Un roman noir sur la tragédie des réfugiés et la noirceur de notre monde.
2020 - Allemagne, une journaliste, Nadège Hackenbusch, est envoyée en Afrique faire une émission de télé-réalité dans le plus grand camp de réfugiés au monde. Tous essaient de trouver une solution pour survivre dans cet endroit qui certes leur apporte la sécurité mais aucun avenir.
Nadège est à la base assez superficielle, un peu écervelée mais elle devient vite une sorte d'icône, dans le camp et pour les téléspectateurs.
Les hommes politiques s'en mêlent car ils craignent que l'opinion publique ne soit trop apitoyée par cette émission et ne veulent recueillir tous ces immigrants.
C'est quand 150,000 habitants du camp se mettent en marche vers l'Allemagne que tout se complique!
Les personnages sont plutôt bien croqués, jamais des anges ou des démons. le fonds reste toutefois très cynique car l'hypocrisie est omniprésente.
Loin d'être une lecture détente mais pourtant un roman qui vous fait réfléchir.
Merci à #Netgalley et aux éditions Belfond pour cette lecture !
Il y a des livres qui marquent, des livres qui se glissent dans nos vies et frappent notre vision des choses.
Dans cette oeuvre, Timur Vermes est de retour avec comme sujet les réfugiés. le lecteur est pris entre deux mondes, celui des réfugiés et celui de l'Allemagne, le notre. La fiction est en réalité bien vite oubliée tant ce roman semble réelle. Peu à peu au fil des pages notre vision change, des questions apparaissent ... L'auteur se permet encore une fois de nous ouvrir les yeux devant toute cette violence! Une belle réussite.
C'est une lecture que j'ai beaucoup apprécié pour différents points : Tout d'abord la pluralité des points de vues. Nous jonglons selon les chapitres entre les points de vues de différents personnages, ce qui est très intéressant car, forcément leurs avis sur la situation est différente (hommes politiques, passeurs, journaliste, célébrité, etc). de plus, cet auteur tout comme pour son premier roman, traite de sujets et de faits importants de société en les détournant et en les rendant moins politiques. Ici la question de l'immigration et l'individualisme. Également, la question de la télé-réalité m'a interpellé. Celle-ci est aujourd'hui très présente sur nos écrans et dans notre société et l'on pourrait se questionner jusqu'où elle pourrait être vraiment aller ... Pour terminer, le dernier point que j'ai apprécié et la force de caractère de cette fameuse célébrité, qui ne se laisse pas faire par un monde d'hommes et ira quoiqu'il en coûte au bout de son objectif.
Lien : https://www.instagram.com/p/..