A la manière de Charles Bertin (La petite dame dans son jardin de Bruges)
Cette nuit, l'envie m'est venue d'aller dire bonjour à Bob Morane. Ce n'est pas la première fois qu'il me manque, mais je n'avais jamais éprouvé avec autant d'insistance le besoin de le relire. Comme je ne l'avais pas lu depuis près d'un demi-siècle, j'ai trouvé préférable de mettre La Vallée infernale sur ma table de chevet : j'avais déjà lu plus de la moitié quand je me suis endormie.
Pour sa première aventure, Bob Morane va être gâté dans cette jungle de Nouvelle Guinée: coups de théâtre incessants, péripéties innombrables, situations inextricables, "la Vallée infernale" ne lui épargnera rien.
Et Morane devra déployer toute sa force et toute son ingéniosité pour vaincre les obstacles que la nature et les hommes rusé ou sanguinaires ont dressé devant lui.
Parus en 1962 dans Marabout Junior ce volume inaugure 50 ans d'aventures adaptées en BD, en chansons, en série TV, en dessins animés mais pas jusque là au cinéma.
Je possede plus de 200 romans de Bob Morane que j'ai lu dans ma jeunesse et j'ai decidé de me replonger dans cette série qui m'a tant fait voyager quand j'étais plus jeune. La vallée infernale est le premier tome de cette incroyable saga et c'est une vrai réussite. L'histoire n'est certe pas incroyable d'originalitée mais l'atmosphere du roman nous invite a l'exploration et a l'aventure. On y découvre pour la premiere fois notre héro intrepide, son fidele compagnon Bill Ballantine et un autre personnage recurrent de cette collection le tres sympathique Franck Reeves. Bref, un roman qui lance parfaitement les aventures de Bob Morane dans cette Papouasie/Nouvelle-Guinée qui fera vibrer notre ame d'aventurier et ce quel que soit notre age...
RIP Mr Henri Vernes... Grâce à vous et par l'intermédiaire de Bob Morane, j'ai dans ma jeunesse voyagé partout dans le monde, dans le temps, dans l'espace et dans les univers parallèles. Merci à vous pour toutes ces heures d'évasion et d'exploration.
C'est toujours un réel plaisir que de me (re)plonger dans les aventures de Robert "Bob" Morane. le talent de conteur d'Henri Vernes est resté intact malgré les années et certes certains aspects sonnent un peu vieillots mais uniquement parce que la technologie a évolué mais cela ne gêne en rien l'action et le déroulé de l'histoire . Excellent moment de lecture récréative mais pas seulement car même si c'est une lecture purement de délassement Henri Vernes soulève quand même quelques questions sur notre société et son fonctionnement .
Les aventures de Bob Morane, j'avais presque toute la collection au complet, je les ai lus et relus pendant plus de 30 ans! Jepourrais faire une thèse sur le sujet.
Premier roman de la série Bob Morane, par Henri Vernes qui pose ici les base de son héros et de son acolyte Bill Balantine dans une histoire prenante qui se déroule en Papouasie-nouvelles Guignée. Une histoire d'aventure, de Pygmée negritos et d'émeraudes.
Egaré dans « La vallée infernale » le héros s'appelle Bob Morane …

C'est le premier roman de Henri Vernes ( parution en 1953 ) mettant en scène l'aventurier Bob Morane ( pour moi « le vrai héros de tous les temps » dont j'ai commencé à suivre les aventures et à rêver il y a un demi-siècle. le lecteur apprend que Bob Morane durant la Seconde Guerre mondiale a été Flying Commander d'une escadrille de chasse de la Royal Air Force sur Spitfire. Une fois la France libérée il a passé un diplôme d'ingénieur mais l'appel de l'aventure est le plus fort et il devient pilote d'une petite compagnie aérienne, la Papoua Airline. Aux commandes d'un bimoteur Mitchell, Bob Morane ravitaille en Nouvelle-Guinée Britannique des postes isolés et desservis par des pistes d'atterrissage tout juste praticables. Il est secondé par son ami mécanicien William Ballantine. A cette époque l'île est en grande partie inexplorée.

Bob et Bill accompagnent deux australiens et un italien qui veulent survoler la Shangri-La Valley et la région du volcan Khiliandong. L'exploration ne se passe pas comme prévue. Les passagers de Bob et Bill sont en fait des escrocs qui veulent voler des émeraudes à une tribu de Pygmées Négritos. Jungle impénétrable, la faim, la soif, rivières dangereuses, grottes labyrinthiques, sacrifices humains ordonnés par le sorcier de la tribu cannibale des Papous Alfourous : une avalanche de dangers à surmonter ! Et lorsque tout semble être enfin ( bien ) terminé, Bob et Bill n'hésitent pas à affronter de nouvelles épreuves pour sauver ceux qui les avaient entraîné dans ce bien vilain pétrin. Un esprit chevaleresque anime nos deux héros qui savent aussi se tirer des mauvais pas grâce à une amitié indéfectible et à la ruse dont fait preuve le commandant Morane.

Il n'est jamais trop tard pour lire un polar roman d'autrefois !

Henri VERNES – La vallée infernale. Première publication en décembre 1953, Éditions Marabout Junior.
Lien : http://romans-policiers-des-..
Merci pour ce moment ! 😉
J'ai lu tous les Bob Morane, et cela m'a formé à la lecture, vers l'âge de 16 ans.