Critique de Edouard_Jhil

Lectrices, lecteurs, bonjour !
📗📘📙
#lectureterminée : Autour de la Lune, de Jules Verne.

Nous retrouvons dans cette suite les trois personnages de "De la Terre à la Lune" qui, après être parvenu à quitter l'attraction terrestre, se dirigent à présent vers le satellite naturel.
Toujours aussi passionnant, on retrouve tout le talent de l'auteur dans la vigueur de la narration, dans la précision des descriptions et dans l'humour des dialogues : bah oui, c'est du Jules Verne 😊 ! En revanche, on n'échappe pas à la litanie encyclopédique habituelle : toute la partie centrale n'est qu'une énumération de noms de cratères, de noms de savants, de taille de volcans, de hauteur et de distance, et en miles, en toises et en lieues, qui plus est (oui, c'est du Jules Verne, quoi…😑).
Ce huis clos spatial souffre également de grosses incohérences : pas d'apesanteur dans la fusée-obus, des hublots qui s'ouvrent dans le vide spatial, une atmosphère et une végétation lunaire… mais qu'il convient sans doute de remettre dans le contexte de l'écriture, l'année 1869 ! On trouvera par ailleurs de remarquables précisions, comme les calculs algébriques de position et de vitesse, les trajectoires elliptiques, ou encore les phases astronomiques. On peut aussi ajouter les étonnantes prémonitions de la capsule à trois passagers, de la nation qui tentera ce voyage ainsi que de sa durée, du retour en plein océan, choses qui se vérifieront un siècle plus tard.

Un classique de l'aventure/science-fiction !

Edouard Jhil.
"Lisez ce que vous voulez, mais lisez !"
➡️ Retrouvez-moi également sur Instagram et Facebook 😉