Critique de Glesker

Cinq ans avant que ne paraisse "Dracula" de Bram Stoker, le décor des Carpathes de Transylvanie inspirait déjà les histoires étranges. Dans son court roman, Jules Verne imagine des villageois tout chamboulés lorsqu'ils découvrent que le vieux château accroché aux contreforts et sensé être abandonné depuis des lustres semble de nouveau habité : ses cheminées fument ! Quelle en est la cause ? Quelque diablerie ? de passage dans la bourgade, le jeune comte Franz de Télek décide d'y aller voir de plus près pour démystifier la rumeur. Mais c'est bien face à ses propres démons qu'il va se confronter.
On retrouve ici un décor propice aux mystères et au fantastique, le château abandonné, inaccessible, situé dans des régions reculées et superstitieuses. Mais Verne se démarque de Stoker en ce que les apparences du fantastique doivent leur naissance à des technologies ingénieuses. On retrouve ainsi pêle-mêle, téléphone, holographie, phonographie... Une histoire bien sympathique au final, même si je lui trouve un soupçon d'inachevé.