Citations sur Autour de la lune (51)

Ces étoiles, c' étaient des doux yeux qui regardaient dans cette nuit profonde, au milieu du silence absolu de l' espace.
Tous leurs sentiments se concentraient dans une pensée unique : Voir ! Représentants de la terre, de l'humanité passée et présente qu'ils résumaient en eux, c'est par leurs yeux que la race humaine regardait ces régions lunaires et pénétrait les secrets de son satellite .
L'apothéose était digne de ces trois héros que la fable eût mis au rang des demi-dieux .
Vingt-six minutes bien employées valent mieux que vingt-six années où on ne fait rien ! Quelques secondes d'un Pascal ou d'un Newton sont plus précieuses que toute l'existence de l'indigeste foule des imbéciles...
Le 30 novembre, à l'heure fixée, au milieu d'un concours extraordinaire de spectateurs, le départ eut lieu et pour la première fois, trois êtres humains, quittant le globe terrestre, s'élancèrent vers les espaces interplanétaires avec presque certitude d'arriver à leur but .
-Pendant un temps assez long, Barbicane et ses compagnons, muets et pensifs regardèrent ce monde, qu 'ils n 'avaient vu que de loin, comme Moise la terre de Chanaan, et dont ils s' éloignaient sans retour .
Et maintenant, cette tentative sans précédents dans les annales des voyages amènera-t-elle quelque résultat pratique ? Établira-t-on jamais des communications directes avec la Lune ? Fondera-t-on un service de navigation à travers l’espace, qui desservira le monde solaire ? Ira-t-on d’une planète à une planète, de Jupiter à Mercure, et plus tard d’une étoile à une autre, de la Polaire à Sirius ? Un mode de locomotion permettra-t-il de visiter ces soleils qui fourmillent au firmament ? À ces questions, on ne saurait répondre.
Et maintenant, mes chers compagnons, dit Michel Ardan, faisons comme comme chez nous. Je suis homme d'intérieur, moi, et très fort sur l'article ménage. Il s'agit de tirer le meilleur parti possible de notre nouveau logement et d' y trouver nos aises. Et d'abord, tâchons d'y voir un peu clair. Que diable ! le gaz n'a pas inventé pour les taupes ! .
Donc, la Lune avait trouvé en elle seule le principe de sa formation et de sa constitution. Elle ne devait rien aux forces étrangères. Ce qui justifiait cette remarquable proposition d 'Arago : Aucune action extérieure à la Lune n' a contribué à la production de son relief .
La Lune est-elle habitable ? La Lune a-t-elle été habitée ?