Plumes Ocris (05/09/2012)
4.67/5   3 notes
Le roman « Par’ange » est une composition de l’auteure prenant point de départ sur ce que furent les dernières heures d’un enfant de presque onze ans lors d'un fait divers qui la marqua profondément. Elle déroule le cheminement de l’esprit et des actes d’un criminel ; la torture intellectuelle et physique de ceux qui ont dû subir la perte de cet enfant. Elle explore le chemin du refus de la finalité d’une barbarie gratuite et la diversité des attitudes de tous ceux ... >Voir plus
Que lire après Par'AngeVoir plus
Un enfant de onze ans est agressé par un psychopathe. Nous vivons cette tragédie tour à tour du point de vue du meurtrier, de la mère de la victime, de l'ami à qui était confié l'enfant et des villageois habitant aux environs du lieu du crime.
Laure Verschuère est une jeune mère de famille passionnée de lecture, d'écriture et de psychologie, trois centres d'intérêt que nous retrouvons dans ce livre où elle excelle à reconstituer tous les schémas de pensée de ceux qui ont participé de près au drame dont elle fait état à commencer par le meurtrier.
L'auteur excelle à reconstituer les sentiments et la psychologie de chacun y compris celles des enfants amis de la victime. Dans l'horreur abominable de ce récit hélas trop réel, les hachures: le fait de passer de la psychologie d'un personnage à celle d'un autre rendent ce douloureux parcours d'hommage à un innocent supportable et puissant. Un récit magistral sur la douleur de perdre un proche, un être aimé, un voisin, le drame de trouver le corps d'un enfant qui aurait pu être sauvé devant sa porte. La difficulté de juger une personne ayant des problèmes mentaux et une conscience incertaine de ses actes est également un des sujets du livre, une réflexion magistrale sur la vie et la mort, une écriture d'une grande humanité.
le 13 novembre 2012 Par Sandrine et Igor Weislinger

Lien : http://toutelaculture.com/20..
Par'ange, roman de Laure Vershuère, est une curiosité. Conçu comme un journal, avec une chronologie imparable, il emmène le lecteur loin de ses préoccupations quotidiennes. L'auteur dévoile avec pudeur la souffrance, le sentiment d'impuissance, la rancoeur ressentis par une famille dûrement éprouvée.
Ce roman nous frappe en plein coeur.
Anne STIEN
Un coup de coeur pour ce roman où la sensibilité d'une mère est le fil de soie qui permet de traiter l'histoire avec beaucoup de douceur. Tout ce petit monde qui tourne autour d'un accident tragique est tracé d'analyses psychologiques rapides et précises. le suspens est là jusqu'à la dernière page... mais le suspens n'est pas là où on l'attend ce qui, de mon point de vue, rend le roman encore plus attractif....
Lien : http://www.editionsplumesdoc..
Magnifique. Très bien écrit.

toutelaculture.com :
Un enfant de onze ans est agressé par un psychopathe. Nous vivons cette tragédie tour à tour du point de vue du meurtrier, de la mère de la victime, de l’ami à qui était confié l’enfant et des villageois habitant aux environs du lieu du crime.

Laure Verschuère est une jeune mère de famille passionnée de lecture, d’écriture et de psychologie, trois centres d’intérêt que nous retrouvons dans ce livre où elle excelle à reconstituer tous les schémas de pensée de ceux qui ont participé de près au drame dont elle fait état à commencer par le meurtrier.
L’auteur excelle à reconstituer les sentiments et la psychologie de chacun y compris celles des enfants amis de la victime. Dans l’horreur abominable de ce récit hélas trop réel, les hachures ( le fait de passer de la psychologie d’un personnage à celle d’un autre) rendent ce douloureux parcours d’hommage à un innocent supportable et puissant. Un récit magistral sur la douleur de perdre un proche, un être aimé, un voisin, le drame de trouver le corps d’un enfant qui aurait pu être sauvé devant sa porte. La difficulté de juger une personne ayant des problèmes mentaux et une conscience incertaine de ses actes est également un des sujets du livre, une réflexion magistrale sur la vie et la mort, une écriture d’une grande humanité.

article de Igor et Sandrine Weislinger