Critique de amadejeanne

Le Chancellor, moins connu que les "best sellers" de Jules Verne que sont le tour du monde en 80 jours, 20 000 lieues sous les mers ou le voyage au centre de la Terre, n'en n'est pas moins un roman-catastrophe prenant.
Qui n'a jamais lu Jules Verne sera sans doute surpris que cet auteur si visionnaire en matière de sciences, si fin connaisseur du domaine maritime, offre en revanche si peu de nuances dans le caractère de ses personnages : on a ici le valeureux capitaine, la jeune fille innocente et dévouée, le matelot fourbe... et Verne semble totalement acquis à la physiogonomie, pseudo-science à la monde au 19e siècle, qui veut qu'on puisse deviner le caractère de quelqu'un à son apparence physique, et en particulier grâce aux traits de son visage. Quant à la description du seul matelot noir de l'équipage, elle a une connotation franchement raciste.
Mais cela remis dans le contexte de son époque, le Chancellor reste un roman bien écrit et palpitant, surtout dans sa deuxième partie, sur le radeau. La description de l'état des naufragés, de leur faim, leur soif, leur épuisement, de la façon dont les privations les éloignent peu à peu de l'humanité, est plus que vraisemblable, et on touche parfois à l'horreur la plus pure... Cela fait froid dans le dos, et le suspense est maintenu jusqu'au bout, rendant le livre difficile à lâcher !
C'est la première fois que j'écoute un livre audio de l'éditeur belge Autrement dit. La lectrice, Alexa Parr, a une voix assez inhabituelle, au débit très rapide, et avec une voix chantante (un peu à la Fanny Ardant), mais c'est une lectrice agréable.