Critique de Kez

Kez
01 février 2022
Et hop encore un Jules Verne écouté en promenant mon chien.

Ce titre est beaucoup moins connu que 20 000 lieues sous les mers ou voyage au centre de la terre. Mais j'avais envie de découvrir un autre aspect de Jules Verne.

Encore une fois il s'agit d'une aventure mais les protagonistes sont plus nombreux. Et cette fois la question n'est pas d'expliquer telle ou telle question de sciences mais il s'agit plutôt de géographie. Puisqu'au travers du pretexte d'un jeu de l'oie, Jules Verne nous fait découvrir les différents états des états unis d'Amérique.

J'y ai appris pas mal de choses sur ce pays. Saviez vous que l'état de Pennsylvanie tire son nom de forêt (sylvia car couvert de forêt à l'époque de sa découverte) et d'un certain monsieur Penn. En effet la couronne d'Angleterre devait beaucoup d'argent à ce monsieur Penn et au lieu de le rembourser, les terres de ce qui s'appelerait Pensylvania en son honneur lui ont été transférées.

Il faut avouer que la crédibilité de ce volume est ... faible et que JV en écrivain de romances n'est pas des plus doué mais c'est un bon moment.