Critique de Lucilou

" (...) on va travailler le Cid.
- On va encore faire Molière?
-J'ai toujours confondu Molière avec les dents du fond.
- le Cid, ça a un rapport avec le sida?"

Voilà ce qu'à peu près il se passe quand une prof de français entreprend de faire lire et étudier à sa turbulente classe de 4°B le classique d'entre les classiques de Pierre Corneille. J'ai nommé "Le Cid"!

C'est que le programme de français semble parfois à des années lumières des préoccupations des collégiens.
Que dire alors des sublimes atermoiements de Chimène ou du dilemme qui déchire Rodrigue?
Pourtant, pour peu que le professeur ait en lui assez de patience (et une foi d'acier trempé en sa profession), il peut aussi se retrouver à vivre de grands moments avec ses élèves oscillant entre la grâce et l'absolue drôlerie!

"Le Cid en 4eB", c'est l'immersion des lecteurs dans le quotidien et la salle de classe d'une prof de français et des élèves auxquels elle entreprend de faire découvrir la pièce maîtresse de Corneille.
Il en ressort une bande dessinée emprunte de réalisme (oh oui!) et d'une extrême justesse tant les dialogues et les répliques qui fusent à la manière des meilleures punchlines sonnent justes (oh oui! bis!), et surtout, surtout d'une drôlerie irrésistible (oh oui! ter)

Les élèves sont croqués avec tendresse et -encore une fois- justesse, et se révèlent vrais et attachants. C'est d'ailleurs bien à eux que l'ouvrage rend hommage: le parti pris de laisser le personnage de l'enseignante hors champ et de ne nous laisser d'elle que la voix en témoigne.

Frais, drôle, "Le Cid en 4eB" capture ainsi de manière saisissante le quotidien et la réalité d'une prof de lettres et de ses élèves, tout en offrant aux lecteurs -petits ou grands, élèves ou professeurs- une manière neuve, originale d'appréhender "Le Cid". Et ça, il fallait le faire!

Le combo parfait, en somme et un défi de taille pour la talentueuse Véropée qui, comme Rodrigue, a du cœur. A n'en point douter.
Et du talent.