AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,11

sur 32 notes
5
13 avis
4
4 avis
3
0 avis
2
1 avis
1
1 avis
Bonjour les babeliophiles aujourd'hui petit retour sur ma dernière lecture. Je ne vous cacherais pas que j'ai eu du mal à entrer dans ce roman mais une fois rentré difficile de le lâcher. C'est donc l'histoire de Anne Manon Nathalie qui a décidé de se faire appeler ATHENA.
Athena vient de fêter ses 13 ans et est retrouvée près du cadavre de son père,avec un couteau planté dans le coeur. Attend est la seule qui sait mais refuse de parler.
Ce roman est étrange, dérangeant voir glauque qui évolue au fur et a mesure de sa lecture. On se trouve dans l'esprit d'Athena et l'on subit également sa violence psychologique qu'elle vit au quotidien. Athena semble perdue mais elle sait......mais quoi????
Alors on va aimer ou pas ACOUPHANGES en tout cas j'ai beaucoup aimé mais comme je dis toujours ceci n'est que mon avis personnel.
Commenter  J’apprécie          150
Un drôle de titre pour ce récit qui m'a poussée à chercher ce qu'étaient des « acouphanges » sur le net. Je n'ai pas trouvé grand-chose, si ce n'est découvert l'existence d'un « Oracle des Acouphanges » (publié en 2015), permettant à celui qui s'en sert d'obtenir des messages divinatoires par le biais de petits anges chuchoteurs… Et effectivement, Lou Valérie Vernet fait évoluer ses personnages dans un univers ésotérique, dans lequel les chakras, les Lois de l'univers, les accods toltèques et les égrégores régissent la vie des personnages.

« Un homme, ce n'est pas différent d'une bête. Quand ça meurt, l'âme s'enfuit. Tout de suite. » Anne Manon, Nathalie Borde, qui s'est renommée Athéna, a treize ans lorsqu'elle est retrouvée à côté du cadavre de son père. Cela fait trois jours qu'elle est prostrée, sans boire, ni manger, attendant de voir l'âme de son père quitter son enveloppe terrestre.

« Procédure tout à fait salvatrice pour reprendre pied et sortir enfin d'une espèce d'apathie consternante. Un ballet orchestré à la perfection dès lors que l'adolescente s'est dépliée spontanément. L'instant d'avant elle n'en finissait pas de se recroqueviller, celui d'après elle se dénouait. » Il faudra l'arrivée de la Police pour que l'adolescente quitte enfin sa prostration et accepte d'être prise en charge. Est- elle innocente ou coupable ? Sensée ou démente ? Athéna s'enfuit, quittant le Roussillon pour Paris, avec un parcours ponctué d'incidents atypiques.

Au final, un livre – je n'arrive pas à utiliser le terme de « roman » pour cet écrit – qui ne m'a pas emballée du tout. Si au début, j'avoue que ma curiosité a été attirée par le cadre du crime et les débuts de l'enquête, je me suis rapidement sentie perdue dans un univers trop rocambolesque pour moi, à la limite du charabia. Je n'ai en effet pas compris grand-chose à ce qui se tramait dans la tête d'Athéna, ni autour d'elle. Trop abstrait, trop de références ésotériques que je ne maîtrise pas, des scènes qui m'ont semblé incohérentes… Selon sa classification des êtres humains, je dois probablement être 1D ou 2D ; pas très futée ! Bref, un livre qui n'est pas pour moi (ou un mauvais karma ?!).
Commenter  J’apprécie          150
Bonjour amis lecteurs,
Je remercie chaleureusement M+Editions pour l'envoi en service presse du livre de Lou Valérie Vernet : « Acouphanges »
J'ai adoré ce thriller psychologique tout à la fois troublant, déroutant, bouleversant et envoûtant. L'auteur nous transporte dans une intrigue captivante, où l'étrange plane en permanence au-dessus d'une atmosphère très sombre s'agissant d'une enquête pour meurtre et la cavale d'une ado. L'auteure joue d'une plume percutante et incisive, teintée de poésie: un régal.
Un roman noir parfaitement maîtrisé que j'ai lu sans pouvoir m'arrêter avant la fin. Un coup de coeur !
Commenter  J’apprécie          100
Des personnages attachants avec leurs petites voix intérieures qui les guident vers le bien ou le mal …des personnages que nous avons pour la plupart connus en lisant Surtout le pire.
Ce roman en est la suite et je vous conseille de le lire sous peine de passer à côté de la richesse de cet opus. Pourquoi donc cette enfant de treize ans est-elle suspectée d'avoir tué son père ? Toutes les apparences militent contre son innocence ! Une fois libre, elle prend le nom d'Athéna plus compatible avec sa personnalité et le développement de ses chakras. Elle classifie ses rencontres selon une hiérarchie bien personnelle en 3D …voire 4. C'est donc Athéna dont nous allons suivre les pas pendant 180 pages trépidantes, l'accompagnant dans ses certitudes et ses errements.
STOP : impossible d'en dire plus sous peine de spolier l'intrigue …
Inclassable assurément mais tellement affuté par l'écriture pointilliste de l'auteure, ce récit fait appel à une large palette d'émotions, suscite notre empathie.
Je remercie Lou pour avoir favorisé ma découverte de son univers sensible et singulier.

Lien : https://collectifpolar.wordp..
Commenter  J’apprécie          70
Acouphanges : un mot valise formé des mots acouphènes et anges. Sa définition ? un petit bruit, un murmure à notre oreille que fait un ange lorsqu'il veut nous parler, nous avertir. Ici, ce serait le bruit que fait l'âme lorsqu'elle sort du corps au moment de la mort. C'est ce que croit entendre la jeune héroïne, Athéna, ou ce qu'elle entend vraiment, allez savoir…
Mais que cela ne vous induise pas en erreur, ce livre est un thriller…
*******
Accroche : le 23 mars, trois jours après avoir fêté son 13ème anniversaire, la jeune Anne Manon Nathalie Borde, versus Athéna, âgée de 13 ans est retrouvée recroquevillé près du cadavre de son père, un couteau planté dans le coeur. Meurtre ou parricide ? Seule la jeune adolescente pourrait le dire... mais elle s'enfuit, emportant avec elle le Cahier qui pourrait tout autant la disculper que l'incriminer. Commence alors un long chemin d'errance, entre mensonges et vérités, qui induit une troisième version... bien loin des normes conventionnelles.
*******
Une fois la dernière page tournée, je me suis demandée comment j'allais faire pour vous parler de ce livre atypique. Je le qualifierai volontiers d'OLNI (Objet Littéraire Non Identifiable), parce que j'ai beaucoup de mal à le caser dans un genre particulier.
Je pense qu'avec ce roman, c'est tout ou rien. Guère d'avis mitigé possible. On adhère et on adore ou on n'adhère pas et on déteste. C'est assez spécial.
Déjà, il n'y a quasiment pas de dialogues. le lecteur se retrouve à la place de cette gamine ; sans savoir si elle est victime ou coupable (ou les deux !), saine d'esprit ou non. C'est très ambigu surtout au début du livre ; on hésite, on penche d'un côté puis de l'autre, sans vraiment se fixer.
L'atmosphère s'installe d'emblée, presque dérangeante, très sombre, mais pourtant, alors que j'ai eu un sentiment de malaise, j'ai eu très envie de continuer. de savoir ce qui allait arriver à cette ado, pourquoi elle était comme ça, aussi renfermée, avec des attitudes aussi bizarres. C'est prenant et à la fois dérangeant.
C'est curieux, mais je n'arrive à trouver qu'un seul mot pour qualifier ce livre : étrange. Difficile d'en parler pour essayer de vous faire comprendre, sans trahir quoi que ce soit, sans divulgâcher l'atmosphère. L'ambiance appartient au lecteur, qui va se retrouver dans une sorte de bulle, poussé par je ne sais quoi à aller toujours plus loin dans le roman. Je m'attendais à… mais non, je ne vous dis plus rien. Découvrez par vous-même, c'est le meilleur moyen.
Ce retour est court, volontairement, parce que c'est à vous, futur lecteur, de vous approprier ce roman comme je l'ai fait. Tout ce que je peux rajouter, c'est que les mots sont incisifs, qu'ils sonnent juste et qu'ils frappent.
Oserez-vous tenter cette lecture ?
Commenter  J’apprécie          60
Lou Vernet nous entraine, dans un univers obscur;
Un univers qui fait froid au dos;
Les lecteurs déambulement dans une atmosphère, suffocante, angoissante, terrifiante ,oppressante
Elle nous happe dés le début, dans son histoire, elle joue avec le visuel, l'imagination , la psychologie des lecteurs, ce sont eux qui doivent se faire une opinion de cette intrigue.
Un livre étrange , mystérieux, dérangeant, et bluffant.
Un thriller noir, atypique.
Elle a travaillé avec la psychologie des personnages, élément existentiel, rendant son histoire encore plus percutante.
Une écriture fluide, incisive ,ensorcelante, un brin poétique.
Lou Vernet joue avec perfection ,avec nos émotions sensorielles.
Un émotion intense.
Une histoire captivante, efficace.
Une histoire basée sur un meurtre et la cavale d'une ado de 13 ans, seul son cahier pourra nous révéler si elle est coupable ou nous.
Thriller psychologique, obscur.
Lou Vernet réussit à tenir ses lecteurs en haleine.
Un véritable coup de coeur.
Merci Lou Vernet et mpluseditions
Commenter  J’apprécie          50
Trois flingueuses et un Porte Flingue ont lu et aimé ce roman de Lou Valérie Vernet. Aussi en tant que porte flingue du Collectif Polar je vous propose de partager avec vous leur remarque sur Acouphanges que j'avoue avoir beaucoup aimé pour me pas dire adoré moi aussi.
Mais alors de que raconte cette suite de « Surtout le pire ». Une suite enfin pas vraiment et rassurez-vous, vous pouvez parfaitement lire « Acouphanges » sans avoir lu l'autre…Ce sont deux histoires indépendantes même si on y retrouve des personnages en commun.
Alors de quoi parle ce bouquin au nom si étrange ?
Le 23 mars, trois jours après avoir fêté son treizième anniversaire, Anne Marion Nathalie Borde, alias Athéna, est retrouvée recroquevillée à côté du cadavre de son père, un couteau planté dans le coeur. Bientôt, l'adolescente s'enfuit, emportant avec elle le cahier en mesure de l'incriminer ou de la disculper de ce crime dont tous se demandent s'il s'agit d'un parricide ou d'un meurtre.
Dany : C'est donc Athéna dont nous allons suivre les pas pendant 180 pages trépidantes, l'accompagnant dans ses certitudes et ses errements.
Sylvie K : Cette jeune fille ne parle pas, elle dira juste son nom aux enquêteurs Athéna, elle va se prénommer Athéna comme la déesse de la guerre. Et c'est en mode guerrière qu'elle va échapper à la police avec son cahier, son Kalimba et … son sac de survie.
Elle fuit mais en voulant fuir son destin elle va le rattraper.
Dany : Des personnages attachants avec leurs petites voix intérieures qui les guident vers le bien ou le mal …
Sylvie K : Les émotions, les attitudes, les sentiments tout est finement disséqué. Ses personnages sont portraitisés, scannés pour en retenir que l'essentiel.
JP : Une étrange traque que vous allez aimer adorer ou bien détester…
Dany : STOP : impossible d'en dire plus sous peine de spolier l'intrigue …
J.P : Ce thriller glauque est plein de poésie aussi, on frise le fantastique, le mystique aussi, quand ce n'est pas carrément fantasmagorique. L'écriture est superbe
Sylvie K : C'est un roman noir intense avec une pointe de vanille et de piment pour obtenir un audacieux mélange. Ce mélange est inhabituel et prévaut surtout par l'écriture de l'auteure.
Dany : Inclassable assurément mais tellement affuté par l'écriture pointilliste de l'auteure, ce récit fait appel à une large palette d'émotions, suscite notre empathie.
JP : Comment vous donner envie de lire ce roman qui sort vraiment des sentiers battus ?
Vous dire qu'il est étrange ?
Que vous ne devinerez jamais la chute ?
Qu'il en est parfois presque dérangeant ?
Ge: personnellement quand j'ai eu le livre en main, le titre m'a interpelé et en tant que porte flingue il fallait bien que je comprenne ce qu'il voulait dire
« Acouphange » alors visiblement ce mot est né, de la contraction des mots "acouphène" et "ange", avec pour définition : "Petits bruits que font les anges quand ils désirent nous susurrer quelque chose à l'oreille..."L'Acouphange n'est lié à aucune religion, aucune église ou aucun dogme que ce soit…
Vous l'aurez donc compris « Acouphange » n'est pas un livre comme les autres, non c'est comme souvent chez notre auteur bien plus qu'un simple roman policier, c'est mâtiné de fantastique. C'est aussi un polar hypnotisant, un roman sans concession. L'auteur nous entraine une nouvelle fois dans une spirale diabolique, et on est pris dans sa toile et avec son écriture ensorcelante, on ne peut résister à son charme !
Un pur coup de coeur


Lien : https://collectifpolar.wordp..
Commenter  J’apprécie          54
Si vous avez lu le précédent Vernet (j'aime à penser qu'un jour on parlera de Lou Vernet ainsi, ça en dirait long...) Surtout le pire, vous comprendrez très vite que Acouphanges en est la suite, sans pour autant que ces deux titres soient interdépendants. En clair, pas besoin d'avoir lu le premier pour lire le second. Leur point commun, le genre. Acouphanges est un thriller publié dans la catégorie M+NOIR chez M+Éditions -que je remercie au passage pour l'envoi du service presse-.

En réalité le dernier Vernet est bien plus qu'un simple thriller, c'est un thriller psychologique et mystique. Un thriller singulier, inclassable en somme. Même si tous les codes du thriller sont réunis (cadavre, flics, enquête, suspect, cavale...), Acouphanges a ce petit plus qui fait toute la différence. Non, il a beaucoup plus qu'un petit plus. C'est un peu comme cet ingrédient que l'on incorpore dans une recette et qui transforme un plat simple en vraie madeleine de Proust. Voilà c'est exactement cela. Acouphanges est un thriller parsemé de touches mystiques, divinatoires. Au-delà de l'intrique, Lou Vernet convoque les éléments, les différentes dimensions de l'univers, la mythologie. Elle mélange le tout sans pour autant nous faire basculer dans le fantastique et nous embarque dans sa Matrice. Bien que ce ne soit pas la première fois que l'auteure mêle à ses histoires mythologie et cosmologie (elle l'a eut fait dans le fou de papier. D'ailleurs, à y bien regarder c'est sa marque de fabrique), elle a le chic pour nous faire prendre de la hauteur. Personnellement, je l'ai complètement suivie.

Dès les premières pages, j'ai été happée par Athéna, cette jeune fille retrouvée recroquevillé près du cadavre de son père. J'ai de suite eu beaucoup de compassion pour cette gamine tellement mature pour son âge, qui analyse si bien les situations et sonde les âmes comme personne. Et puis j'ai douté. En alternant le point de vue tantôt des enquêteurs, tantôt celui d'Athena, Lou Vernet m'a perdue. J'étais sous emprise. Tantôt une voix me disait de me méfier d'elle, tantôt elle me disait que c'était de lui dont je devais me méfier. Résultat, il m'a été impossible de lâcher Acouphanges. Si ce n'est pas la preuve que le voyage interdimensionnel fut bon, je ne sais pas ce qu'il vous faut. le lire peut-être ? Atypique, ce thriller ne plaira pas à tout le monde, mais je suis certaine que l'on s'accordera sur une chose, la plume de Lou Vernet qui est toujours aussi affûtée. Acérée et poétique telle est l'écriture de Lou Vernet.

Bon alors, vous allez le lire le dernier Vernet ?
Vous verrez bientôt on n'évoquera cette auteure que par son patronyme, signe de reconnaissance et de succès parce qu'elle le mérite bien et qu'elle n'en n'est vraiment pas loin, toute proche même...c'est ma voix intérieure qui me le susurre.
Lien : https://the-fab-blog.blogspo..
Commenter  J’apprécie          40
Anne Manon Nathalie vient de fêter ses 13 ans que fait-elle près du corps de son père mort d'un coup de couteau en plein coeur ? Cette jeune fille ne parle pas, elle dira juste son nom aux enquêteurs Athéna, elle va se prénommer Athéna comme la déesse de la guerre. Et c'est en mode guerrière qu'elle va échapper à la police avec son cahier, son Kalimba et … son sac de survie.
Elle fuit mais en voulant fuir son destin elle va le rattraper.

L'histoire commence avec la fuite de l'adolescente, le lecteur approche le secret qui l‘entoure et suit sa quête. Il me faudrait qualifier cette histoire de suspens-initiatique mais cela ne se résumerait pas à cela. C'est un roman noir intense comme un Death Wish Coffee où il faudrait rajouter une pointe de vanille et de piment pour obtenir un audacieux mélange. Ce mélange est inhabituel et prévaut surtout par l'écriture de l'auteure. Les émotions, les attitudes, les sentiments tout est finement disséqué. Ses personnages sont portraitisés, scannés pour en retenir que l'essentiel. Athéna parle à la première personne ce qui la rend vivante et laisse place à notre imagination pour deviner si elle est coupable de ce parricide car le suspens est tenu jusqu'au final !

Que sait-on de nos vies intérieures ? de nos vies antérieures ? Pour lire cette histoire il ne faut pas être un pur cartésien, il faut se laisser aller et suivre Athéna car outre ce crime horrible et savoir qui et pourquoi, Lou éveille nos sens, notre esprit. Ecouter, voir, regarder, sentir les signes autour de soi et pourquoi pas nous faire entendre le frémissement des anges….

Si j'ai capté votre attention et si vous voulez être un lecteur surpris cette histoire est faite pour vous ! Encore une découverte M+ Editions que je remercie.
Commenter  J’apprécie          30
Acouphanges, mot-valise formé des termes acouphènes et anges, donne le ton d'emblée sur le genre de roman abordé. Ce à quoi je ne m'attendais pas en débutant ma lecture par contre, c'est que ce soit une « suite » au livre précédent, Surtout le pire. Je mets des guillemets à « suite » parce qu'en fait ce n'en est pas vraiment une et qu'on peut tout à fait lire ce roman indépendamment. Cependant il reprend des personnages rencontrés dans le premier, treize ans après les événements qui s'y sont déroulés .
Si, au tout début, j'ai été un peu déstabilisée par l'histoire et surtout par le personnage d'Athéna, tellement complexe et décalé – ne comptez pas sur l'auteure pour vous mâcher le travail, il faudra que vous y mettiez du vôtre pour tout appréhender ; ce n'est pas dans ses habitudes en effet de tout expliquer et le mystère qu'elle laisse toujours planer sur ses mots fait partie de ses particularités. Si, au tout début, j'ai été un peu déstabilisée, disais-je donc, je me suis vite laissé imprégner par les mots de l'auteure et emporter par leur magie. C'est toujours un mystère que l'attraction que peut exercer une histoire, et surtout un style, sur un lecteur, comme s'ils récitaient une formule incantatoire à laquelle il était impossible de résister. Lire du Lou Vernet est en ce sens une expérience littéraire à part, un voyage au pays des mots et de la poésie. Ces mots qui sont parfois très durs dans cette histoire troublante et très noire mais adoucis par la maîtrise littéraire et le degré d'implication émotionnel de l'auteure.
Les sujets abordés ici, les anges, les signes, les heures-miroir, le karma, la réincarnation, lui sont chers et baignent le récit dans une atmosphère très spirituelle qui ne plaira pas à tous bien évidemment. Reste, pour ceux-là, un drame très noir, une enquête sur un meurtre, la cavale d'une ado aux accents de thriller, un mystère à résoudre et une balade très poétique.
Lien : https://www.book.beltanesecr..
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (74) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2879 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}