Je suis d'accord sur la critique concernant l'essoufflement et les longueurs. Médecin impliquée dans des activités humanitaires auprès de réfugiés en France et en Afrique, ce qui me choque le plus, c'est le côté incroyablement "cliché" de ce livre.
Le titre "Les affamés et les rassasiés" devrait alerter le lecteur: Franchement, avec un tel titre, il ne faut pas s'attendre à de la subtilité.
Entre l'Africain "affamé", pauvre, sans aucune éducation ni aspiration intellectuelle et l'européen limité à de la téléréalité effrayant le pouvoir, on est abasourdi par cette vision réductrice. Il est clair que cela manque de documentation sur ce sont les migrants, leurs histoires, leur cultures. Mais finalement ce qui ressort de ce récit que j'ai peine à lire, c'est que l'auteur est comme sa protagoniste de téléréalité : Il gagne de l'argent en mettant "mal" en scène la misère, sauf que lui, n'est pas allé sur place.
Je donne mon avis très personnel de médecin et je l'assume : je trouve ce livre détestable. Mais chacun a le droit de ne pas partager mon avis.