Dans un défi lancé avec des amis, je devais lire un livre de voyage ou d'aventures... Or, il n'y a pas de plus grand aventurier que Bob Morane, c'est Nicolas Sirkis qui le dit, donc c'est vrai. C'est même un aventurier avec un grand Tas.
Ma médiathèque - décidément, je l'aime beaucoup- après avoir consacré un Salon à la littérature de l'étrange belge a inclus dans son fonds Littératures maudites quelques ouvrages d'Henri Vernes: les originaux Marabout junior publiés en Belgique siouplé ! Lequel choisir ??? "E-ga-ré dans la Vallée infernale"... va donc pour la Vallée Infernale, édition 1953, Marabout junior numéro 16.

Voici la 4° de couverture de l'édition originale:

"Ses mains nerveuses, crispées sur les commandes, son visage osseux tendu en avant, mais sa large poitrine gonflée cependant par une sourde allégresse, Bob Morane pointait vers le ciel le nez de son appareil, tentant d'éviter le contact de la montagne.
Cette lutte de l'homme et de l'avion unis pour former un seul être, lui rappelait l'époque où, Commander de la R.A.F., il menait son escadrille au combat. Mais à présent, au lieu d'un Spitfire, Morane pilotait un bimoteur de transport. Ses ennemis étaient la montagne et la jungle de Nouvelle-Guinée et il était le seul à les affronter. Depuis sa plus tendre enfance, le Français avait possédé un goût marqué pour l'aventure, et cette vie dangereuse comblait tous ses désirs..."
Cette fois, Morane va être gâté : coups de théâtre incessants, péripéties innombrables, situations inextricables, la Vallée Infernale ne lui épargnera rien. Et Morane devra déployer toute sa force et toute son ingéniosité pour vaincre les obstacles que la nature et des hommes rusés ou sanguinaires ont dressés devant lui.
........................................................................................................

Il s'agit donc d'une édition illustrée avec, à la fin, un petit précis des connaissances sur la Nouvelle-Guinée (en 1953, je le rappelle). de plus c'est le premier tome des aventures de ce grand aventurier à la mode d'autrefois. Dans ce volume Morane affronte des hommes blancs cupides qu'il va tout de même essayer de sauver des mains des terribles Alfourous anthropophages, secondé par son mécanicien, William Balantine, retrouve des Alliés perdus dans la Vallée infernale. Quel homme ce Bob ! des comme-on-n'en-fait-plus ou plutôt des-comme-on-n'en-a-jamais-fait.
A lire pour la culture générale: il s'agit d'une littérature qui a marqué une jeunesse, mais ce qui a marqué la mienne, c'est la chanson !
La littérature d'aventures pour nostalgiques de l'époque coloniale et post-coloniale n'est pas vraiment ma tasse de thé, j'arrêterai donc mon aventure avec Bob ici mais je suis ravie d'avoir fait sa connaissance... même si je lui préfère Bob l'Eponge!