AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Bob Morane tome 60 sur 210
EAN : 9782871532804
155 pages
Claude Lefrancq (16/09/1999)
3.08/5   12 notes
Résumé :
Une ville-fantôme de l'Ouest américain, une base spatiale, et une aventure à mi-chemin entre le western et l'espionnage : un régal pour les amateurs dé Bob Morane...
Que lire après Bob Morane, tome 60 : Opération WolfVoir plus
Bob Morane, tome 1 : La vallée infernale par Vernes

Bob Morane

Henri Vernes

3.36★ (5113)

210 tomes

Sophie, tome 1 : L'oeuf de Karamazout par Jidéhem

Sophie

Jidéhem

3.64★ (202)

20 tomes

Martine, tome 1 : Martine à la ferme par Delahaye

Martine

Gilbert Delahaye

4.08★ (9219)

65 tomes

Miss Octobre, tome 1 : Playmates, 1961 par Desberg

Miss Octobre

Stephen Desberg

3.20★ (205)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
"Certes, il aimait beaucoup les animaux, et les chiens en particulier, mais ceux-ci avaient quelque chose d'inquiétant, et Morane n'était pas loin de leur prêter une origine surnaturelle."

Dans ce volume, les chiens-loups tiennent une place particulière. A la fois gardiens d'une base secrète américaine perdue dans le désert du Nevada mais aussi redoutables espions à la solde d'un nouveau méchant d'anthologie, Nicolas Athanase Xhatan quand ils sont "améliorés" grâce à une technologie redoutable.

Le chien de garde agent double, il fallait y penser et Henri Vernes l'a fait ! Cette aventure propose en plus des valeurs sûres pour un roman de cette série : mines désaffectées, demoiselle dans la panade, et, en plus de Xhatan, qui ne se salit guère les mains, trois brutes épaisses à sa solde, dénommées Hunk, Hink et Hank, ou plus fréquemment par le qualificatif peu flatteur de "Les Hénaurmes".

Entre parenthèses il y a un sujet de thèse universitaire, sûrement pas encore exploité, car quelque chose me dit que les thèses à son sujet doivent être moins pléthoriques que celles sur Houellebecq : "La haine du gras chez Henri Vernes". C'est un motif vraiment récurrent dans son oeuvre !

Mais laissons ce sujet polémique. Voici les premières lignes du roman : "Le soir tombait sur le désert du Nevada, peignant le ciel tel un plafond de palais Renaissance, où de grands personnages pourpres dansaient en se diluant comme fumées sur une toile de fond d'or et d'émeraude". Franchement, ça ne donne pas envie de connaître la suite ?
Commenter  J’apprécie          231
Bob Morane est le héros d'une série de romans et de bandes dessinées, créé par le romancier belge Henri Vernes. Un peu moins d'une vingtaine de ses aventures ont été publiées dans la Bibliothèque verte au début des années 80. Ces histoires mélangent allègrement aventures exotiques, espionnage et SF. Ce livre ne déroge pas à la règle.

Un scientifique et trois espions (les « Henaurmes ») volent des informations confidentielles d'une base de recherche spatiale installée au milieu du désert. Ceci, grâce à des chiens-loups munis de caméras miniatures greffées au niveau des yeux et de rayons permettant d'accéder à des passages secrets ! Ces chiens mêlés à ceux qui gardent la base passent inaperçus. Bob Morane et Bill Balantine, en vacances dans la région, visitent les villes fantômes de l'ouest américain. Avec l'aide d'une jeune fille qui cherche l'or de son aïeul ; ils vont découvrir les passages secrets entre le cimetière de la ville fantôme, les anciennes mines d'or et la base de recherche spatiale pour au final trouver les moyens utilisés par les méchants pour espionner.

On a droit à de belles descriptions de paysages désertiques. Sinon, le récit est peu crédible (même pour un jeune public). Les personnages et les situations sont stéréotypés. Bob Morane est un poil macho (beaucoup de bagarres aux poings, l'admiration béate de la jeune fille pour le héros). Ce n'est pas ma série de la Bibliothèque verte préférée. Paradoxalement, les personnages adultes me paraissent moins intéressants que les adolescents détectives amateurs qui fleurissent au sein de ces publications pour la jeunesse.
Commenter  J’apprécie          10
Dans ce Bob Morane, je n'ai pas été transcendée par l'intrigue ni par les personnages. Bob Morane, fidèle à lui même, continue sa drague et son insouciance face au danger. Mais ce qui ma le plus manqué c'est l'humour et les répliques de son acolyte, Bill Ballantine. L'histoire est assez plate, simple car la résolution de l'enquête évidente pour nous le lecteur arrive comme un cheveux dans la soupe. Je n'ai pas eu l'impression de suivre une aventure de Bob Morane que j'affectionne d'habitude , Opération Wolf est selon moi, un tome qui ne représente pas bien la série.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Mortel le coin, lança Ballantine alors que Bob avait ralenti l'allure de la Dodge. On y apercevrait le squelette d'un vieux cow-boy, monté sur le squelette d'un vieux bronco, qu'on n'en serait pas autrement étonné. A tout instant, je m'attends à entendre des ossements s'entrechoquer...
Commenter  J’apprécie          20
Le soir tombait sur le désert du Nevada, peignant le ciel tel un plafond de palais Renaissance, où de grands personnages pourpres dansaient en se diluant comme fumées sur une toile de fond d'or et d'émeraude.
Commenter  J’apprécie          10
Avec vous, Bob, la peur est inutile, puisque vous avez l'habitude de triompher de tout.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Henri Vernes (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Henri Vernes
Henri Vernes 3 romans méconnus
autres livres classés : nevadaVoir plus


Lecteurs (36) Voir plus



Quiz Voir plus

Français ou Belge ?

Georges Simenon

Francais
Belge

10 questions
430 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature française , littérature belgeCréer un quiz sur ce livre

{* *}