédiger. Je ne saurai pas réellement l'expliquer, je prends peu de plaisir à le lire et paradoxalement j'aime suivre le fil de son idée et aller au bout, j'ai eu ce même sentiment pour les deux ouvrages donc je crois que c'est juste une question de non compatibilité.
Dans ce livre il est question d'opulence et de misère, de l'attitude de nos pays occidentaux envers les migrants, du pouvoir que ces derniers possèdent sans le savoir, sans l'utiliser et de la façon dont nous réagirions s'ils décidaient de s'en servir. du décalage flagrant entre la perception des gens riches et celle des pauvres.
Je pense que l'auteur a aussi une façon très personnelle de percevoir l'Autre (la majuscule est intentionnelle) même chez le plus intelligent de ses personnages il y a une forme de bêtises et de ridicule. Je me demande aujourd'hui s'il a tendance à prendre de haut ses semblables ou si c'est un parti pris dans son livre.
Bref beaucoup de mots pour dire que j'ai du mal à dire que j'ai aimé mais je ne pourrais pas dire non plus que j'ai détesté. Bon courage à celui qui espérait se motiver à entamer cette lecture en regardant ma critique ! Ahah !
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Un roman noir sur la tragédie des réfugiés et la noirceur de notre monde.
2020 - Allemagne, une journaliste, Nadège Hackenbusch, est envoyée en Afrique faire une émission de télé-réalité dans le plus grand camp de réfugiés au monde. Tous essaient de trouver une solution pour survivre dans cet endroit qui certes leur apporte la sécurité mais aucun avenir.
Nadège est à la base assez superficielle, un peu écervelée mais elle devient vite une sorte d'icône, dans le camp et pour les téléspectateurs.
Les hommes politiques s'en mêlent car ils craignent que l'opinion publique ne soit trop apitoyée par cette émission et ne veulent recueillir tous ces immigrants.
C'est quand 150,000 habitants du camp se mettent en marche vers l'Allemagne que tout se complique!
Les personnages sont plutôt bien croqués, jamais des anges ou des démons. le fonds reste toutefois très cynique car l'hypocrisie est omniprésente.
Loin d'être une lecture détente mais pourtant un roman qui vous fait réfléchir.
Merci à #Netgalley et aux éditions Belfond pour cette lecture !
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Je suis d'accord sur la critique concernant l'essoufflement et les longueurs. Médecin impliquée dans des activités humanitaires auprès de réfugiés en France et en Afrique, ce qui me choque le plus, c'est le côté incroyablement "cliché" de ce livre.
Le titre "Les affamés et les rassasiés" devrait alerter le lecteur: Franchement, avec un tel titre, il ne faut pas s'attendre à de la subtilité.
Entre l'Africain "affamé", pauvre, sans aucune éducation ni aspiration intellectuelle et l'européen limité à de la téléréalité effrayant le pouvoir, on est abasourdi par cette vision réductrice. Il est clair que cela manque de documentation sur ce sont les migrants, leurs histoires, leur cultures. Mais finalement ce qui ressort de ce récit que j'ai peine à lire, c'est que l'auteur est comme sa protagoniste de téléréalité : Il gagne de l'argent en mettant "mal" en scène la misère, sauf que lui, n'est pas allé sur place.
Je donne mon avis très personnel de médecin et je l'assume : je trouve ce livre détestable. Mais chacun a le droit de ne pas partager mon avis.
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Timur Vermes propose ici un roman très grinçant, qui met en scène tous les protagonistes de cette terrible marche : réfugiés, organisateurs, politiques, producteurs, journalistes... le propos est extrêmement cynique, quand on mesure le contraste entre la starlette et ceux qu'elle accompagne, ou quand on réalise que les enjeux ne sont clairement pas les mêmes côté réfugiés et côté producteurs. le sujet de cette « télé-réalité migrants » est en lui-même révoltant ! Si le style m'a semblé comporter quelques longueurs, je ne peux nier que Timur Vermes prend position sur un sujet brûlant d'actualité.⁣
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Il y a des livres qui marquent, des livres qui se glissent dans nos vies et frappent notre vision des choses.
Dans cette oeuvre, Timur Vermes est de retour avec comme sujet les réfugiés. le lecteur est pris entre deux mondes, celui des réfugiés et celui de l'Allemagne, le notre. La fiction est en réalité bien vite oubliée tant ce roman semble réelle. Peu à peu au fil des pages notre vision change, des questions apparaissent ... L'auteur se permet encore une fois de nous ouvrir les yeux devant toute cette violence! Une belle réussite.
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