Critique de MagEv

Dick Sand est un jeune orphelin américain. Aujourd'hui âgé de quinze ans, il est mousse sur le brick-goélette nommé « Pilgrim » au côté du capitaine Hull et de son équipage puis depuis Auckland de Mme Weldon, son fils de 5 ans Jack et le cousin Bénédict un entomologiste un peu farfelu.
Nous sommes en 1873, le voilier revient des terres australes chargé d'huile de baleines, sa prochaine destination est son retour au bercail à San Francisco avec deux escales, une à Auckland en Nouvelle Zélande pour faire accoster l'équipage de renfort et l'autre à Valparaiso au Chili pour décharger sa marchandise.
Au cours de route, ils repêchent, en bien mauvaise posture, quatre hommes noirs américains et un chien nommé Dingo mais de fâcheuses circonstances font faire du jeune mousse le nouveau capitaine et lui et les quelques survivants vont accostés en Afrique, un pays sauvage et dangereux où la traite des noirs sévit encore.
Comme à l'accoutumée, de lire un roman de Jules Verne est toujours un voyage fascinant et extraordinaire. de l'aventure à outrance avec des situations rocambolesques pour un dépaysement garanti mais bon il est vrai avec beaucoup de descriptions mais les thèmes abordés sont toujours très bien documentés.
Ici dans un premier temps, j'ai vogué sur le Pilgrim où la navigation y est décrite avec moult précisions et eu droit à une démonstration de la chasse à la baleine plus précisément à la jubarte (baleine à bosse). J. Verne aime la mer et la navigation et cela se ressent !
Puis dans un 2nd temps, j'ai accosté en Angola en Afrique. Là encore beaucoup de détails ; la faune, la flore et même les us et coutumes des tribus africaines ou bien encore le récit des explorateurs de ce pays (Livingstone, Cameron ou encore Stanley) y sont très détaillés. Mais surtout dans cette partie et ce jusqu'au dénouement, il est question de la traite des noirs qui y sévit encore. L'auteur d'ailleurs condamne l'esclave avec beaucoup de ferveur.
Et pour finir, ce roman est aussi un parcours initiatique pour le jeune Dick Sand de part les décisions qu'il prend en mer dignes d'un capitaine et d'autre part par les embûches et les épreuves qui jalonnent son voyage en Afrique.
Bref, passionnant !