On croit bien connaître ces mythes grecs, si lus, si commentés, si repris aussi dans d'autres oeuvres de la culture voire de la pop-culture. Oui, on croît connaître Prométhée, Ulysse, Zeus et les autres...
Mais Jean-Pierre Vernant nous permet de retourner aux sources, aux récits originels. Modestement, il prétend se placer ici comme conteur, ne reprenant les récits que comme des fables à lire aux enfants, aux petits-enfants, comme il l'a fait lui-même. Il ne surcharge effectivement pas le texte de notes de bas de page ou d'apports théoriques, ce n'est pas à strictement parler un ouvrage de science historique. Il a privilégié la fluidité de la lecture, son accessibilité et son intérêt en terme dramaturgique.
Cependant, c'est un des plus grands historiens de l'Antiquité grecque, ce n'est pas un simple vulgarisateur. Il choisit donc une version d'un mythe plutôt qu'un autre, insère des remarques étymologiques qui permettent d'expliciter le caractère d'un personnage ou de décrire un lieu...
Une lecture agréable et érudite, qui rappelle bien qu'on ne sait pas tout sur la mythologie grecque. Un très bon complément à l'émission de France Inter que je recommande à nouveau et qui me donne quasiment chaque semaine des idées de pièces de théâtre ou de poésie antiques : Quand les dieux rôdaient sur la terre.
Ce qui m'a le plus intéressé, c'est la première partie du livre qui se penche sur les origines mythiques de l'univers, dans la pensée grecque. Au début régnait le Chaos (ou Béance); puis Gaïa (la Terre) et Ouranos (le Ciel) sont apparus et ont copulé, engendrant des enfants, parmi lesquels Cronos (qui émasculera son père); ce dernier est à son tour évincé par son propre fils Zeus qui établira "l'ordre olympien". Tout ça est compliqué: décidemment les Grecs avaient beaucoup d'imagination; ils insistaient plus sur la ruse que sur la force des Dieux. Mais il y a beaucoup d'autres personnages qu'on peut trouver pittoresques, notamment la fameuse Pandora, dont l'image est franchement misogyne.
Les autres chapitres de ce livre m'ont beaucoup moins intéressé, car je connaissais déjà assez bien la guerre de Troie et autres récits mythiques, racontés par les auteurs de tragédies.
Par ailleurs, j'ai été globalement déçu par ce livre parce qu'il ne fait que raconter (très bien, d'ailleurs) toutes ces histoires. J'aurais aimé trouver aussi une vraie analyse, ainsi que des comparaisons détaillées avec les productions d'autres cultures – y compris hors d'Europe. Ce n'est pas le cas.
Bien écrit, j'ai appris pleins de choses intéressantes, mais j'admet me perdre rapidement avec leur nom que je ne sais jamais si ils sont masculin ou féminin.Leurs relations entre eux et celles avec les humains.Toujours ambiguë et très alambiquer. Mais j'admet de ne pas l'avoir lu entièrement car je devais le rendre à la médiathèque.